SINOCINÉ
le premier festival de cinéma chinois des jeunes bretons
du 4 au 8 avril 2022 – Cinéma du TNB
SinoCiné
le premier festival de cinéma chinois des jeunes bretons
du 4 au 8 avril 2022
au Cinéma du TNB – 1 rue Saint Hélier à Rennes
SinoCiné, c’est quoi ?
Quatre films chinois projetés pendant la semaine, avec un choix éditorial fort : montrer des « films d’arts martiaux » ! En effet, nous avons choisi ce point commun dans la sélection, pour montrer, à l’inverse d’une idée reçue, que loin d’être du cinéma « de genre », cela recouvre une période de plus de 50 ans, depuis les classiques des années 60-70 jusqu’aux films d’action plus modernes, dont les formes sont au contraire extrêmement variées : récits dramatiques historiques du wuxiapian (les films de sabre), révolution des poings nus du kung-fu opérée avec Bruce Lee, comédies, policiers, films d’animation… Sans oublier les romances ou les incursions dans le fantastique, c’est à la découverte de toute la richesse d’une cinématographie imprégnée d’une esthétique, d’une histoire et plus largement d’une culture trop méconnues que nous vous invitons, alors même qu’elles ont depuis largement influencé le cinéma mondial.
Quatre films, quatre réalisateurs, quatre genres pour entrer dans cet univers.
Pourquoi SinoCiné ?
SinoCiné, c’est l’idée d’associer des jeunes, élèves d’établissements scolaires rennais, à la programmation et à l’organisation d’un festival de cinéma.
Mais pourquoi le cinéma chinois ? Parce que le cinéma chinois est méconnu, et pourtant son histoire est riche, son esthétique originale, et ses chefs-d’œuvre ont largement intégré le panorama du cinéma mondial. Pour l’enseignement, c’est une ressource précieuse et un médium plébiscité par les élèves, pour peu qu’on les ait préparés à la séance, surtout si c’est une esthétique, un rythme ou une langue quelque peu éloignés de leurs habitudes. D’autant qu’il faudrait parler au pluriel des cinémas chinois (comme d’esthétiques ou de langues), tant Hong-Kong et Taiwan en ont été des lieux de création majeurs.
Le projet d’organiser un festival de cinéma chinois pour et par les élèves s’inscrit dans les objectifs de l’éducation artistique et culturelle qui met en avant les projets pluridisciplinaires et doit permettre aux élèves de « vivre des expériences communes pour favoriser leur émancipation à travers les arts et la culture ». Pour autant, le festival s’adresse à tous les publics et proposera tous les films de la sélection en séances scolaires et en séances ouvertes au public.
Le projet est porté par un partenariat entre l’Education nationale et l’Institut Confucius de Bretagne, avec le concours du Cinéma du TNB.
Toutes les séances au Cinéma du TNB
• les séances scolaires (pour toute inscription, nous contacter directement)
mardi 05/04/22 à 9h30 Crazy Kung-Fu
mercredi 06/04/22 à 9h30 La fureur de vaincre
jeudi 07/04/22 à 9h30 The Grandmaster
vendredi 08/04/22 à 9h30 Crazy Kung-Fu
• les séances ouvertes à tous
lundi 04/04/04/22 à 19h A Touch of Zen – soirée d’ouverture
mercredi 06/04 à 14h Crazy Kung-Fu
jeudi 07/04/22 à 14h La fureur de vaincre
vendredi 08/04/22 à 14h The Grandmaster
A Touch of Zen 侠女
Un film de King Hu 胡金铨, 1970, Taiwan, 200′,
avec Xu Feng 徐枫, Roy Chiao 乔宏
Aidée par un jeune lettré et un moine bouddhiste, la fille d’un général cherche à se protéger d’une conspiration politique qui l’a éliminé. Recherche esthétique révolutionnaire, scène de combats fantastiques et un personnage féminin fort font de ce film de 3 heures un chef d’œuvre inégalé, distingué à Cannes par le Prix du jury en 1972.
La Fureur de vaincre 精武门
Un film de Lo Wei, Hong-Kong, 1972, 100′, avec Bruce Lee, Nora Miao, James Tien
Alors que la Chine est envahie par les Japonais, un dojo d’arts martiaux japonais vient à Shanghai provoquer l’académie Jingwu alors que leur maître vient de mourir. Son élève préféré, Chen Zhen (Bruce Lee) vient alors les provoquer chez eux. Chen Zhen au bord de la folie déploie sa maîtrise des arts martiaux pour montrer que les Chinois ne sont pas “les malades de l’Asie orientale ».
The Grandmaster 一代宗师
Un film de Wong Kar-wai 王家卫, 2013, (Hong-Kong, Chine) 130′, avec Tony Leung 梁朝偉, Ziyi Zhang 章子怡
A la mort de Gong Yutian qui avait su unifier les écoles d’arts martiaux du Nord et du Sud, les rivalités, sur fond d’occupation japonaise, explosent. Ip Man, maître légendaire du wing chun et futur mentor de Bruce Lee, tente de restaurer l’unité avec l’héritière du Maître. Majestueusement orchestré par Wong Kar-wai, un film déjà classique par son esthétique, la reprise des codes du genre et ses acteurs.
Crazy Kung-Fu 功夫
Un film de et avec Stephen Chow周星驰, 2004, Hong-Kong, 99′
Un prétendu voyou en vient à comprendre le vrai sens du kung-fu et de l’héroïsme en venant se frotter à une galerie de maîtres hauts en couleur. Le film, par le meilleur des réalisateurs de kung-fu comedy, entre humour et fantastique, nous fait découvrir de façon originale la culture chinoise des arts martiaux.
partenaires :
Les événements de l’Institut Confucius de Bretagne
Pour recevoir toutes
Nos actualités, inscrivez vous à notre