SINOCINE / Un Printemps en Asie
du 1er au 10 avril – Cinéma du TNB
Pour cette quatrième édition rennaise, SinoCiné s’allie à Un Printemps en Asie, en partenariat avec le festival Allers-retours, pour partir à la découverte du cinéma d’auteur contemporain.
• La sélection SinoCiné : 4 films projetés en séances scolaires, et une sélection de courts-métrages pour la soirée d’ouverture.
• La sélection Un Printemps en Asie : 6 films projetés en séances grand public.
Pourquoi SinoCiné ?
SinoCiné, c’est l’idée d’associer des jeunes, élèves d’établissements scolaires de Rennes, Brest, Morlaix, Lorient, à la programmation et à l’organisation d’un festival de cinéma. Ils font du chinois à l’école, et l’objectif était de leur donner l’occasion de plonger dans cette culture par l’angle du cinéma. Car le cinéma chinois est méconnu, et pourtant son histoire est riche, son esthétique originale, et ses chefs-d’œuvre ont largement intégré le panorama du cinéma mondial. Pour l’enseignement, c’est une ressource précieuse et un médium plébiscité par les élèves, pour peu qu’on les ait préparés à la séance, surtout si c’est une esthétique, un rythme ou une langue quelque peu éloignés de leurs habitudes. D’autant qu’il faudrait parler au pluriel des cinémas chinois (comme d’esthétiques ou de langues), tant Hong-Kong et Taïwan en ont été des lieux de création majeurs.
Le projet d’organiser un festival de cinéma chinois pour et par les élèves s’inscrit dans les objectifs de l’éducation artistique et culturelle (EAC) qui met en avant les projets pluridisciplinaires et doit permettre aux élèves de « vivre des expériences communes pour favoriser leur émancipation à travers les arts et la culture ». Pour autant, le festival s’adresse à tous les publics et proposera, outre les séances scolaires, une sélection de courts-métrages inédits en soirée d’ouverture.
Le projet est porté par un partenariat entre l’Education nationale et l’Institut Confucius de Bretagne, avec le soutien et l’accompagnement des cinémas partenaires (TNB à Rennes, Les Studios à Brest, Cinéville Lorient, Vauban La passerelle à Saint-Malo).
Pourquoi Un Printemps en Asie ?
Cette année, double festival ! Les étudiants de Sciences Po Rennes qui organisent chaque année le festival Un Printemps en Asie ont choisi le cinéma chinois comme fil conducteur de leur programmation cette année. Alors, on s’est dit que c’était l’occasion de lier nos forces et nos énergies pour proposer une sélection grand public pendant toute une semaine.
Le Festival Allers-Retours partenaire
Les présélections et sélections des films ont été choisies avec le soutien le concours et l’éclairage avisé du Festival Allers-Retours, le festival du cinéma d’auteur chinois qui a déjà quelques années, à Paris, Lyon, et même à Rennes cette année.


Du 1er au 4 avril : SinoCiné en séances scolaires
Tous les matins à 9:30 au cinéma du TNB, un film choisi par les élèves en séance scolaire :
• Le Léopard des neiges (雪豹) de Pema Tseden, 2024
• Le Royaume des abysses (深海) de Tian Xiaopeng, 2024
• Better days (少年的你) Derek Tsang, 2019
• Within (夹缝之间) de Guo Dalu, 2023
Dans une province déserte du Tibet, un léopard des neiges s’introduit de nuit dans un enclos et tue neufs moutons. Ivre de sang, il s’y endort et se retrouve prisonnier au matin. Une équipe de télévision arrive sur les lieux alors que le berger, fou de colère, promet de tuer l’animal si l’État refuse de lui accorder une compensation financière. Son frère, un jeune lama qui semble communiquer de manière subliminale avec l’animal, veut le sauver à tout prix, tout comme deux policiers qui tentent de raisonner le berger.
