Nouvel an chinois au Rïnkla
24 février – 11 mars 2024
Rinkla fête le Nouvel an Chinois ! Pendant les vacances d’hiver 2024, la patinoire sera décorée aux couleurs de la Chine pour célébrer le passage à l’année du dragon.
Temps fort le samedi 24 février, avec des animations hors et sur glace, de 14h30 à 19h : sculpture, danse du lion et du dragon, calligraphie, exposition de photos/vidéos du Festival de sculptures sur glace de Harbin, tenues traditionnelles chinoises et plein d’autres surprises…
Programme de la journée
14h30 : Ouverture de la patinoire
Danse du lion et du dragon devant Rïnkla
15h00 : Sculpture de glace
15h15 – 15h45 : Danse du lion et du dragon sur la piste
14h30 – 19h : Calligraphie sur glace
Infos pratiques : rinkla.com
Pour éviter les files d’attente, pensez aux e-billets !
Animations de la journée
Sculpture sur glace
Médéric Séité, Vice champion du monde de glacerie en 2012, champion de France en 2018, nous offrira un spectacle avec ses outils tronçonneuse, meuleuse, défonceuse, ciseaux à bois, scie et même fer à repasser, sous les yeux d’un public conquis.
Exposition de photos
Comment le Festival de sculptures de glace est-il construit ?
du 24 février au 11 mars
Cette exposition de photos nous dévoile les dessous de la préparation du Festival de sculpture de glace de Harbin, notamment sur le processus de récolte de glace et de construction des sculptures, ainsi que des photos des sculptures exposées lors de l’édition 2024.
Festival de sculptures sur glace de Harbin
Le Festival international de sculptures de glace et de neige est un grand évènement qui a lieu chaque année dans la ville de Harbin, dans la province de Heilongjiang. Cette manifestation est la principale attraction de Harbin et a gagné en popularité ces dernières années.
Au cœur de la ville de Harbin, un univers complètement insolite fait de neige et de glace prend forme. Le Festival des sculptures de glaces et de neige se tient chaque hiver du 5 janvier au 15 février et présente à ses visiteurs un tout autre monde scintillant et merveilleux.
Chaque année, un thème précis est donné afin de guider chaque sculpteur venu du monde entier dans leur travail et offrir une histoire cohérente aux visiteurs. Tailler dans d’immenses blocs de glace, des visages, des monuments, des scènes et des histoires naissent pour le plus grand plaisir des touristes.
Les artistes s’y attellent pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois avant l’ouverture du Festival pour que tout puisse être parfait à l’ouverture du parc au public le 5 janvier.
De jour, le public peut apprécier cet univers entièrement vêtu de blanc où le soleil se reflètent sur les sculptures pour y faire ressortir chaque petit détail qui feront la différence. Et à la nuit tombée, l’ambiance est tout autre : c’est dans un monde féérique empli de couleur que plongent les visiteurs. Les œuvres d’art s’embrasent sous les projecteurs de néons pour une balade inoubliable.
Calligraphie sur glace
En Chine, la calligraphie est un art traditionnel pleinement intégré dans le quotidien. On peut souvent voir dans les grands parcs et même sur les trottoirs, des personnes âgées écrire sur le sol avec un pinceau de la taille d’un chevron. Ce type de pinceau est doté d’une tige aussi longue qu’un balai et d’une pointe en éponge spéciale. Ce pinceau écologique n’utilise ni papier ni encre, car il suffit de le tremper dans de l’eau pour écrire sur le sol, ce que l’on appelle l’écriture au sol dishu .
Pour notre événement, nous proposons des séances de calligraphie grandeur nature, avec la particularité de le faire sur glace, utilisant cette même technique de dishu pour les enfants et les adultes.
Découvrez tous les événements culturels
Pour recevoir toutes
Nos actualités, inscrivez vous à notre