JOURNÉE INTERNATIONALE DES
DROITS DES FEMMES
exposition et ressources en ligne
8 mars 2021 – journée internationale des droits des femmes – 妇女节
Femme, au cœur des caractères 汉字里的中国女性
Exposition de papiers découpés de Li Man 李曼
une exposition en ligne proposée par l’Institut Confucius de la Réunion à partir du 8 mars 2021
présentation
A l’occasion du 8 mars, l‘Institut Confucius de la Réunion a invité l’artiste Li Man à exposer une série d’œuvres utilisant la technique traditionnelle du « papier découpé » 剪纸. Celles-ci utilisent une série de caractères chinois utilisant tous l’élément graphique (la « clé » ou le « radical » 偏旁部首)de la « femme » 女.
« Dans l’encyclopédie « Cihai » 辞海, on trouve 257 caractères chinois comportant le radical 女 , parmi eux, 47 ont un sens élogieux, 35 ont un sens négatif. Dans le dictionnaire Shuowen Jiezi il y a 238 caractères chinois comportant le radical 女 , parmi eux, 79 ont un sens élogieux, et 60 ont un sens négatif.
Les partisans d’une réforme des caractères chinois voient dans la morale ancienne une propension à utiliser le féminin 女 pour caractériser l’« absence de raison », le « manque de clarté », les « plans de l’ombre » et le « négatif ». Par exemple, dans le caractère « 婪 » lán « gloutonnerie », « 林 » laisse entendre une demande matérielle dépassant la limite, et « 女 » le déraisonnable.
Pour le caractère « 奸 » jiān, « 干 » à droite décrit le comportement et « 女 » à gauche renvoie à immoral, intrigue. Les partisans de la réforme en faveur de l’utilisation du radical féminin, disaient que la Chine ancienne n’accordait pas place aux femmes dans les fonctions d’administration, pourtant dans l’expression « 奸臣 » jiānchén « fonctionnaires conspirateurs », le radical de la femme « 女 » laisserait entendre que la conduite amorale des hommes conduit à la dépréciation féminine.
Cet exercice de décodage des caractères chinois pourrait ne rester qu’une analyse superficielle. En effet, si on ne planche pas sur son origine ancienne, on peut difficilement affirmer une intention discriminante à l’égard des femmes dans l’idéogramme au moment de sa création. Il est certain cependant qu’au cours de l’évolution de l’écriture chinoise des courants de pensées réducteurs de l’identité féminine sont intervenus dans la formation et la transformation des idéogrammes, alors enrichis ou appauvris dans leur apparence initiale, et ont créé de nouvelles utilisations pratiques, pour avoir pour conséquence finale la sémantique et la compréhension que nous en avons aujourd’hui.
Cela dit, je dois mentionner le contexte général de la pensée culturelle chinoise. Avec la pensée traditionnelle en arrière-plan et chaque caractère chinois comme une opportunité d’analyse différente, nous pouvons dérouler une fresque qui reflète la vie au féminin. Le confucianisme et le taoïsme ont traversé l’histoire chinoise, façonnant les points de vues et les croyances du peuple chinois. Ces philosophies sont profondément enracinées dans la pensée traditionnelle chinoise, elles sont à la fois source de vertus, maladies chroniques, traditions magnifiques et aussi maux sociaux. Elles marquent la perception de l’identité féminine en Chine à différentes époques, et leur empreinte reste perceptible à ce jour. Cette exploration d’une série de caractères chinois nous donnera donc un aperçu des multiples rôles exercés par les femmes à différentes époques et différents niveaux de la société en Chine. »
Li Man
Femmes de Chine
Cherchant à faire mieux connaître la situation des femmes en Chine, nous avons voulu vous proposer une galerie de portraits d’entrepreneuses, scientifiques, artistes ou taïkonautes, à explorer à votre rythme, autant de ressources, complétées par une sélection de films, livres, et autres liens pour appréhender une réalité aussi vaste et complexe que la Chine elle-même.
