PROJECTION
Spring Sparrow 春天的麻雀
en présence de la réalisatrice LI Jingxiang
Mercredi 15 mars 2023 à 20h00
Cinéma Les Studios
Film » Spring Sparrow «
L’Institut Confucius du Finistère et le cinéma Les Studios organisent une projection du film
Spring Sparrow 春天的麻雀
En présence de sa réalisatrice Li Jingxiang et du spécialiste de l’industrie cinématographique chinoise Noel Garino
le mercredi 15 mars 2023 à 20h00 au cinéma Les Studios à Brest.
Tarif Cinéma Les studios.
Synopsis : Au début des années 80, la Chine entame sa modernisation et l’exode rural commence. Qun, jeune homme du Hebei, rêve d’un avenir meilleur. Admis à l’université, il se rend avec ses amis à Pékin dans le but de financer ses études. Mais de paysan à marchand la route est longue et sa confrontation avec la grande ville alterne entre burlesque et désespoir. Mais Qun persiste. Pour pouvoir épouser Mei, restée au village. Pour étudier. Pour exister.
Genre : Drame
Année : 2019
Pays d’origine : Chine
Durée : 1 h 29 min
Date de sortie (Chine) : 14 novembre 2020
Réalisateur : Li Jingxiang
Scénariste : Li Jingxiang
Acteurs : Shujie WU, Hongyang Ji, Zilong Yang, Shaoqian Luo, Xinglin Li, Xue Gang, Jiali Wang
Noel GARINO : Economiste (ancien banquier spécialiste de la Chine), spécialiste de l’industrie cinématographique chinoise. Fin connaisseur du cinéma chinois, il a eu l’opportunité d’observer et surtout d’étudier l’évolution de cette industrie cinématographique depuis son décollage il y a moins d’une vingtaine d’années. Il est en outre le délégué artistique et technique du Festival du cinéma chinois en France, événement présent dans une dizaine de villes de France. Il est en outre l’auteur d’une newsletter économique
Biographie de la réalisatrice Li Jingxiang
Li Jingxiang est une réalisatrice et productrice chinoise née en Chine dans un petit village de la province du Hebei (à proximité de Pékin)
En 2006, elle est diplômée de l’Académie Centrale de Théâtre de Pékin en interprétation dramatique. Elle travaille dans l’industrie du cinéma pendant deux ans, avant de décider de poursuivre des études de cinéma à l’étranger. D’abord à Paris, à l’ESEC et à l’Université Paris VIII, puis à l’Université de Montréal et à l’Université Concordia au Canada, où elle obtient deux maîtrises (ne pas confondre : ESEC école de cinéma comme la FEMIS et ESSEC école de commerce)
A partir de 2014, elle participe à de nombreux projets en Chine et décide en 2016 de créer sa propre société de production (Demain Films) qui co-produira (avec Blackbird Films) son premier film «Spring Sparrow »(春天的麻雀)
Il raconte le voyage depuis un village de cette province du Hebei jusqu’à Pékin au début des années 1980
Dans le film, le personnage de la mère ne parle pas. «Je veux montrer cette femme absente. Normalement dans cette région, les femmes à cette époque ne pouvaient pas parler devant leur mari. Elles devaient toujours se mettre derrière », explique la réalisatrice. Elle raconte sa propre histoire familiale dans le film. Elle a commencé à préparer le scénario à Paris avec l’influence du cinéma européen et en particulier du naturalisme d’Eric Rohmer, et pour le montage, du cinéma japonais.
L’équipe technique du film est également internationale. Le village où se déroule l’action est son propre village. La maison où le film a été tourné est celle où la réalisatrice a grandi. Les acteurs principaux sont des comédiens professionnels mais les figurants sont des membres de la famille de Li Jingxiang ou encore des voisins. C’est un film hommage à leur génération. Il sort sur les écrans chinois le 14 Novembre 2020
Prix :.
– juin 2021 : le film est présenté en France exclusivement au cinéma St André des Arts ainsi qu’à la quatrième édition du Festival du Cinéma pour les Femmes
– en Espagne en 2019 et 2021. «Meilleur Film» au Festival de Cinéma Asiatique de Vic en 2019.
– à l’affiche du Festival de Cine por Mujeres de Madrid en 2021.
– «Meilleurs Costumes» en 2019 au Festival International du Film de Farj (Iran).
Les événements de l’Institut Confucius du Finistère
Pour recevoir toutes
Nos actualités, inscrivez vous à notre