Rencontre avec Zhang Yueran
autour de son roman Le Clou
Rencontre avec la romancière Zhang Yueran suivie d’une dédicace
张悦然作家见面会
Mardi 8 octobre 2019 – 18h – Institut Confucius de Bretagne – entrée libre
Rencontre animée et traduite par Sébastien Roussillat
Zhang Yueran
Native de la province du Shandong – la ville de Jinan, jumelle de Rennes, est citée plusieurs fois dans le roman -, Zhang Yueran est de la génération des post-80 (八零后)comme on dit en chinois, c’est-à-dire qu’elle est née après le lancement de la politique de « réforme et d’ouverture » lancée par Deng Xiaoping. Elle vit aujourd’hui à Pékin, et est considérée comme l’une des voix les plus prometteuses et singulières de la littérature chinoise aujourd’hui.
Son œuvre est jusqu’à présent inédite en France, à part quelques nouvelles parues dans des recueils. Avec Le Clou, son dernier roman, elle est traduite pour la première fois en français.
Les Instituts Confucius de France, en partenariat avec son éditeur, Zulma, accueillent en résidence Zhang Yueran pendant un mois en France, à la rencontre du public français : rencontres en librairie, ateliers de traduction, entretiens avec la presse spécialisée… L’occasion de faire connaître cette auteur à l’écriture résolument moderne, qui tisse avec habileté une intrigue familiale comme un roman policier
Le Clou 茧
Li Jiaqi (elle) et Cheng Gong (lui) ont la petite trentaine un peu cabossée, et se retrouvent après des années sans nouvelles. Ces deux-là étaient pourtant inséparables, quand ils jouaient enfants sur le campus de la Faculté de médecine. Fille d’un poète professeur de littérature et d’une paysanne déracinée par la vie urbaine, elle est le fruit d’un slogan de Mao qui envoya alors des millions de « jeunes instruits » à la campagne étudier auprès des masses paysannes. Lui est le fils d’une femme à la beauté troublante mais évanescente et d’un minable violent et querelleur, élevé par une grand-mère tyrannique qui terrorisait tout le quartier. Li Jiaqi rentre de Pékin où elle était rédactrice de mode, Cheng Gong habite encore avec sa tante dans l’appartement de son enfance. Leurs grands-pères étaient collègues, tous deux éminents professeurs de médecine, et c’est avec eux que tout a commencé, aux heures les plus sombres de la Révolution culturelle.
Dans un huis clos peuplé de souvenirs, de non-dits et de rêves d’enfance, Li Jiaqi et Cheng Gong se racontent leurs vies parallèles et avancent une à une les pièces manquantes de leurs histoires familiales…
Avec Le Clou, Zhang Yueran explore comme en apnée la vie de ces générations heurtées, et elle en fait un roman unique, ultrasensible, saisissant – et très contemporain.
Découvrez tous nos événements culturels :
Pour recevoir toutes
Nos actualités, inscrivez vous à notre