H6. L’hôpital du peuple
de Ye Ye
Projection suivie d’une rencontre avec la réalisatrice
vendredi 11 février 2022 – 20h15
Projection H6 et rencontre avec la réalisatrice Ye Ye
vendredi 11 février 2022 à 20h15
au cinéma Arvor – 11 rue de Châtillon à Rennes
Une chronique impitoyable des hôpitaux chinois, sortie à point nommé ?
La spécificité du système de santé chinois, ce n’est pas mon sujet, je ne cherche pas à établir un classement ou à juger de ce qui est le plus important. C’est la raison pour laquelle il n’y a pas de commentaires dans mon film, car je veux briser les préjugés, et que chaque spectateur ait son propre point de vue, en fonction de ses expériences et de sa propre culture. Ye Ye
Bien plus, une réflexion sur l’humain à l’heure des choix les plus graves — la maladie, la mort —, un « témoignage » sur les relations humaines dans l’espace-temps de l’essentiel.
Ye Ye
Diplômée en sciences, en arts plastiques, en design et en cinéma, Ye Ye a toujours aimé les challenges.
Elle travaille en Europe et en Asie, où elle pratique plusieurs métiers, le design, les effets visuels de cinéma, l’architecture, la céramique et le land-art.
Elle met au service de ces différents métiers sa créativité, ses capacités visuelles et narratives et un sens aigu de l’adaptation entre le fond et la forme de chaque projet.
H6, son premier film documentaire pour le cinéma, a été présenté en sélection officielle au festival de Cannes en 2021.
Je viens d’Harbin, dans la province d’Heilongjiang, au nord-est de la Chine. Je suis arrivée en France en 2001, où je me suis établie et j’ai acquis la nationalité française en 2015.
En 2014, j’ai travaillé sur une série télévisée intitulée « ER », tournée dans l’hôpital n°6 de Shanghai. Immergée au cœur de cet hôpital, j’ai eu l’impression de plonger littéralement dans les entrailles de mon pays, de ressentir son pouls, d’entendre son cœur battre, son corps vibrer.
L’hôpital est un endroit où nous préfèrerions ne jamais aller, mais auquel nous sommes tous confrontés un jour ou l’autre, comme patient ou proche d’un patient. Ce lieu offre une scène de théâtre où le drame est omniprésent, mais où la comédie n’est jamais loin et se place comme un antidote puissant face à la gravité. Les personnes qui vont à l’hôpital sont dans un hors-temps, leur vie a été bouleversée, un grain de sable est venu gripper la bonne marche de leur quotidien, et ils réagissent comme ils le peuvent.
partenaires :
Les événements de l’Institut Confucius de Bretagne
Pour recevoir toutes
Nos actualités, inscrivez vous à notre