ŒIL DE CHINE, CŒUR D’AFRIQUE
photographies de Wang Zhe
Œil de Chine, cœur d’Afrique 生活在别处,别处是非洲
une exposition de photographies de Wang Zhe 王喆摄影展
quand : du 29 septembre au 25 novembre 2022
où : Institut Confucius de Bretagne, 17 rue de Brest, 35000 Rennes
l’exposition
« Depuis 2008, je suis partie plusieurs fois en Afrique où j’ai visité longuement cinq pays (Angola, Mozambique, Tanzanie, Ethiopie, Afrique du Sud) afin de réaliser un livre de reportages (qui a été publié en langue chinoise en juillet 2010 – China market press) sur les Chinois en Afrique. Parmi ces Chinois, beaucoup partent à l’étranger pour la première fois. Souvent méprisés en Chine, ils sont ouvriers, paysans, petits commerçants… et une fois en Afrique, ils ont tôt fait de se sentir « supérieurs ». Ils emploient du personnel de service : gardiens, femmes de ménage, cuisinière, secrétaire pour certains. Petit à petit, ils changent de statut social et de mode de vie… Le voyage est double. Un voyage physique, mais surtout un voyage intérieur.
La plupart d’entre eux n’ont qu’un seul objectif en partant : gagner de l’argent et vite rentrer en Chine ! D’autres, à l’opposé, partent pour se perdre. Ils partent loin pour échapper aux pressions que la société chinoise leur
impose. Ils se sentent libres en Afrique, bien que le continent noir soit souvent méprisé par les Chinois. Renouer avec des sentiments simples mais parfois oubliés tels que la peur, l’incompréhension, la solitude, l’éloignement, fait sentir aux nouveaux immigrants les contradictions d’un modèle social basé uniquement sur la réussite économique (acheter un logement, une voiture et pouvoir les montrer à sa famille et à ses amis).
Ce sont les destins de ces individus qui m’intéressent. Par-delà les jugements politiques, ces Chinois se battent pour leur rêve africain. »
Wang Zhe
Wang Zhe 王喆
Née en Chine, Wang Zhe est diplômée de Sciences Po Paris et de l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay/Saint-Cloud. Photographe autodidacte, elle a travaillé pour le Monde, Sipa Presse, Capa Presse TV et a réalisé de nombreux reportages pour les médias chinois et français. Elle est fondatrice de la société Wuma et co-fondatrice de la société Lu Digital Communication qui se spécialise dans les productions de contenu créatif. Basée aujourd’hui à Shanghai, Wang Zhe est aussi auteur de plusieurs publications en chinois et en français : Pékin en mouvement (éditions Autrement), dont elle a réalisé toutes les photographies, un roman en chinois Les deux cités de Paris (Octobre de Pékin), et un livre de reportage photos Vivre en Afrique (China market press) dont est tiré cette exposition.
Découvrez tous les événements culturels
Pour recevoir toutes
Nos actualités, inscrivez vous à notre