La Fureur du dragon de Bruce Lee
Rendez-vous Clair Obscur à l‘Arvor
jeudi 4 novembre 2021 – 20h15
Soirée Bruce Lee à l’Arvor
Projection du film La Fureur du dragon précédée par le court-métrage Le petit dragon suivie d’une rencontre
Jeudi 4 novembre 2021
de 20h15 à 23h
au cinéma Arvor – 11 rue de Châtillon à Rennes
La Fureur du dragon
Le propriétaire d’un restaurant chinois à Rome est assailli par un promoteur qui veut l’obliger à vendre son établissement. En désespoir de cause, il fait appel à Tang Lung alias « Dragon ». Le combat avec Chuck Norris, alors champion du monde de karaté, dans le Colisée figure au Panthéon du cinéma mondial.
La Fureur du dragon ( 猛龙过江 ) est un film de kung-fu hongkongais interprété et réalisé par Bruce Lee en 1972. Tourné en Italie, c’est le troisième film majeur de Bruce Lee, qui en est à la fois l’acteur principal, le scénariste, le réalisateur et le producteur. C’est le dernier film sorti de son vivant puisqu’il ne verra jamais son film suivant, Opération Dragon, sorti en août 1973.
Bruce Lee, un gladiateur chinois d’Adrien Gombeaud
Adrien Gombeaud est journaliste et critique de cinéma. Diplômé de chinois et docteur en langue et civilisation coréenne, il écrit notamment pour Les Échos, Le Figaro Magazine et Vanity Fair. Membre du comité de rédaction de la revue Positif, il est l’auteur d’une dizaine de livres, dont : L’Homme de la place Tiananmen (Le Seuil), Une blonde à Manhattan (Le Serpent à plumes), Dans les pas du Petit Timonier (Le Seuil), 30 secondes en Arizona (Espaces & Signes). Il a également coordonné un Dictionnaire du cinéma asiatique (Nouveau Monde Éditions), et vient de scénariser la BD Tiananmen 1989 – Nos espoirs brisés, à paraître en avril chez Seuil/Delcourt.
Des rues du Hong Kong de l’après-guerre à la Californie des sixties, Adrien Gombeaud nous narre dans Bruce Lee, un gladiateur chinois le destin fulgurant du plus grand artiste martial de tous les temps, raconté comme un combat.
Bruno Collet
Né en Bretagne en 1965, Bruno Collet obtient en 1990 le Diplôme National Supérieur d’Arts Plastiques aux Beaux-Arts de Rennes. Il commence alors à travailler comme assistant photographe, puis comme décorateur sur de nombreux films, séries et vidéos en volume animé. En 2001, son premier court métrage, Le Dos au mur, est sélectionné puis primé à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes. Cette date marque pour lui le début de sa carrière de réalisateur. Les tournages de séries et de films en stop motion vont alors s’enchaîner. Calypso is Like So, en hommage à l’acteur Robert Mitchum, séduit la chaîne américaine Turner Classic Movie qui lui commande Rest in Peace, une mini-série humoristique mettant en scène les déboires d’un psycho-killer cinéphile.
Le Petit Dragon
Dans une chambre d’adolescent, un Bruce Lee en caoutchouc sort, trente ans après sa fabrication, de sa boîte d’emballage. Surpris, le jouet découvre que son corps de latex a souffert de l’usure du temps et qu’il se désagrège.
Malgré ce handicap, la figurine part à la découverte d’un monde inconnu et hors d’échelle. Ordinateur portable, téléphone cellulaire tout lui semble étrange dans la chambre qu’il explore. Surtout, il découvre qu’il est devenu objet de culte pour l’adolescent qui dort dans la pièce. L’émerveillement est de courte durée. Au détour des étagères, le roi du kung-fu va devoir affronter les objets qui le défient. Trop fier pour s’incliner, le Petit Dragon va se battre même s’il sait pertinemment que son corps fragilisé ne résistera pas à la violence du dernier combat…
partenaires :
Les événements de l’Institut Confucius de Bretagne
Pour recevoir toutes
Nos actualités, inscrivez vous à notre