Le Manhua chinois, une bande dessinée singulière
La Chine est une civilisation de l’image, et il suffit de se pencher sur l’origine pictographique de son écriture, ou sur la richesse de sa tradition picturale pour s’en persuader. Il n’est pas étonnant donc que le 9ème art s’y soit fait une place aussi importante dans la culture populaire, ce que d’ailleurs l’on ne sait guère. La bd chinoise actuelle, le manhua, se porte en effet pour le mieux ; elle est l’héritière d’une tradition née dès la fin du 19ème siècle et qui a passionnée près d’un milliard de lecteurs tout au long du 20ème siècle.
A partir des années 80, le manhua va s’émanciper de sa forme classique, et va connaître de nouvelles formes de liberté aussi bien bien au niveau du style qu’au niveau des thématiques abordées par les auteurs. La nouvelle génération de dessinateurs tout en s’inscrivant dans une tradition picturale très riche et sans jamais renier ses grands maîtres, va chercher notamment du côté de l’Europe des nouvelles sources d’inspiration.
Dans le cadre du festival Quai des bulles, une exposition créée par les Editions Mosquito et l’éditeur Beijing Total Vision (à l’occasion des 50 ans de l’amitié franco-chinoise) propose un focus sur ces dessinateurs de la nouvelle génération. L’Institut Confucius de Bretagne prolongera cette exposition dans ses locaux pendant tout le mois de novembre.
On pourra y découvrir Lu-Ming le déchaîné, Zao Dao l’onirique (invitée exceptionnelle du festival Quai des Bulles), mais encore Golo Zhao (également présent), Zhang Xiaoyu, Yang Weiling et bien d’autres, qui seront vos guides vers un nouveau continent de la bande dessinée moderne, que ne renieront pas les familiers des œuvres de Hausman, Baudouin, Sienkiewicz, Toppi, Guibert ou Battaglia.
A travers une sélection de quinze manhuajiha (nom donné aux dessinateurs de manhua), cette exposition se propose de vous initier à une bande dessinée diverse, surprenante, généreuse et loin des idées reçues.
Hommes et femmes, traditionnels et modernes, bercés de fantastique ou acteurs du réalisme social, ils sont à eux tous, les témoins de la puissance d’un Art, qui parlera à n’en pas douter, tant aux amateurs éclairés qu’aux simples curieux. L’exposition se compose de panneaux-portraits de chacun d’entre eux, accompagnés de reproductions de leurs planches.
Découvrez tous nos événements culturels :
Pour recevoir toutes
Nos actualités, inscrivez vous à notre