SINOCINÉ
le festival de cinéma chinois des jeunes Bretons – 3e édition
du 2 au 5 avril 2024 – Cinéma du TNB
SinoCiné – 3e édition
le festival de cinéma chinois des jeunes bretons
du 2 au 5 avril 2024
au Cinéma du TNB – 1 rue Saint-Hélier à Rennes
SinoCiné, c’est quoi ?
Pour cette troisième édition, nous changeons de thématique, avec un partenariat avec le festival Allers-retours, à la découverte du cinéma d’auteur contemporain.
De nouveau, ce sont quatre films chinois projetés pendant la semaine : quatre films, quatre réalisateurs, quatre genres à la découverte d’un cinéma d’auteur original.
Pourquoi SinoCiné ?
SinoCiné, c’est l’idée d’associer des jeunes, élèves d’établissements scolaires de Rennes, Brest, Morlaix, Lorient, à la programmation et à l’organisation d’un festival de cinéma. Ils font du chinois à l’école, et l’objectif était de leur donner l’occasion de plonger dans cette culture par l’angle du cinéma. Car le cinéma chinois est méconnu, et pourtant son histoire est riche, son esthétique originale, et ses chefs-d’œuvre ont largement intégré le panorama du cinéma mondial. Pour l’enseignement, c’est une ressource précieuse et un médium plébiscité par les élèves, pour peu qu’on les ait préparés à la séance, surtout si c’est une esthétique, un rythme ou une langue quelque peu éloignés de leurs habitudes. D’autant qu’il faudrait parler au pluriel des cinémas chinois (comme d’esthétiques ou de langues), tant Hong-Kong et Taiwan en ont été des lieux de création majeurs.
Le projet d’organiser un festival de cinéma chinois pour et par les élèves s’inscrit dans les objectifs de l’éducation artistique et culturelle (EAC) qui met en avant les projets pluridisciplinaires et doit permettre aux élèves de « vivre des expériences communes pour favoriser leur émancipation à travers les arts et la culture ». Pour autant, le festival s’adresse à tous les publics et proposera tous les films de la sélection en séances scolaires et en séances ouvertes au public.
Le projet est porté par un partenariat entre l’Education nationale et l’Institut Confucius de Bretagne, avec le concours du Cinéma du TNB.
Soirée d’ouverture – sélection de courts métrages
Pour la soirée d’ouverture, nous vous proposons une sélection de courts métrages, premières œuvres de jeunes cinéastes chinois, ou même des films d’études pour une partie d’entre eux. Sélectionnés par l’équipe du festival Allers-Retours, dédié à l’actualité du cinéma d’auteur chinois, elles donnent le ton du cinéma d’auteurs dans les années et décennies à venir.
A Young Tough
2021 / 30’ / Mandarin, Anglais / VOSTF / Fiction
When a Rocket Sits on the Launch Pad
2023 / 12’ / Mandarin, Sichuanais, Nuosu / VOSTF / Documentaire
Monsters Never Know
2020 / 15’ / Mandarin / VOSTFR / Fiction
De songes au songe d’un autre miroir
2022 / 16’ / Français / VO / Documentaire
An Invitation
2021 / 13’ / Cantonais, Mandarin/ VOSTF / Fiction
After the Rain 两个星球
Un film de Fan Jian, 2021, documentaire, 104′
A la suite du terrible tremblement de terre qui s’est produit dans le Sichuan en 2008, puis de six mille parents de jeunes victimes sont encouragés à remplacer leurs enfants défunts et à poursuivre leur vie. After the Rain suit deux de ces familles pendant plus d’une décennie. Hantées par la peur, le ressentiment et le chagrin, les familles cherchent l’espoir au-delà de ce traumatisme intergénérationnel pour se reconstruire. 2e opus de la « trilogie du tremblement de terre ».
Balloon 气球
Un film de Pema Tseden, 2019, 102′
Dans les années 90, la politique de contrôle de la natalité bat son plein en Chine. Un concours de circonstances va mettre Dolkar et son mari Dargye face à un choix cornélien, tandis que la retraite dans un monastère de la jeune sœur de Drolkar est troublée par une rencontre inattendue. Les films de Pema Tseden se suivent et ne se ressemblent pas, mais interrogent tous le Tibet dans son rapport à la modernité et à la tradition.
Journey to the west 宇宙探索编辑部
Un film de Kong Dashan, 2021, 118′
Tang Zhijun croit dur comme fer en l’existence de sociétés extra-terrestres. Il chasse les OVNI les uns après les autres mais est la risée du milieu scientifique. Après avoir vu une étrange vidéo sur internet, il se met en route vers le sud de la Chine pour mener l’enquête. Accompagné d’un alcoolique, d’une insomniaque et d’une employée plus que cynique, Tang Zhijun se lance à nouveau à la recherche des aliens, la quête de sa vie. L’attelage de personnages bigarrés pour un voyage extraordinaire et le titre font référence au célèbre roman du XVIe siècle, et le film fait mouche, entre légèreté et émotion, grâce à l’empathie du réalisateur pour ses protagonistes.
The Great Buddha + 大佛+
Un film de Huang Hsin-Yao (2017, Taiwan, 102′)
Pickle est un gardien de nuit dans une usine de fabrication de statues en bronze. Son collègue, Belly Bottom, collecte et recycle des ordures pendant la journée. Ces deux losers se retrouvent la nuit pour mater des magazines pornos vintage tout en mangeant des nouilles. Le jour où leur télévision tombe en panne, ils décident de regarder ce qu’a enregistré la petite caméra fixée sur la Mercedes du boss d’une petite entreprise qui fabrique des statues géantes de Bouddha.
Toutes les séances au Cinéma du TNB
• les séances scolaires (pour toute inscription, nous contacter directement)
JEUDI 04 04 > 13:00 scolaires / grand public
MER 03 04 > 13:00 scolaires / grand public
VEN 05 04 > 13:00 scolaires / grand public
• les séances ouvertes à tous
Toutes les séances au Cinéville Lorient
Du 16/04 au 07/05, SinoCiné joue les prolongations à Lorient, avec deux des films de la sélection repris au Cinéville Lorient, en séances scolaires et grand public.
partenaires :
Les événements de l’Institut Confucius de Bretagne
Pour recevoir toutes
Nos actualités, inscrivez vous à notre