Shenxiu, une fillette de 10 ans, est aspirée dans les profondeurs marines durant une croisière familiale. Elle découvre l’univers fantastique des abysses, un monde inconnu peuplé d’incroyables créatures. Dans ce lieu mystérieux émerge le Restaurant des abysses, dirigé par l’emblématique Capitaine Nanhe. Poursuivis par le Fantôme Rouge, leur route sera semée d’épreuves et de nombreux secrets. Leur odyssée sous-marine ne fait que commencer.
Nian tente de se préparer pour le Gaokao, l’examen de fin de lycée. Ses chances d’obtenir une place à l’université dépendent de son score et l’intimidation constante de ses camarades de classe n’aide pas beaucoup. Le monde de Bei est la rue, avec tous ses coins sombres. Une rencontre nocturne amène la timide écolière et Bei, le filou de la rue, à lier une amitié improbable. Lorsque la némésis de l’école de Nian est retrouvée morte, les nouveaux alliés sont soupçonnés.
Li Qingcao, tient une petite échoppe à Shenzhen pour gagner sa vie. Elle essaie tant bien que mal d’offrir une éducation à sa fille. Leur quotidien bascule lorsqu’un jour le cadavre d’un homme assassiné des années auparavant est retrouvé.
mardi 1er avril : Soirée d’inauguration au Cinéma du TNB
Un Printemps en Asie x SinoCiné
Pot d’inauguration au cinéma du TNB à partir de 20:00.
Projection de cinq court-métrages sélectionnés par le festival Allers-Retours à 21:00 (durée : 1h15)
The Dancing Girl and the Balloon Man 怎舞心事
David MA 大卫·马
2023 / 21’ / Mandarin, Anglais / VOSTF / Fiction / 普通话, 英文 / 原声法语字幕 / 剧情
Une idylle se noue entre une serveuse d’un restaurant de dim sum et un performeur de rue à Chinatown. Un film doux et léger comme un ballon.
唐人街里早茶店女服务员和街头表演者的恋情已在不知不觉间氤氲开来。他们的故事如同气球般轻盈甜美。
The Burning Night 燃夜
Demon WONG 王煜
2024 / 20’ / Mandarin, Cantonais / VOSTF / Fiction / 普通话,粤语 / 原声法语字幕 / 剧情
Sélectionné au Golden Horse Festival 2024 入围第61届台北金马影展
Au moment où Guangzhou accueille le passage de la torche olympique des jeux de Pékin, un jeune homme sort avec ses amis. Leurs provocations adolescentes vont croiser la route de manifestants nationalistes, au milieu du décor de la fête mondialisée, les feux d’artifices se mêlant au chaos nocturne.
2008年,广州城迎来奥运盛会璀璨的烟火。街头少年登上破旧的顶楼,用烟花把夜晚完全点燃,宣泄他们对生活的不满。他们肆意闯下的麻烦意外地被来自集体的愤怒所掩盖。生存在边缘的少年们对广阔世界的期待,和疯狂的民族主义运动与暴力交织成了难以看清的未来。
Now.Here 一时一刻
ZHAO Hao 赵浩
2023 / 12’ / Mandarin / VOSTF / Fiction / 普通话 / 原声法语字幕 / 剧情
Un adolescent, gardien remplaçant de son équipe de football, rentre sur le terrain et doit faire face à un penalty adverse. Durant ce moment de flottement, il voit sa mémoire défiler, cherchant la raison de sa présence à cet endroit et à cet instant précis.
青年守门员陈文辉回忆起即将替补上场,面对点球的时刻。在往日光环卸去之前,文辉在记忆片段中漫游:是因为何地何由,才有了此时此刻。
Three 三
Amie SONG 宋一楠
2023 / 15’ / Mandarin, Anglais / VOSTF / Fiction / 普通话、英语 / 原声法语字幕 / 剧情
Pendant sa fête d’anniversaire, une chinoise qui vient de s’installer aux États-Unis pour rejoindre sa fille essaie de protéger les secrets de cette dernière.
