Le Journal Débridé
Une série d’émissions de Li Song en direct de Shanghai
un samedi sur deux depuis septembre 2020
où : en Facebook live, sur Youtube, sur Wechat
présentation
Le Journal Débridé, c’est une émission concoctée par Li Song depuis Shanghai. Il nous y parle de la Chine pendant 20 minutes avec beaucoup d’humour mais aussi beaucoup d’intelligence, on y apprend toujours quelques chose. L’émission comporte quatre rubriques : Quoi de neuf en Chine ? , sur les dernières tendances à la mode ; Zoom sur le net, avec l’actualité du web chinois ; Sur le bout de la langue, où l’on découvre toute la richesse culturelle de la langue chinoise ; et enfin L’invité Mystère, à la rencontre de Français ou de Chinois qui racontent leur parcours entre les deux cultures et les deux pays. Ce n’est pas tant l’intelligence du regard, nourri par une profonde connaissance de nos deux cultures, ni les calembours de Li Song, toujours prompt à moquer gentiment nos travers respectifs, qui nous touchent le plus dans Le Journal Débridé, mais ce regard bienveillant et toujours attentif à ce qui nous rapproche.
L’émission est produite par les Instituts Confucius de France.
Elle est diffusée un samedi par mois en direct depuis la page Facebook de l’Institut Confucius de Bretagne, puis disponible en replay sur youtube ou wechat.
séances de rattrapage
Li Song
Le Journal Débridé est créé sur son idée originale, mais qui est Li Song ? Il est assez discret autant qu’expansif, mais voilà ce qu’on peut dire :
– il s’appelle en chinois 李嵩
– il a commencé à apprendre le français à l’Université Océanique de Chine à Qingdao, mais surtout dans les bars fréquentés par la communauté française de la ville. D’où son penchant pour la fête et l’alcool, les calembours grivois et la chanson française.
– la première fois qu’il arrive en France, c’est à Brest. Il y parfait sa connaissance de la langue de Molière et les cinquante nuances de gris de nos ciels.
– il a été guide pour des VIP français en Chine, mais aussi marchand d’art
– il connait toutes les paroles de Balavoine
– il a écrit avec Victor Guilbert le spectacle qu’on a adoré Les chroniques d’un débridé
– il rêve de se marier un jour d’été en France comme dans les films
– il connait autant de proverbes français que notre grand-mère
Découvrez tous les événements culturels
Pour recevoir toutes
Nos actualités, inscrivez vous à notre