L’antenne du Finistère de l’Institut Confucius de Bretagne 10 fête son e anniversaire en 2020, une grande fête et organise aux Ateliers des Capucins à l’occasion du nouvel an chinois, le samedi 25 janvier 2020.
Pour cette journée exceptionnelle, une grande exposition sur la littérature jeunesse en Chine ouvrira ses portes (jusqu’en mai 2020) dans la médiathèque des Capucins. Le public, enfants et adultes, est invité à voyager au cœur de la culture chinoise dans une place des machines animée de spectacles, concerts, stands d’exposants, démonstrations de danse et arts martiaux… et de la spectaculaire parade du dragon et des lions géants qui célèbre traditionnellement la nouvelle année chinoise !
PROGRAMME (le samedi 25 janvier 2020 à partir de 11h)
aux Ateliers des Capucins:
11h : Ouverture de l’exposition Impressions Chinoises, des albums de littérature jeunesse en Chine à la médiathèque.
11h30 et 13h30 : Déambulations : la danse du lion et du dragon. Animation proposée par les membres de l’association de kung-fu « Dragon Briec ». La traditionnelle déambulation d’un dragon et d’un lion géant dans l’espace des Capucins, accompagnée d’une mise en scène sonore typique de cette fête annuelle chinoise.
13h45 : Tai chi / Danses chinoises / Wushu. Sur scène, des démonstrations de différentes disciplines qui combinent des mouvements corporels inspirés par l’histoire, la philosophie et la culture chinoise.
14h30 : Contes chinois de Wang Lebon avec Domitille Germain. La médiathèque invite le public enfant et adulte à voyager dans un imaginaire qui raconte la Chine et la Culture chinoise dans la salle d’exposition.
15h00 : Concert du Trio Jasmin. Les trois musiciennes métissent le chant de leurs voix, violon et clavier et nous invitent à voyager entre l’orient et l’occident. Avec Ai WU (mezzo-soprano), Ruixian LIU (Violon), So Myoung LEE (Clavier).
16h00: Contes chinois de Wang Lebon avec Domitille Germain / salle d’exposition.
16h40 : Danse du dragon et du lion (2)
17h00 : Concert musique traditionnelle chinoise de l’Académie Royale de Musique du Danemark (1h). Les instruments traditionnels chinois – yangqin (tympanon chinois), pipa (luth à cordes pincées), guzheng (cithare sur table, à 21 cordes) et zhongruan (luth rond) dialogueront en musique avec un violoncelle occidental.
18h : Déambulation : danse du dragon et du lion (sous le téléphérique).
20h : Comédie stand up de Li Song / à La Fabrik. « Chroniques d’un débridé / l’histoire du dragon qui faisait le coq », est un monologue théâtral humoristique sur les déboires d’un chinois pendant ses années de découverte de la France.
22h : Concert électro / DJ Misloop / à La Fabrik. Jin Xue, plus connue sous le nom de Misloop sur la scène asiatique, est une DJ de musique électronique chinoise. Après les clubs technos mythiques de Shanghai, la jeune DJ est aujourd’hui basée à Berlin, capitale mondiale de l’électro.
Et à ne pas manquer aussi…
Au Quartz, le spectacle « Panda’s Home » / Ven 31 Jan. 2020 (19h30) / À partir de 4 ans
À pas de danse, nous suivons un panda… Sur scène, les images et les sons enveloppent les jeunes spectateurs dans des jeux collectifs avec les danseurs, rendant cette expérience unique et immersive.
Films, cinéma Les Studios
Les dernières sorties du cinéma chinois : Vivre et chanter, Le lac des oies sauvages, Séjour dans les monts Fuchun, Trois aventures de Brook, Un été à Changsa.
Et Mercredi 29 janvier 18h30 : Pot de l’amitié avant la séance du film «Vivre et Chanter» de 20h
Expositions, Librairie Dialogues
Dans le café, « Impressions de Pékin » du photographe Julien Creff.
Dans la vitrine de la librairie Dialogues, une collection de l’artisanat chinois
Ci-dessous, un petit diaporama photos de l’événement
(crédit: Julien Creff)
Les événements de l’Institut Confucius du Finistère
Pour recevoir toutes
Nos actualités, inscrivez vous à notre