Techniques, traditions et culture de la porcelaine à Jingdezhen
Conférence de Nancy Balard, maître de conférences à Montpellier 3
mardi 28 novembre – 18h – Amphi E1 – Université Rennes 2 (campus Villejean)
La porcelaine, aujourd’hui produite dans le monde entier, reste l’un des symboles les plus forts de la culture chinoise. Alors qu’elle fait de nos jours partie de notre quotidien, elle a longtemps été, hors de Chine, un objet précieux très recherché, car le secret de sa fabrication était soigneusement gardé par les artisans de Jingdezhen, petite ville de l’actuelle province du Jiangxi. Cette « capitale de la porcelaine » a joué un rôle décisif dans l’invention et le développement de la porcelaine.
Cette conférence proposera un aperçu des divers types de porcelaines traditionnellement produites à Jingdezhen, et présentera le processus ancestral de fabrication de porcelaine, entré en 2006 sur la première liste nationale du patrimoine mondial immatériel de la Chine, publiée sous l’égide du Bureau du patrimoine culturel immatériel du Ministère de la culture.
Nancy Balard est maître de conférences en langue et civilisation chinoises à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. À la fin de ses études de chinois elle s’envole pour la Chine où elle s’installe finalement pour six ans dans la mégalopole shanghaienne. C’est à ce moment-là qu’elle fait la rencontre de la capitale millénaire de la porcelaine, Jingdezhen, dans la province du Jiangxi. Fascinée par la culture porcelainière traditionnelle locale, elle décide d’y consacrer sa thèse de doctorat, qu’elle soutient en 2012. Elle transmet depuis sa passion pour la langue et la culture chinoises à l’Université Paul-Valéry
Découvrez tous nos événements culturels :
Pour recevoir toutes
Nos actualités, inscrivez vous à notre