Le pinceau poétique de M. Kong
Exposition des lavis humoristiques du Peintre Kong Lingqiang
Du 16 juin au 7 septembre à l’Institut Confucius de Bretagne. Entrée libre
Vernissage le 16 juin à 18h30
Monsieur Kong Lingqiang est issu de l’école traditionnelle de peinture chinoise. Mais à l’art des lavis, il allie un trait de dessin humoristique inspiré du manhua pour créer des œuvres entre poésie et philosophie où l’humour n’est jamais loin. A travers ses illustrations, on découvre la perception du monde de l’artiste.
Kong Liqiang est diplômé de l’Institut d’Arts Appliqués de Tianjin. Il est spécialisé dans la peinture chinoise de style Daxieyi (« saisie du sens à grands traits ») et se spécialise dans la peinture dite « oiseaux et fleurs » avant de s’intéresser à la peinture de personnages et aux caricatures. C’est en 1985 qu’il commence à produire des caricatures. Entre 1989 et 2009, il a été vice rédacteur en chef et membre du conseil des rédacteurs de la revue « Caricatures Chinoises », il s’est également beaucoup impliqué afin d’améliorer la qualité artistique des caricatures. Pendant cette période, il a produit de nombreuses peintures de style fleurs et oiseaux, de personnages et de paysages, et de calligraphies, ainsi que de nombreuses gravures.
Ses œuvres expriment des sentiments profonds et une philosophie de vie complexe qu’il exprime au travers de traits simples et percutants. La thématique historique qui lui permet de faire des ponts avec l’actualité est très présente dans son œuvre. L’artiste s’inspire de la philosophie, de la poésie, des textes traditionnels chinois et y ajoute ses idées afin d’exprimer une vision du monde et de la vie qui lui est propre.
Découvrez tous nos événements culturels :
Pour recevoir toutes
Nos actualités, inscrivez vous à notre