Les Chinois en France dans la Grande Guerre
Exposition du 1er décembre au 15 janvier à l’Institut Confucius de Bretagne
Vernissage le mardi 1er décembre à 18h30
Cent quarante mille Chinois sont venus en France pour travailler pendant la Première Guerre Mondiale. Cette exposition propose, au travers d’une vingtaine de photographies grand format de découvrir cette histoire, longtemps restée méconnue du grand public.
En janvier 1916, la mission Truptil est lancée. Elle a pour but de recruter 50 000 travailleurs chinois afin de fournir de la main d’œuvre à une industrie française qui tourne au ralenti, et de remplacer dans les usines, les mines et sur les docks les hommes envoyés aux front. Les Chinois recrutés viennent de toutes les provinces de l’Est de la Chine, mais c’est ceux du Nord-Est, et notamment du Shandong, qui sont recrutés massivement, leur force physique et leur robustesse les prédisposant aux tâches qui les attendent.
Les Britanniques emboitent rapidement le pas aux Français, et commencent à constituer le Chinese Labor Corps à partir du mois d’octobre 1916. Les travailleurs chinois seront employés dans les bases militaires britanniques et sur le front, dans des conditions souvent difficiles, à des taches particulièrement pénibles : travaux de terrassement, creusage des tranchés, enfouissement des cadavres… C’est au total 94 000 travailleurs qui seront recrutés.
Cette exposition nous fait découvrir le quotidien de ces Chinois dans la Grande Guerre, depuis leur arrivée en France après un voyage épuisant et dangereux (plus de 750 Chinois seront victimes des torpillages de navires par les sous-marins Allemands), au travail dans les usines et sur les bases militaires. On y découvrira également la vie dans les camps, rythmée par les activités journalières qui leur permettent de dérouler ce fil ténu les reliant à leur pays : les repas, les causeries avec les camarades et les occupations du temps libre après la journée de travail, toutes ces petites joies qui les font échapper un instant à la pénibilité de leurs conditions, aux brimades, au manque d’hygiène à la maladie et la mort.
Exposition proposée en partenariat avec L’Institut Confucius d’Angers des Pays de la Loire.
Découvrez tous nos événements culturels :
Pour recevoir toutes
Nos actualités, inscrivez vous à notre