Un jeune patriote 少年小赵
Un jeune patriote 少年小赵
Projection rencontre lundi 12 juin 2017 – 20h30 Théâtre de la Parcheminerie
Dans le cadre de notre cycle « Made in China » avec Comptoir du Doc
Du Haibin – Un jeune patriote (Chine, France / 2015 / 106’)
Un des plus importants réalisateurs de documentaires chinois, DU Haibin 杜海滨, sera à Rennes et en Bretagne pour une tournée en juin, à l’occasion de la sortie de son dernier film, Un jeune patriote, à la rencontre du public breton.
Trois projections sont prévues en Ille-et-Vilaine : le dimanche 11 juin à Cancale, le lundi 12 juin à Rennes, le mardi 13 juin à Fougères (le programme complet de la tournée bretonne ci-dessous).
Un Jeune Patriote retrace l’histoire de Zhao dans son quotidien modeste d’étudiant et dresse à travers lui la chronique d’une jeunesse chinoise contemporaine soumise à une culture patriotique très forte. Né dans les années 90 dans la province du Shaanxi, on le suit pendant près de quatre ans, depuis sa ville de Pingyao jusqu’aux campagnes du Sichuan où il effectue un volontariat dans des régions reculées. Affirmant peu à peu son libre-arbitre, ébranlé dans ses convictions, le film épouse la forme d’un parcours initiatique insolite en même temps qu’il interroge le rapport d’un individu à l’amour de la nation, son rapport au monde.
pour voir la bande annonce du film.
pour quelques informations sur le parcours de DU Haibin
« Le Shaanxi, ma province natale, a la réputation d’être le berceau de la civilisation chinoise et fut la terre où le Président Mao a trouvé refuge après la Longue Marche. Ce n’est donc pas tout à fait une surprise si, alors que je marche tranquillement dans la rue principale de la vieille ville de Pingyao, je tombe sur un groupe de jeunes brandissant de grands drapeaux et scandant des slogans anti-Japonais : “Rendez-nous les îles Diaoyu ! Les îles Diaoyu appartiennent à la Chine ! Vive la Chine !”.
Cette scène me laisse perplexe. Elle ne suscite en moi aucun sentiment patriotique mais plutôt une sensation de déjà-vu qui m’envahit et me met mal à l’aise. Les manifestants que j’ai croisés dans les rues font partie de ce qu’on appelle la “génération +90 九零后”.
Comment une telle ferveur patriotique peut-elle animer des jeunes qui n’ont ni vécu à l’époque difficile de la création de la République populaire, ni subit les conséquences de l’idéologie maoïste ? Que signifie la notion de “patrie” pour ceux qui sont nés après que le pays eut entamé “le miracle économique chinois”, qui n’ont connu que les produits de consommation ? Que représente la Chine pour eux, dans leur inconscient collectif ? Les jeunes d’aujourd’hui feront la Chine de demain. Il me paraît important de savoir comment cette génération est éduquée et formée, de comprendre si elle est en mesure de transcender les limites de la propagande, et de savoir si elle peut nous procurer l’espoir d’un futur meilleur. Un jeune patriote est né de ces interrogations et de mon besoin d’y trouver des réponses. » Du Haibin
Découvrez tous nos événements culturels :
Pour recevoir toutes
Nos actualités, inscrivez vous à notre