la Semaine Chinoise 2025 du 25 janvier au 5 février
La Semaine chinoise 2025
Du 25 janvier au 5 février 2025
15e édition pour célébrer le passage à l’ANNÉE DU SERPENT, la SEMAINE CHINOISE célèbre la culture chinoise dans la diversité des formes et des formats : on ouvre les festivités le samedi 25 janvier avec le marché alimentaire dans lequel vous découvrez les spécialités chinoises préparées par les étudiants bénévoles, le forum associatif et culturel avec toutes les associations partenaires qui présentent leurs activités, mais aussi les stands présentant l’enseignement du chinois dans le primaire et le secondaire. En même temps que le marché alimentaire, le défilé en centre de ville avec la danse des lions et des dragons sera l’occasion de vivre la fête aux couleurs et sons de Chine. Nouveauté cette année avec un départ de l’Institut Confucius pour rejoindre la place de la mairie.
Puis la semaine se poursuivra avec des rencontres, des projections, des concerts, une exposition… Tout le programme à retrouver.
Le marché alimentaire, le forum des associations et de l’enseignement du chinois
samedi 25 janvier 2025 de 12h à 16h à l’Institut Confucius de Bretagne
Institut Confucius de Bretagne, Rennes-Chine, Encres de Chine, Comité de jumelage Rennes-Jinan, Breizh Mahjong, Ecole de go de Rennes, Rengo (forum associatif) ; les établissements scolaires et les enseignants de chinois de la région rennaise (forum de l’enseignement)
Le défilé de la danse des dragons et des lions
samedi 25 janvier 2025, rendez-vous à 15h30 à l’Institut Confucius de Bretagne
Attention : changement d’horaire et de sens du défilé cette année !
Les danseurs de l’Association de la danse du lion feront défiler au son des tambours et cymbales les lions et dragons le long d’un itinéraire en centre ville, de l’Institut Confucius jusqu’à la Place de la Mairie – un spectacle incroyable mais aussi une bénédiction apportant prospérité et bonheur pour la nouvelle année. Photos souvenirs autorisées !
Le marché alimentaire
Le marché alimentaire est devenu un rendez-vous immanquable du nouvel an chinois pour les Rennais. C’est grâce, encore une fois, à une cinquantaine d’étudiants chinois bénévoles qui participent à l’organisation du marché, que vous pourrez découvrir une nourriture authentique. Au menu : soupe de raviolis hundun, sandwich roujiamo ou encore nouilles à l’huile de ciboulette… D’incontournables mets de la gastronomie de rue chinoise n’attendent plus que vous !
On pourra s’installer sur les tables pour pouvoir déguster tranquillement, ou flâner entre le stands des participants – et rassurons tout de suite les habitués : on fait tous nos efforts pour réduire les temps d’attente !
Tri et limitation des déchets, nous aussi on s’y met ! Un ticket est offert si vous amenez vos contenants.
Le forum associatif et culturel – Institut Confucius de Bretagne, Rennes Chine – de 12h à 17h
Parallèlement au marché gastronomique, les associations partenaires seront présentes, une occasion pour vous de découvrir ou de mieux connaître la richesse des activités culturelles autour de la Chine présentes à Rennes. Des animations seront proposées : découverte de la peinture, de la calligraphie, du jeu de go ou du mahjong…
Dans les locaux de Rennes-Chine, des calligraphies du tigre et des portraits photographiques de Chine réalisés par les adhérents seront exposés.
L’enseignement du chinois à Rennes
Les établissements rennais où le chinois est enseigné partagent leur apprentissage de cette langue dans le primaire et le secondaire, avec les professeurs et les élèves : animations (découverte de l’écriture, vente d’objets ou de gâteaux pour financer des projets…), expositions de travaux, rencontre avec le public… Un espace est donc spécialement dévolu en partenariat avec les établissements.
