Rencontre & Dédicace
BIFEIYU
Rencontre & Dédicace
avec BI Feiyu
mardi 14 mai 2019
à 18h
au café de la librairie Dialogues à Brest
Bibliographie:
LES AVEUGLES
Ce roman si tendre et émouvant vous amène lentement à fermer les yeux. L’immense talent de l’écrivain Bi Feiyu brouille la vue et éveille vos sens. Au point de lire son livre comme un non-voyant. (Dorian Malovic – La Croix).
Dans le noir, dit-on, les aveugles voient. Ce récit découpe le noir, il en détache les couches, et les blocs, un par un. Il l’illumine, lui rend une profondeur et une perspective. La très grande réussite de ce livre tient à la fidélité de son narrateur à ses personnages…Voyants, non-voyants, lecteurs, écrivains – tous tendus vers un ailleurs si proche, à portée d’un impossible regard. (Nils C. Ahl – Le Monde).
Bi Feiyu a fait un pari audacieux, qui donne un livre totalement singulier. Il a voulu raconter aux voyants que nous sommes une manière de voir le monde que nous n’imaginons même pas, celle des non-voyants. Voici donc l’histoire d’une confrérie de masseurs aveugles spécialisés dans les massages thérapeutiques : une petite communauté dont nous découvrons la vie et les coutumes, dans des récits vifs et savoureux, où ils se montrent souvent drôles, parfois lyriques, cupides, touchants, si semblables à nous et pourtant d’une indéfinissable étrangeté.
Bi Feiyu a songé à ce livre pendant vingt ans avant de l’écrire, cherchant dans la fiction les moyens de rendre justice aux non-voyants qui l’ont inspiré et l’ont impressionné par leur recherche du bonheur, souvent plus joyeuse et volontaire, dit-il, que celle des voyants.
LA PLAINE
Après deux ans d’absence, le jeune Duan Fang rentre au village des Wang. Au fil des saisons, nous allons le suivre dans sa redécouverte de la vie aux champs, l’ardent amour qu’il porte à une jeune fille qui ne lui est pas destinée, sa lutte pour échapper à un destin tout tracé.
Dans le village des Wang, toutes les hiérarchies ont été bouleversées par le passage de la Révolution culturelle, et le notable d’avant est le proscrit d’aujourd’hui. Bi Feiyu s’attache à une multitude de personnages hauts en couleur, comme « ce médecin aux pieds nus » qui fabrique en secret du soda dans ses flacons de sérum physiologique ; Vieux Harpon, poursuivi par le fantôme du riche propriétaire terrien dont il a récupéré la maison ; Monsieur Gu, un « droitiste » converti qui déchiffre le monde à l’aune de l’oeuvre de Karl Marx ; ou la belle Manling, une « jeune instruite » envoyée se former chez les paysans et devenue la très zélée secrétaire du Parti, éperdument amoureuse de Duan Fang.
L’OPÉRA DE LA LUNE
Xiao Yanqiu a la beauté froide de Chang’E, l’immortelle et solitaire déesse de la lune. Mais dans son coeur brûlent la passion de son art et le regret d’avoir, à l’orée de sa jeunesse, brisé sa carrière d’actrice d’opéra. Vingt ans après, on lui propose de reprendre le rôle de Chang’E dans le célèbre opéra tiré de la légende. Ce récit fort et émouvant nous plonge dans les coulisses de l’opéra de Pékin et dresse le portrait d’une femme qui cherche à aller au-delà d’elle-même en fusionnant avec l’image que lui tend le miroir de l’art.
Les événements de l’Institut Confucius du Finistère
Pour recevoir toutes
Nos actualités, inscrivez vous à notre