Taiwan et moi, une approche de la civilisation chinoise
– rencontre avec Constance Barreault –
Taiwan et moi, une approche de la civilisation chinoise
Rencontre avec Constance Barreault
quand : mercredi 15 décembre 2021 à 18h30
où : Institut Confucius de Bretagne, 17 rue de Brest, 35000 Rennes
Une rencontre proposée et animée par l’association Encres de Chine
présentation
Aujourd’hui le monde entier connaît la Chine civilisation plurimillénaire éblouissante et gigantesque partenaire commercial. Mais qui devine les richesses de la petite démocratie de Taïwan, dont la superficie dépasse à peine celle de la Belgique ? Île aux forêts primaires, aux variétés infinies de bougainvilliers et de papillons, elle préserve certains des trésors les plus précieux des Empereurs de Chine, mais aussi quelques-unes de ses traditions culinaires ancestrales, de même que des saveurs oubliées du Portugal et du Japon, pays qui l’ont colonisée un temps. Depuis une vingtaine d’années, une identité se dégage de ce peuple qui, en accord avec ses origines, sa nature et son génie de la technologie, se sent de plus en plus unique.
Ce récit s’étend de 1990 à 2020. Constance Barreault, aujourd’hui spécialiste d’art et de civilisation asiatiques, y relate sa découverte de Taïwan. En lui emboîtant le pas, l’on se fond dans un univers chinois dont elle nous délivre beaucoup de clefs. Partie à Taïwan au début des années 1990 sans se fixer de but précis au départ, elle y demeurera finalement cinq années, en prise avec le quotidien, les lieux et les êtres qui peu à peu la façonnent. Dans la relation, l’écoute et les amitiés, elle s’y mettra à l’écoute d’une nature présente et sauvage autant que d’une culture ancienne et moderne.
« Elle est restée cinq ans en prise avec le quotidien…Des histoires simples, naïves diront certains au regard des échafaudages sophistiqués de sinologues théoriciens. Toutefois, au fil des pages, on assiste à la germination d’une Chine sans âge, qui lentement se met en place, se déploie… L’ancrage sur la tradition est perçu comme une possibilité d’épanouissement…Il est vrai que l’identité chinoise doit plus à son passé millénaire qu’à son rayonnement présent. Aussi l’ouvrage constitue-t-il, plus qu’une dissertation ambitieuse, une provocation incisive à penser ! » Jean-Paul Desroches, Préface.
Paru à la rentrée aux éditions You-Feng, son livre Taiwan et moi pourra être acheté et dédicacé à l’issue de la rencontre.
Son parcours
- maîtrise de droit à l’Université d’Assas (Panthéon) et exerce en parallèle un emploi de photographe.
- Elle séjourne six ans à Taïwan où elle enseigne le français à l’Université de Taipei et apprend le chinois tout en suivant une formation de conférencière au Musée National du Palais.
- Diplômée de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales en langue chinoise, suit les cours de la fondation Rachel Boyer à l’Ecole du Louvre et donne des conférences sur les arts asiatiques.
- Depuis, elle enseigne l’art et les civilisations orientales à Jussieu, à l’UTL et auprès de différentes associations, est guide, et donne aussi des conférences notamment au Musée Cernuschi et au Musée National des Arts Asiatiques Guimet.
Ses relations avec Encres de Chine
Constance Barreault a longtemps travaillé sur la peinture chinoise traditionnelle et contemporaine et ainsi noué des liens privilégiés avec l’association Encres de Chine pour laquelle elle est venue régulièrement à Rennes donner des conférences autour des arts du pinceau chinois, japonais et coréen.
La rencontre est proposée et animée par l’association Encres de Chine.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
partenaires :
Découvrez tous les événements culturels
Pour recevoir toutes
Nos actualités, inscrivez vous à notre