Atelier & Rencontre dédicace
Zhu Chengliang
Atelier & Rencontre aux Enfants de Dialogues
Zhu Chengliang
à 14 h, samedi 25 mai 2019
Né à Shanghai en 1948, Zhu Chengliang a passé son enfance à Suzhou. Il entre à l’école d’art de Nanjing et se spécialise dans la peinture à l’huile. Créateur de livres pour enfants depuis 1984, il compare sa création pour Réunis à celle d’un metteur en scène. Casting, décors, costumes et accessoires : rien n’est laissé au hasard, pour que les personnages forts de leur émotion contenue prennent vie.
Principaux ouvrages publiés en France :
Réunis, HongFei, 2015 :
Toute l’année, Papa travaille très loin. Aujourd’hui, c’est la veille du jour de l’an. Il revient à la maison. Pour la petite Maomao et sa maman, c’est la promesse de moments précieux. Quand viendra le temps de se séparer, on sera forcément un peu triste mais ces instants partagés réchaufferont longtemps les coeurs, en attendant les retrouvailles. Superbe évocation du plus beau moment de l’année pour les familles chinoises. En fin de livre, deux pages éclairent les coutumes du Nouvel an.
Mamie Coton compte les moutons, HongFei, 2016
La nuit est tombée. Au village tout dort. Dans son lit Mamie Coton compte les moutons.
1, 2, 3… Le vent se lève, Mamie Coton doit rentrer le pot de fleurs.
1, 2, 3… La porte grince. Mamie Coton graisse les gonds…
Flamme, HongFei, 2017
Dans la forêt, Flamme et ses deux renardeaux fuient devant les chasseurs. Alors que le plus jeune des petits tombe dans un piège, Flamme met tout en oeuvre pour le sauver. Poursuivie par les chiens, la voilà bientôt acculée sur un viaduc. Un train approche… Flamme en réchappera-t-elle et réussira-t-elle à libérer son petit prisonnier à la ferme ?
La poudrière de mon grand-père, Fei éditions, 2017 :
Lu adore son grand-père qui est garde forestier d’une petite montagne. Le vieil homme protège et chérit les arbres et les animaux qu’il aime comme sa famille. Mais un matin, un petit renard vole la poudrière de grand-père et déclare un incendie dans la forêt !
La lanterne de tonton , Hong fei, nov 2018
C’est l’hiver. Une neige lourde recouvre les rues et les toits du village. Tandis que le froid saisit les habitants, les cœurs se réchauffent : c’est l’époque du nouvel an et de la fête des lanternes et c’est l’occasion pour les oncles d’offrir des lanternes aux enfants.
Ne laissons pas le soleil tomber
A apparaitre en avril 2019
Les événements de l’Institut Confucius du Finistère
Pour recevoir toutes
Nos actualités, inscrivez vous à notre