Les établissements présents : écoles de la Poterie, Carle Bahon, Jules Ferry, Ille (où la section internationale de chinois commence en CE2), collèges Clotilde Vautier, La Binquenais, Landry, Les Ormeaux, Emile Zola, lycée Zola, Pierre Mendès-France…
La Semaine Chinoise – 25 janvier – 5 février 2025
Visite guidée
Découvrir le zodiaque chinois au musée de Bretagne
Une proposition de Sun Maojuan
Sun Maojuan, guide conférencière, vous accompagnera dans une découverte du zodiaque chinois en lien avec les collections du musée. À travers la création et l’évolution de ces caractères, vous aurez un aperçu de leur histoire et des informations sur la société chinoise de l’époque qu’ils contiennent. Et vous serez certainement d’accord pour dire ensuite que l’écriture chinoise est la plus simple et la plus facile du monde !
La visite guidée, d’une durée d1h15, s’effectuera en français et elle est ouverte à tous ceux, petits ou grands, qui souhaitent commencer à déchiffrer la plus ancienne écriture du monde encore en usage. Plus d’infos sur le site du musée.
dimanche 26 janvier 2025 à 14h30
Musée de Bretagne, Les Champs Libres, Rennes
Rencontre
Voyage au fil de l’encre
Projection et rencontre avec Laetita Ayrault
Suite à son séjour d’exploration artistique en Chine pendant deux mois de l’été 2024, l’artiste rennaise Laetitia Ayrault présentera le film réalisé à cette occasion à la rencontre d’artistes calligraphes chinois, des dessins, des photographies. La projection sera suivie d’un pot du nouvel an !
« Depuis longtemps, la calligraphie chinoise me fascine. J’ai eu l’opportunité de se rendre en Chine au mois de mai et j’ai décidé d’y rester deux mois afin de réaliser mon premier film documentaire, en rencontrant des calligraphes sur place.
Ce court-métrage de 20 minutes invite à une immersion sensible dans cet univers que je souhaite partager. Il aborde l’art de la calligraphie et les traditions qui y sont associées, tout en posant des questions sur la créativité, la quête de sens et les choix de vie. Ce film met en avant les perspectives des artistes que j’ai interviewés ainsi qu’une culture d’une richesse immense, méritant d’être mieux appréhendée. »
Le projet a bénéficié du soutien de l’Institut français à Paris, de la Région Bretagne, de l’Association Jeunes à Travers le Monde et du Conseil départemental d’Ille et Vilaine.
mercredi 29 janvier 2025 à 19h
Institut Confucius de Bretagne – entrée libre
Concert
Léane Dreyer et Chang Ling-Tzu
Duo cithare guzheng et orgue à bouche sheng
Musiciennes confirmées du Conservatoire nationale de Shanghai, Léane Dreyer, française, au guzheng, la cithare chinoise, et Chang Ling-Tzu, taïwanaise, au sheng, l’orgue à bouche, nous proposent un programme de musique classique chinoise de très grande qualité.
jeudi 30 janvier 2025 à 20h
Maison des associations, 6 cours des Alliés (derrière le 4 Bis)
Tarifs : enfants – étudiants – Sortir 2€ / plein tarif 4€ / gratuit adhérents
réservation et inscription à l’Institut Confucius 02 99 87 08 85, par mail contact@confucius-bretagne.org ou en suivant le lien HelloAsso ci-dessous.
Live radio, live set et DJ set
SinoSons, retour sur l’année du dragon
à la découverte des musiques actuelles chinoises
2 heures d’émission et une heure d’un live set en direct et en public sur C-LAB, suivie d’une soirée
Avec Grégoire Bienvenu, créateur du podcast Chine Yuefu, l’artiste multifacettes d’origine sino-lao-vietnamienne Thérèse, le directeur artistique et fondateur des Transmusicales Jean-Louis Brossard, pour une table ronde autour des musiques actuelles chinoises, à l’occasion des 20 ans des Trans à Pékin, du lancement du podcast Chine Yuefu, de l’année du dragon !