刚搬到美国不久与女儿Jane同住的玲,在生日当天邀请了她教会的新朋友来家里聚会。女儿的“室友”Briana在半推半就中与宾客见面。在看似家常的对话里,母女三人各自承受着难以察觉的压力。
Bergamot 佛手
LIANG Yanqi 梁彦琦
2023 / 7’ / Sans dialogue / Fiction, Animation / 无对白 / 实验动画短片
En tant qu’illustratrice et réalisatrice, Liang Yanqi explore les relations entre femmes à travers de multiples médias. Son travail est diffusé à l’international à travers de nombreux festivals et expositions.
《佛手》探讨了随着成长而变化的二元母女关系。佛手与手,相似却不同,对立且相融,就像母女之间,似而不似,相悖而相依,相离却相连。作品以疫情期间的亲身经历创作而成,整部影片被印制及缝制在布料上,通过将触觉视觉化描绘出母女之间柔软细腻而又强烈阵痛的权力关系和情感纠葛。
du 8 au 10 avril : Un Printemps en Asie
séances grand public
6 films présentés en séances grand public.
mardi 8 avril
Spring Tide (2019, Fiction / Drame) de Lina Yang – 19:00
Dans l’intimité d’un appartement pékinois, trois générations de femmes cohabitent, évoluent, se confrontent : la tension monte inexorablement, menaçant de submerger l’équilibre familial. Ces conflits intergénérationnels révèlent les fractures du modèle familial chinois, pris entre tradition et quête d’émancipation.
Drifting (2021, Fiction/Drame) de Jun Li – 21:15
Inspiré de faits réels, le film suit un groupe de sans-abris à Hong Kong qui se mobilisent après la destruction de leur campement, questionnant la place des marginalisés dans une métropole ultramoderne.
mercredi 9 avril
Four Journeys (2021, Documentaire) de Louis Hothothot – 19:00
Dans un documentaire autobiographique, le réalisateur sino-néerlandais retourne en Chine pour explorer les conséquences de sa naissance illégale sous la politique de l’enfant unique. En dévoilant les cicatrices invisibles laissées par cette politique, il interroge également l’héritage maoïste.
Kissing the ground you walked on (2022, Fiction / Drame) de Heng Fai Hong – 21:00
Dans la chaleur accablante d’un été macanais, Chou, un écrivain en panne d’inspiration, loue une chambre à Chiang, un jeune homme se présentant comme acteur. Entre eux se développe une relation énigmatique où réalité et fiction s’entremêlent. Tandis que Chou cherche à retrouver sa voix créative à travers Chiang, celui-ci construit méthodiquement son personnage.
jeudi 10 avril
Blue Summer (2023, Fiction/Drame) de Geng Zihan – 19:00
L’été où tout bascule. Xian, 15 ans, est confiée à son père photographe pendant que sa mère part en mission humanitaire. Sa rencontre avec Mingmei, la fille de la compagne paternelle, éveille chez la timide adolescente une fascination grandissante. Premier long-métrage de la cinéaste Zihan Geng, ce film explore avec délicatesse comment les émois juvéniles peuvent se transformer en fixations troublantes.
The Last Year of Darkness (2023, Documentaire) de Ben Mullinkosson – 21:00
Funky Town, Chengdu. Dans ce club mythique menacé de destruction, Benjamin Mullinkosson filme une jeunesse chinoise alternative prise entre moments d’euphorie collective et réalités précaires du quotidien. Mais le vacarme grandissant des travaux d’aménagement urbain rappelle la fragilité de ce refuge. Un portrait vibrant et éclectique de corps en errance, dansant sur le fil d’une liberté aussi intense qu’éphémère.
Tous les événements de l’Institut Confucius de Bretagne
Pour recevoir toutes
Nos actualités, inscrivez vous à notre