Regards croisés
Made in China – festival de cinéma documentaire
26-28 avril 2019 Théâtre de la Parcheminerie
Made in China 2019 : Regards croisés
Made in China se réinvente : dans le cadre de notre partenariat avec Comptoir Du Doc, on programme un week-end à la Parcheminerie du 26 au 28 avril, pour faire découvrir un cinéma documentaire chinois très créatif ! Chargée de programmation : Elodie Gabillard
vendredi 26.04.2019
19:00 Pot d’ouverture
Projection FIVE MEN AND A CARAVAGGIO
Un artisan chinois, dans le village de Dafen près de Shenzhen, reproduit à la main le tableau du Caravage, Saint Jean-Baptiste dans le désert. À Londres, un poète suisse italien dévoile l’œuvre du peintre chinois qu’il a reçu en cadeau pour ses 40 ans. Les événements de Londres sont mis en parallèle avec une tranche de la vie de la famille de l’artisan chinois à Shenzhen.
Projection suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Guo Xiaolu.
samedi 27.04.2019
16:00 Table ronde Regards croisés, Chine/Occident, quelles représentations ?
Avec Guo Xiaolu, auteure (poète, romancière et cinéaste) et Jean Bigiaoui (assistant réalisateur de Joris Ivens et Marceline Loridan-Ivens).
18:00 Projection WE WENT TO WONDERLAND
Un vieil homme chinois qui n’a plus de voix prend de brèves notes : « L’eau est si bonne en Occident », « Les fleurs sont mortes depuis longtemps sur la tombe de Karl Marx », « Les trains anglais ne respectent pas les horaires des gens », « Lorsque Picasso est mort, ma fille est née ». Il observe les nuages qui passent, sa femme regarde le Parlement anglais ; alors qu’il admire le Vatican, sa femme fait encore l’éloge des parcs anglais. Il s’agit de leur premier et peut-être de leur dernier voyage hors de Chine. S’il veut voir le monde entier avant de mourir, son cœur se languit de rentrer. Leur fille, la réalisatrice, immortalise à l’aide d’une petite caméra digitale leur voyage en Occident. Tourné en noir et blanc à l’aide d’un équipement minimaliste, We Went to Wonderland acquiert, de par ce dénuement technique, une proximité et une légèreté de style et de forme.
Projection suivie d’une rencontre avec Guo Xiaolu, la réalisatrice
Pays : Royaume-uni, Chine
Année : 2008
Durée : 76min
Production : Perspective Films
20:30 SÉANCE DE COURT-MÉTRAGES
XI XI de Xu Xiaotong
(France, 2016, 40′ Creadoc)
Xi Xi va se fiancer à Paris avant de partir se marier et vivre en chine. au-delà des traditions, des convenances ou de l’assentiment familial, quel rôle la jeune femme joue-t-elle dans cette forme de comédie sociale ?
RETOUR de Pang-chuan Huang
(France, 2017, 20’ le Fresnoy)
Deux trajets différents se déroulent simultanément dans deux époques. l’un est un retour par chemin de fer, une traversée de deux continents. le second, construit autour d’une ancienne photographie familiale, retrace un parcours de la guerre. Le balancement rythmique du train confond le passé et le présent; une mémoire oubliée et recouverte de poussières ressurgit.
UNE HISTOIRE DE BALLON de Joris Ivens et Marceline Loridan Ivens
(France, 1975, 19′ Capi Films, INA, projection en 16 mm)
Un incident est survenu dans le lycée n° 31 de Pékin. À sept heures du matin, alors que la cloche venait de sonner, un professeur avait donné l’ordre à un groupe d’élèves d’arrêter de jouer au football, mais l’un d’eux a continué et envoyé le ballon juste au dessus de sa tête.
Le lendemain, l’enseignante décide de réunir la classe afin de régler le problème. Durant la réunion, il règne une égalité entre les élèves et les professeurs.
Pour certains, le geste du garçon s’explique par sa passion du jeu.
Pour d’autres c’est une faute, il aurait dû respecter la discipline et surmonter sa passion : c’est l’homme qui commande le ballon et non l’inverse.
Le fautif finit par avouer que son acte a été guidé par la rancune ; la veille à l’étude, il n’avait pas supporté les reproches que son professeur lui avait fait à propos de son gobelet oublié.
À son tour, l’enseignante reconnaît son attitude répressive et regrette son subjectivisme et sa mauvaise humeur.
Un des épisodes de la série de films Comment Yukong déplaça la montagne, tournés par le couple Loridan Ivens à la fin de la « Grande révolution culturelle prolétarienne ».
Projection suivie d’une rencontre avec Jean Bigiaoui, assistant réalisateur
dimanche 28.04.2019
16:00 Projection UNE HISTOIRE DE VENT
Assis sur une chaise, au sommet d’une dune, en plein désert, un très vieil homme attend, tandis qu’un petit garçon s’envole pour la Chine sur un avion de sa fabrication. Le vieillard a décidé qu’il était temps pour lui de filmer l’infilmable, le vent, et de fixer sur la pellicule le secret du souffle, cherché toute sa vie. Nulle terre plus que la Chine ne lui semble pouvoir tenir cette promesse muette. Mais le cinéaste est vieux. À force d’attendre sous le soleil, il est victime d’un malaise. À peine sorti de l’hôpital, il reprend sa quête. Son équipe technique rechigne à le suivre. Quel est donc ce projet fou ? Mais le vieillard s’obstine. une vieille femme échange contre deux ventilateurs un diagramme magique, susceptible de faire se lever les vents…
PRATIQUE
Toutes les séances sont en accès libre, dans la limite des places disponibles, et ont lieu au Théâtre de la Parcheminerie, 23 rue de la Parcheminerie à Rennes (cf. carte ci-dessous).
Enfin, une exposition d’une quarantaine de dessins de Kong Lingqiang sur Ma vie en France seront exposés dans le théâtre, illustrant par l’humour de son auteur un autre regard porté sur notre quotidien. Merci à M. Kong pour son aide et sa patience !
Découvrez tous nos événements culturels :
Pour recevoir toutes
Nos actualités, inscrivez vous à notre