La table ronde sera suivie d’un concert Live d’une heure de Yan Shuai, puis d’un DJ set avec Axirable jusqu’à la fermeture
vendredi 31 janvier 2025 à 19h
Grabuge, 24 av. Jules Maniez (La Courrouze) – Entrée libre
Yan Shuai 阎帅 - présentation
Né à Xi’an, ancienne capitale impériale chinoise, Yan Shuai passe une partie de sa jeunesse dans la province du Xinjiang, bercé par les rythmes ouighours, kazakhs et tadjiks qui s’y côtoient.
Chanteur du groupe Tookoo, puis guitariste au sein des formations rock Sparrow et Amber, il rejoint le groupe Da Bang avec lequel il se produit lors de plusieurs tournées en Asie et en Europe. Il est sollicité comme guitariste par le groupe charismatique Nova Heart lors de concerts sur des scènes chinoises et européennes (Le Silencio, Paris ; Berghain, Berlin ; Molotow, Hambourg…).
En 2016, aspirant à d’autres recherches sonores, Yan Shuai crée le duo de musique électronique Earsnail avec Wang Xu (Carsick Cars, White Plus). L’album « 9999 » sort en 2017 et le duo se produit en Chine avant une tournée européenne durant l’automne 2018 (Festival Scopitone, Nantes ; Import-Export, Munich ; Cinetol, Amsterdam…). Un second album sort en 2021, « Journey ».
Au fil de ses projets solo, Yan Shuai poursuit ses expérimentations électroniques et instrumentales qu’il déploie tant pour la scène live (Le Chabada, 2019) que lors de propositions inédites : création dédiée aux « Massages sonores » (Festival de danse À Corps/TAP-Poitiers, 2019), réinterprétation de poèmes de la dynastie Song (Paris, Fête de la musique 2019), croisements avec la cinématographie chinoise (Rennes, 2021).
De son projet solo ambient Salty Mountain naissent les albums « Borderless island » (2021) et « Zou Si Xian » (2022), ainsi que l’EP « Retrograde Youth » (2023).
Producteur pour plusieurs groupes, co-compositeur de la musique d’une série télévisée chinoise, Yan Shuai travaille actuellement sur le prochain album du groupe Amber (Xi’an) – dont il est également le guitariste – avant une tournée en Chine prévue pour l’été 2025.
https://www.youtube.com/channel/UCKcbXrA0f-HkITxM_4eD6-g
Cinéma
Festival Allers-retours à l’Arvor
Projections suivies de rencontres et Masterclasses avec les réalisateurs
Dans le cadre d’un partenariat avec le festival Allers-Retours et le département de chinois de l’université Rennes 2, nous accueillons deux réalisateurs chinois, Lu Dan et Yang Suiyi, pour deux projections de leurs films inédits en France, ainsi que deux masterclasses à l’université Rennes 2.
The Absent 冬游人 de LU Dan 鲁丹
2024 / 90’ / Mandarin, Russe, Tatare, Kazakh / VOSTF / Fiction
Dans un petit village enneigé au Xinjiang, Ivan, un jeune photographe de l’ethnie russe, retourne chez lui après des années d’absence. Fuyant les tensions familiales, il s’installe dans un hôtel local où il croise Refati, le propriétaire tatar des lieux, et Xiaoyu, une jeune fille Han à la recherche de son père.
Dans son premier long-métrage, LU Dan explore les tourments de trois personnages, confrontés aux blessures familiales et unis par une même solitude. Avec une caméra attentive aux communautés peu représentées dans le cinéma chinois, elle dresse un portrait subtil du retour à soi et de la quête d’identité. Où puiser la force d’avancer lorsque la vie semble figée ?
> séance unique samedi 1er février à 14h, suivie d’une rencontre avec la réalisatrice
Cinéma Arvor, 11 Rue de Châtillon, 35000 Rennes
> Masterclasse avec Lu Dan mardi 4 février – 18:00
Université Rennes 2 – salle L201 – entrée libre
Karst 喀斯特 de YANG Suiyi 杨穗益
2024 / 108’ / Dialecte du Guizhou / VOSTF / Fiction
Dans un village isolé de la province de Guizhou, au sud-ouest de la Chine, une éleveuse de bétail est confrontée à la maladie de l’un de ses animaux. Elle traverse la campagne pour solliciter l’aide d’un vétérinaire en ville, renouant en chemin avec des figures de son passé…
Dans ce long-métrage, YANG Suiyi offre un regard intime et sincère sur le quotidien rural et le rythme doux de sa région natale. Avec un petit budget, le réalisateur fait jouer ses propres parents, et met en valeur le paysage karstique de cette localité reculée du Guizhou.
