Made in China #2 – festival de cinéma documentaire chinois
2-4 octobre 2020 – Institut Confucius
Made in China 2020 : Confinement
Initialement prévu en avril, Made in China 2020 se déroulera du 2 au 4 octobre 2020 autour de la thématique « confinée » avec une sélection de films tournés en huis-clos, puisés dans le répertoire classique comme dans la création contemporaine.
Ce sera également l’occasion de développer, cette année, une réflexion sur la frontière entre fiction et documentaire dans la création cinématographique chinoise.
Découvrez les films ci-dessous ! Le programme complet est à télécharger en bas de la page
Chargée de programmation : Elodie Gabillard.
vendredi 02.10.2020
21:00 Projection
WHERE ARE YOU GOING ? de Yang Zhengfan
Hong-Kong, un taxi, 24h. Depuis le pare-brise, en une dizaine de plans séquence fixes sur la route et autant de clients, les facettes de la ville-monde se dévoilent peu à peu, tissant fil à fil le canevas de la complexité de son histoire, à la croisée des cultures et des mondes, face à son avenir.
你往何处去? – 杨正帆
Chine – 2016 – 120 minutes
samedi 03.10.2020
14:00 Projection
SISTER de Siqi Song
Un homme repense à son enfance dans la Chine des années 1990, passée avec une petite sœur énervante.
Animation – Chine/USA – 2018 – 8 min
妹妹
OXHIDE de Liu Jiayin
Beijing, Chine. Un père, une mère et leur fille. Une petite entreprise familiale qui vend et fabrique des sacs en cuir, mais la faillite les guette… La famille est en crise. Le père se dispute sans cesse avec sa femme et sa fille qui l’encouragent à relancer et à moderniser le commerce. Mais le père, trop fier, s’y refuse. Le film s’articule autour de 23 scènes de leur vie quotidienne et toutes se déroulent dans leur appartement de 50m².
牛皮 – 刘伽茵
Chine – 2005 – 110 minutes
16:00 Projection
A PEACEFUL DIVORCE de Sidi Wang
Une jeune femme répond à son père via un ordinateur. La réalisatrice est confinée avec sa mère, sans son père.
散买卖不散交情 – 王思迪
Chine | 2020 | 19 min
WELCOME de Zhu Rikun
Un écran noir. Des paroles mielleuses à la menace, on suit les échanges entre le réalisateur Zhu Rikun et les autorités locales lors d’un entretien, alors qu’ils auraient filmé des images jugées négatives pour l’image du territoire. Mais il reste toujours le « bienvenu ».
欢迎 – 朱日坤
Chine – 2016 – 63 min
18:00 – 20:30 Entracte
dégustation de roujiamo, buvette, projection permanente…
20:30 Projections
PRISONERS IN FREEDOM CITY de Hu Jia et Zeng Jinyan
Le militant des droits civils Hu Jia a été assigné à résidence de 2004 à 2008 dans la banlieue est de Pékin. Un jour, Hu a pris une caméra vidéo et a commencé à filmer par la fenêtre : ses gardiens, les bergers qui gardent leurs troupeaux, les araignées sous la pluie, et sa femme et collègue militante, Zeng Jinyan, se rendant au travail et en revenant sous la surveillance étonnamment étroite de policiers en civil.
自由城的囚徒 – 胡佳/曾金燕
Chine, 2007, 32 min
RÉUNION DE FAMILLE de Gu Xue
La tante est en unité de soins intensifs. Son fils, Shi Hengbo, appelle toute la famille pour trouver une solution à cette situation. Mais durant cette réunion, personne n’est d’accord.
家庭会议 – 顾雪
Chine, 2019, 66 min
dimanche 04.10.2020
14:00 Projection
À LA FOLIE de Wang Bing
Un hôpital psychiatrique du sud-ouest de la Chine. Une cinquantaine d’hommes vivent enfermés traînant leur mal-être du balcon circulaire grillagé à leur chambre collective. Ces malades, déviants ou opposants, éprouvent au quotidien leur résistance physique et mentale à la violence d’une liberté restreinte.
疯爱 – 王兵
Projection permanente
LA LAMPE AU BEURRE DE YACK de Hu Wei
Un jeune photographe chinois arrive dans un village isolé du Tibet et propose aux habitants de faire leurs portraits . Les villageois qui ne se sont jamais fait prendre en photo défilent devant différents fonds.
Chine – 2013 – 16 min
PRATIQUE
Toutes les séances sont en accès libre, dans la limite des places disponibles, et ont lieu à l’Institut Confucius de Bretagne, 17 rue de Brest à Rennes, à l’exception de la soirée d’ouverture, en drive-in sur le parking de la ferme de la Harpe.
Retrouvez toutes les infos pratiques dans le programme PDF à télécharger ici.
Qu’est-ce que le drive-in ?
Une séance de cinéma dans sa voiture ! À la nuit tombée les lumières du parking s’éteignent, et on profite du film projeté sur grand écran.
Comment venir à la séance en drive-in ?
Le parking de la Ferme de la Harpe est situé sur le côté nord de l’Avenue Charles Tillon, entre le Campus La Harpe et la déchetterie de Villejean
ENTRE 19H30 ET 20H30 : ENTRÉE DES VÉHICULES SUR LE SITE
Pour que nos équipes aient le temps de vous accueillir et de placer chaque véhicule sur le parking.
20H30 : GARÉ ET PRÊT POUR LA SÉANCE !
Une fois votre véhicule garé, le moteur doit être éteint.
La bande-son sera diffusée en extérieur, (pensez à prendre des vêtements chauds si vous laissez les fenêtres ouvertes !).
PENSE-BÊTE
Des pulls et des couvertures chaudes
De quoi grignoter
Un sac poubelle pour emporter ses déchets
Découvrez tous nos événements culturels :
Pour recevoir toutes
Nos actualités, inscrivez vous à notre