Made in China #4
festival de cinéma documentaire chinois
30 sept – 2 oct 2022 – Théâtre de la Parcheminerie – Rennes
Made in China #4 – du 30 septembre au 2 octobre 2022 – Théâtre de la Parcheminerie – Rennes
Made in China est une programmation menée avec Comptoir du Doc depuis 2011 et qui a pour vocation la valorisation de la création documentaire chinoise. Depuis 2019, elle a pris la forme d’un festival de trois jours avec des projections, des rencontres et des animations – ateliers culinaires, concerts, expositions, tables rondes…
Retour au désormais habituel théâtre de la Parcheminerie pour l’édition 2022, avec de nombreux invités : les réalisateurs Wang Wo et JP Sniadecki, l’artiste Gao Bo, la responsable du CIFA Sabrina Qiong Yu et celle du festival Allers-retours Niu Xiaowa
Comme chaque édition, une thématique a présidé à la programmation de cette édition par Elodie Gabillard. Inspirée par la dernière livraison de la revue du CIFA. On l’a nommée 马马虎虎 mamahuhu, littéralement cheval cheval tigre tigre, c’est-à-dire quelque chose dans l’entre-deux, aux frontières approximatives, poreux, mi-figue mi-raisin. Comme ce cinéma documentaire chinois qui oscille entre le reportage ethnographique, une approche expérimentale inspirée de l’art contemporain, et la fiction.
Alors, bonne chevauchée parmi nous !
• vendredi 30 septembre
16h – 18h
atelier cuisine « bateaux-dragons »
粽子厨艺工作坊
Apprenez à préparer les zongzi, ces petits triangles de riz fourrés, sucrés ou salés.
Atelier gratuit sur inscription : comptoir@comptoirdudoc.org
et à partir de 18h, soirée d’ouverture
电影节开幕式
18h : projection
Gao Bo entre Pékin et Paris 高波-北京巴黎之间
de Wu Wenguang 吴文光
En 1989, Wu Wenguang réalisait Bumming in Beijing, le premier film documentaire de l’histoire du cinéma chinois. Il y filmait déjà Gao Bo. 25 ans plus tard, Wu Wenguang retrouve cet artiste installé en France. L’occasion d’interroger le rapport au temps et à l’espace à travers un film qui repousse les définitions du genre documentaire.
吴文光于1989年拍摄了中国电影史上第一部独立记录片《流浪北京》。高波当时就已经是这部纪录片的拍摄对象之一。25年后,吴文光在法国与高波又重聚,后者此时已定居在这里。这次重逢是一个借影片探索与时空关系的契机。而这部影片也推翻了所有对纪录片类型的定义。
2017 – 60′
19h : Présentation du livre d’artiste de Gao Bo Tibet 1985-1995
10 ans de photographies au Tibet, rassemblées dans un livre d’artiste coédité par la Maison européenne de la photographie, exceptionnellement présenté par l’auteur.
Plus d’informations : https://www.gaoboarts.com/fr/exhibition_press/portfolio-item/tibet-1985-1995-photographs-by-gaobo/
En présence de Gao Bo
Gao Bo 高波
Artiste indépendant, né en 1964 en Chine, il vit et travaille entre Pékin, Paris et Vernon. Diplômé de l’Académie des beaux-arts du Sichuan et de l’Académie des beaux-arts de l’Université Tsinghua, l’œuvre qu’il façonne depuis plus de trente ans est nourrie de ses voyages au Tibet, des théories de l’artiste Marcel Duchamp et de la pensée du sage chinois Lao Tseu. En 2011, il a initié le “laostisme”, un concept philosophique et esthétique qui imprègne ses œuvres d’art. Explorant les thèmes de la création et de la destruction, de la disparition et de la trace, son travail est une quête incessante d’expérimentations et de nouvelles recherches formelles, alliant photographie, techniques mixtes, installations et performances.
独立艺术家高波在1964年出生于中国四川德阳,1983年毕业于四川美术学院附中,1987年毕业于清华大学美术学院。他的脚步到过北京,巴黎和韦尔农。30多年来,他的作品灵感来源是西藏的数次旅行,是杜尚的理念,也是老子的哲思。2011年,他提出了“裸思主义”艺术哲学概念,并将其贯彻在创作之中。创造和毁灭,消失和痕迹一直是他探索的主题。他不停地游离在摄影,装置艺术,行为艺术和各种科技之间,以寻找新的艺术呈现形式。
Pour en savoir plus sur son site : https://www.gaoboarts.com/fr/
20h : pot d’ouverture du festival 电影节开幕式
Présentation des invités, pot et restauration sur place
21h : projection
Love poem 情诗
de William Wong 王晓振
À l’occasion d’une sortie de week-end ordinaire, un jeune couple se met à se disputer violemment en exposant leurs rancœurs, leurs mensonges passés, un ancien amant, un anniversaire manqué, un divorce possible et un décès. Mais ont-ils tout dit à l’autre ?