> séance unique samedi 1er février à 18h, suivie d’une rencontre avec le réalisateur
Cinéma Arvor, 11 Rue de Châtillon, 35000 Rennes
> Masterclasse avec Yang Suiyi lundi 3 février – 18:00
Université Rennes 2 – salle L201 – entrée libre
Rencontre
À la découverte de Zhuangzi
Dialogue avec Marc-Antoine Helleboid, professeur de philosophie en classes prépa au Lycée Chateaubriand, auteur d’Essai sur le Zhuangzi aux éditions Apogée, à la découverte du philosophe taoïste iconoclaste.
Zhuangzi (ou Tchouang-tseu) aurait vécu au IVe siècle av. J.-C., on le connait essentiellement par le long texte qui nous a été transmis, le Zhuangzi, long précis de philosophie en prose dont l’agrégation et la composition en trois parties est ultérieure de plusieurs siècles – et donc largement remise en question par les spécialistes. Néanmoins ce texte est fondateur de la tradition taoïste, avec le Laozi et le Liezi, et est d’une très grande qualité littéraire, ce qui en fait un des textes majeurs de l’antiquité chinoise. Nombre des histoires, personnages et paraboles qui le composent sont passés à la postérité et ont marqué durablement la culture philosophique et littéraire de la Chine. Nous partirons donc à la découverte de ce texte et de son auteur lors de cette rencontre à l’issue de laquelle l’ouvrage sera proposé à la vente et à la dédicace.
mercredi 5 février à 18h
Institut Confucius de Bretagne. Entrée libre.
Exposition
Un univers au rythme de la laque
Collectif d’artistes et de peintres à la laque de Chine
Cette exposition a pour objectif de mettre en lumière la peinture laquée contemporaine chinoise, c’est une première pour l’Institut Confucius, et très rarement vu en Occident. Rendant hommage à la technique traditionnelle de la laque, l’exposition propose surtout des perspectives innovantes grâce à une nouvelle génération d’artistes spécialisés dans ce médium.
Ainsi, l’exposition présente des œuvres de treize artistes contemporains.
Chen Guo (陈国), Jin Yan (金艳), Li Juan (李娟), Liu Xueshan (刘雪山), Long Yi (龙一), Ma Jitao (马继涛), Xiang Shishi (向师师), Xie Xuchun (谢旭春), Xin Ligang (辛立刚), Zhu Liyan (朱莉燕), 宁保平 (Ning Baoping),陈俊 (Chen Jun),孙晓东 (Sun Xiaodong).
Ils et elles sont artistes professionnel(les), professeurs, et par leurs créations inspirées et profondes enrichissent la scène de la peinture laquée contemporaine et démontrent le potentiel de ce médium pour créer des dialogues culturels et artistiques entre la Chine et le monde.
Cet événement s’inscrit dans les célébrations des 60 ans de relations diplomatiques entre la France et la Chine, mettant en avant des liens culturels à travers un art millénaire revisité. L’exposition est organisée avec le soutien de LooLooLook Gallery à Paris et le China national society for the promotion of arts and culture.
exposition du 18 janvier au 19 février
vernissage vendredi 17 janvier de 18:00 à 20:00
Institut Confucius – entrée libre
Avant-première Clair-Obscur à l’Arvor
Black Dog de Guan Hu
Le coup de cœur de l’équipe de Travelling a été présenté dans la section Un certain regard au dernier festival de Cannes, âpre comme le désert de Gobi.
8 février – 20:15 – Cinéma Arvor
Découvrez tous nos événements culturels :
Pour recevoir toutes
Nos actualités, inscrivez vous à notre