Adieu la mélancolie
rencontre avec Luo Ying
Rencontre avec Luo Ying 骆英
quand : jeudi 22 septembre 2022 à 13h30
où : campus Villejean, université Rennes 2, amphi L3
présentation
« Sous prétexte d’aller de l’avant, nous feignons d’avoir oublié. Dans notre société, personne n’est indemne ».
Les 23 et 24 septembre seront données deux représentations pour la création du spectacle Adieu la mélancolie au Théâtre scène nationale de Saint-Nazaire, mise en scène Roland Auzet. Adapté du texte de Luo Ying, Le gène du garde rouge. Souvenirs de la révolution culturelle, c’est l’histoire d’un homme et d’une époque, de la Révolution culturelle chinoise à nos jours.
Plus d’informations sur le spectacle : présentation, dates…
A cette occasion, nous avons la chance de pouvoir accueillir le poète Luo Ying pour une rencontre exceptionnelle organisée en partenariat avec le département de chinois de l’université Rennes 2.
Luo Ying, de son vrai nom Huang Nubo, est né dans la province du Gansu, dans une famille de militaire. À partir de l’âge de deux ans, Huang grandi à Yinchuan dans la région du Ningxia, toujours dans l’Ouest. Sous le pseudonyme de Luo Ying 骆英, il relate le suicide de son père, déclaré « contre-révolutionnaire actif » à la suite des purges maoïstes de la campagne des Cent fleurs, et la mort de sa mère, réduite à la mendicité, intoxiquée au gaz près de dix ans plus tard.
Pendant la Révolution culturelle (1966-1976), il est un jeune garde rouge – mais trop jeune pour être armé ou envoyé à la campagne. À l’âge de 15 ans, il décide de substituer à son prénom Yuping 玉平 (paix de Jade) celui de Nubo 怒波 (vagues de colère). Il décrira les scènes de violence auxquelles il assiste, tout à la fois bourreau et victime, en particulier dans son texte Le Gène du Garde rouge, souvenirs de la Révolution culturelle, préface de Jacques Darras, traduit par Xu Shuang et Martine de Clercq, édité chez Gallimard en 2015.
Luo Ying commence à écrire des poèmes à l’âge de 14 ans. Il publie son premier livre en 1978. Un premier recueil de poèmes date de 1992 (Cessez de m’aimer), suivi de Adieu la mélancolie (1995) et Fleurs naissantes (2003). À partir de 2005, Luo Ying cherche une nouvelle forme d’expression poétique avec la pratique d’une prose-poème réinventée à partir de la rhapsodie traditionnelle chinoise (fu). Ses nouveaux recueils de poèmes ont pour décor la mutation de la société chinoise en plein essor économique : Errance urbaine (2005), Lapins, lapins (2008, traduit en français par Xu Shuang au Castor Astral en 2013), La Neuvième nuit (2011).
Luo Ying est aussi un homme d’affaires à succès, un alpiniste chevronné, un philanthrope engagé dans des œuvres caritatives.
Une traduction consécutive sera assurée pendant la rencontre.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Découvrez tous les événements culturels
Pour recevoir toutes
Nos actualités, inscrivez vous à notre