一个似乎再平常不过的周末,一对年轻夫妇带着他们的孩子离开城市去乡下探望他们生病的祖父。可夫妻间一场激烈的争吵却打破了美好。他们将心酸怨恨倾盆倒出,曾经的谎言,过去的情事,缺席的生日,摇摇欲坠的婚姻以及近在咫尺的离世。但他们已经向彼此尽数交代了么?
2020 – 114 min
• samedi 1er octobre
14h-18h : Atelier Jeunesse « À la manière de Lei Lei »
Invitez vos enfants à découvrir la création documentaire chinoise en créant, le temps d’un après-midi, un très-court-métrage d’animation, à la manière du réalisateur Lei Lei (dont le film Silver bird and rainbow fish sera projeté le soir même). Comme des grands : leur film sera projeté en avant séance !
> Gratuit, sur inscription à emilie@comptoirdudoc.org
14h30 : projection
Yumen 玉门
de Xue Ruotao, J.P. Sniadecki, Huang Xiang 徐若涛,史杰鹏,黄香
En présence de JP Sniadecki 导演现场见面会
Le film se déroule à Yumen, une ville de forage pétrolier en grande partie abandonnée, un lieu à l’histoire ancienne et poétique situé dans la province du Gansu, à l’ouest de la Chine. Il nous fait traverser des espaces urbains délabrés et désolés, abandonnés par le socialisme chinois. Mais les cinéastes donnent vie à ces lieux grâce à leur équipe de fantômes, d’artistes, de danseurs vagabonds et de chanteurs. Ce film regorge de choses fascinantes : des pompes à pétrole massives et des paysages brûlés par le soleil ; des performances artistiques nues et du flamenco improvisé ; des lapins en peluche et des canidés hargneux ; de la pop taïwanaise des années 70 et des girls bands coréens contemporains ; de la nostalgie socialiste et du pastiche postmoderne.
影片拍摄地甘肃省玉门市,拥有充满诗意的悠久历史,也是一座因油而生、因油而废的城市。《玉门》带我们穿过支离破碎的城市。它们被中国社会主义进程抛在了身后。但是导演们通过一群幽灵,一群艺术家,一群流浪的舞者和歌者让这座城市又活了。这部影片集结了一众神奇的现象:密布的巨大石油泵,被太阳烤焦的农民,裸体行为艺术,弗拉明戈舞,兔子毛绒玩具,凶恶的犬类,70年代的台湾流行乐,现代韩国女团,以及对社会主义的怀念,对后现代的效仿。
2013 – 65 min – 16mm
16h – 18h : Table ronde 圆桌讨论
Filmer la Chine. Entre documentaire, ethnographie et art contemporain
镜头里的中国:纪实,民俗,当代艺术
Animé par Flora Lichaa, maître de conférences en études chinoises à l’Université Rennes 2, cet échange fera dialoguer Sabrina Qiong Yu du Chinese Independent Film Archive (CIFA), les cinéastes J.P. Sniadecki et Wang Wo, auteurs et coordinateurs de la dernière livraison de la revue Chinese independent cinema observer consacrée au « cinéma indépendant chinois à l’intersection de l’art et de l’anthropologie ».
18h30 : projection
Female directors 女性导演
de Yang Ming Ming 杨明明
Ah Ming et Yue, deux jeunes réalisatrices viennent de finir l’École de Cinéma. Gros problème : de quoi pourraient-elles bien parler dans leur premier film ? Et si elles se filmaient elles-mêmes, tout simplement ?
两名年轻的女导演阿明和月月刚毕业于电影学院,就遇到了大难题:他们的第一部影片拍什么?要不,就只是拍她们自己呢?
2013, 42 min
21h : projection
Silver bird and rainbow fish 第二个和第三个妈妈
de Lei Lei 雷磊
Au milieu des mouvements politiques tumultueux de la Chine des années 50 et 60, la famille Lei se bat pour survivre. Les autorités politiques deviennent des dieux dans les cieux, et les masses s’efforcent de montrer leur engagement, alors que la fantaisie et le réalisme se mêlent dans cette vision personnelle de l’histoire.
在50-60年代中国政治动荡的时候,雷家为生存而挣扎着。政坛执掌者成了一切世界的神,而底下爱的人就拼了命地标榜他们的忠心。在这场个人对历史的注视中,我们看到了怪诞和现实的交织。
2022, 105 min
23h : DJ TUK-TUK 嘟嘟车DJ演出
Dj hip hop et reggae dans les bars parisiens puis toulousains, ce Rennais d’adoption fait désormais chauffer les dancefloors bretons au rythme de son tuk tuk et d’un style world revisité !
这位雷恩DJ曾在巴黎和图卢兹的酒吧里表演过嘻哈和雷鬼音乐。现在,他将来到布列塔尼,用全新的演出风格,点燃舞池。随着他的嘟嘟车摇摆吧!
• dimanche 2 octobre
18h : Projection « Carte blanche au CIFA »
Outside 外面
de Wang Wo 王我
En présence du réalisateur 导演现场见面会
Formé de petits riens, anecdotiques, ordinaires ou accidentels qui surviennent au quotidien dans la rue, l’essentiel de ce film tourné de 2001 à 2005 à Pékin plonge le spectateur dans une expérience non narrative et hautement sensorielle de la Chine urbaine dans sa splendeur visuelle et sonore.
本片素材于2001到2005年在北京拍摄。片段都是发生在街头和窗外的凡事。影片没有叙事,却能充分调动观众的感官。透过这些日常的琐碎,或许可以看到些许城市化中国的生活——平凡、平常、无奈、无聊、偶然、自然、情绪、情意、乐观、乐趣、生活、生命等等。
2005 – 80 minutes
20h : Projection « Carte blanche au festival Allers-retours »
The Reunions 吉祥如意
de Dong Chengpeng 大鹏
Le réalisateur retourne dans son village familial dans le but de filmer la façon dont sa grand-mère fête le Nouvel An lunaire. Celle-ci décède subitement. Dong décide alors de continuer son film et de recueillir le témoignage de toute une famille réunie par le deuil.
喜剧片导演董成鹏突发奇想,回到吉林省通化市集安市的农村老家,希望记录他姥姥是如何庆祝新年的。可姥姥却意外去世。大鹏临时改变拍摄计划,将镜头对准因追悼姥姥而聚集起来的全家人,进而完成了电影。
2020 – 75 minutes
Le festival Allers-Retours, dont la première édition s’est tenue en janvier 2018 à Paris, est consacré au regard que les cinéastes chinois contemporains portent sur le monde à travers leurs films.
中国作者电影展坐标法国巴黎,由Allers-Retours协会组织举办。自2018年创立起,注重「作者特质」和「作者表达」,持续发掘和推广优秀的华语作者电影。
Exposition pendant le festival
Le cinéma documentaire chinois à travers ses affiches – rétrospective Wang Wo
海报设计展示中国独立纪录片电影史:王我设计师海报展览
Wang Wo est un cinéaste indépendant né en 1967 à Hanban, province du Hebei. Il a travaillé plusieurs années comme ouvrier avant de reprendre des études d’art et de communication visuelle. Il est l’auteur de plusieurs films expérimentaux et documentaires et vit désormais aux Etats-Unis. Outside est un de ses films, projeté pendant le festival. Mais il a aussi réalisé – le plus souvent bénévolement – nombre d’affiches pour des films et des festivals de cinéma chinois. Grâce à lui, et à l’occasion de sa venue, nous vous proposons une exposition rétrospective à la Parcheminerie pendant tout le festival.
Bonus : quelques tirages seront proposés à la vente !
Exposition à l’Institut Confucius
Œil de Chine, cœur d’Afrique – photographies de Wang Zhe
“生活在别处 – 别处史非洲” 王喆摄影展
Dans le cadre de Made in China, l’exposition “Œil de Chine, Cœur d’Afrique” de la photographe Wang Zhe sera visible à l’Institut Confucius de Bretagne du 29 septembre au 25 novembre 2022.
Wang Zhe a suivi et photographié pendant plusieurs années et dans plusieurs pays d’Afrique australe des travailleurs chinois. L’exposition rassemble une série de portraits biographiques décrivant le voyage intérieur à laquelle cette expérience à chaque fois individuelle les conduit.
Informations pratiques
Théâtre de la Parcheminerie, 23 rue de la Parcheminerie, 35000 Rennes
Accès métro, bus et vélo star République
Séances dans le respect des mesures sanitaires.
Tarif plein 4€ / tarif réduit 3€ / tarif adhérent·es Comptoir du doc et Institut Confucius de Bretagne 2€ / carte sortir 1€
Un événement en partenariat avec l’Institut Confucius de Bretagne, la Ville et la Métropole de Rennes, le département Ille-et-Vilaine, la Région Bretagne, la Scam, la Cinémathèque du doc, le Chinese Independent Film Archive (CIFA), Canal B.
Découvrez tous nos événements culturels :
Pour recevoir toutes
Nos actualités, inscrivez vous à notre