Alors, explorez librement.
entrepreneuses
董明珠 Dong Mingzhu
PDG de Gree electric
张欣 Zhang Xin
PDG fondatrice de Soho
赵畅 Sissi Chao
Fondatrice de RemakeHub
scientifiques
屠呦呦 Tu Youyou
chercheuse en pharmacie chinoise, prix Nobel de médecine 2015
陈薇 Chen Wei
médecin distinguée pour la recherche de vaccins contre les virus ebola et le covid19
颜宁 Yan Ning
chercheuse en biologie moléculaire, membre de l’académie américaine des sciences
engagées
李银河 Li Yinghe
sociologue
张桂梅 Zhang Guimei
principale et créatrice d'écoles pour filles en zones rurales
柴静 Chai Jing
journaliste
créatrices
余秀华 Yu Xiuhua
poétesse
郭培 Guo Pei
créatrice de mode
谭维维 Tan Weiwei
chanteuse
blogueuses
李子柒 Li Ziqi
李子柒
杨笠 Yang Li
头扣秀大会
Papi Jiang 奖
周一放松
taïkonautes
刘洋 Liu Yang
première femme chinoise dans l'espace en 2012
王亚平 Wang Yaping
2e femme taïkonaute en 2013
周承钰 Zhou Chenyu
commandante de la mission Chang'e 5 en 2020
Des films, des séries, des documentaires…
摩天大楼 – A Murderous Affair in Horizon Tower
websérie thriller policier tirée du roman éponyme de 陈雪, 2020
“La web-série s’inspire des faits divers qui ont récemment marqué la société chinoise, réalisant ainsi une fresque baroque sur un pays en mutation, où la condition de la femme est centrale. Tout y passe, des « hommes-phénix » — ces parvenus machistes issus des familles pauvres, souvent peu fidèles et honnis des urbaines cultivées –, aux combines liées à de « faux divorces » — destinées davantage à léser l’épouse qu’à enrichir le couple –, en passant par les méthodes de manipulation psychologique, les abus sexuels sur mineurs, les féminicides ou l’omniprésence du sexisme ordinaire…” Wen Yanhu
L’autre moitié du Ciel
film documentaire de Patrik Soergel (Suisse/Allemagne, 2016, 80’)
https://vimeo.com/ondemand/chinesebusinesswomen
Elles comptent parmi les femmes d’affaires les plus brillantes de Chine, membres d’une génération qui a vécu la révolution culturelle dans les années 70. Elles ont profité plus tard des réformes économiques introduites par Deng Xiaoping et sont parvenues à faire carrière au sein d’une société en plein changement. Comment ont-elles bâti leur carrière ? Dans quel contexte social et économique exercent-elles ? Et comment jugent-elles la situation de leur pays sur les plans économique, politique et culturel ?
Terres de femmes, Chine, les Moso
film documentaire de Mathieu Schwartz (France, 2019, 53’)
Disponible du 26/01/2021 au 02/04/2021
Dans les montagnes du Sichuan, Lizajui est l’un des derniers villages où perdurent les coutumes des Moso. Chez cette minorité chinoise, les familles sont dirigées par des femmes, les « dape ». Ne vivant pas sous le même toit que leur progéniture, les pères n’ont aucun rôle. Quant aux maris, ils n’existent pas. Les hommes ne voient leur compagne que la nuit.
Ayi
film documentaire de Marine Ottogalli et Aël Théry (France, 2019, 68’)
Ayi n’a pas le permis de résidence qui lui permettrait de travailler légalement à Shanghai. Pourtant, ça fait 20 ans qu’elle cuisine dans la rue, au cœur d’un quartier voué à une destruction imminente. À 50 ans, Ayi bataille avec d’autres femmes pour gagner sa vie et éviter les Chengguan, la police municipale.
https://youtu.be/_y82uYtRsZw
Still tomorrow
film documentaire de Jian Fan (Chine, 2016, 88’, sous titres anglais). VOD
Yu Xiuhua, jeune femme handicapée d’un village du Hubei s’appuie sur l’écriture pour s’évader du quotidien. Elle se voit propulsée meilleure poétesse chinoise avec le succès sur les réseaux sociaux de son poème Je traverse la moitié de la Chine pour venir coucher avec toi (穿过大半个中国去睡你). Portée par cette notoriété publique, qui la mène à partager son écriture passionnée et sensible, ainsi qu’une personnalité impertinente dans les salons littéraires et les émissions TV, elle va regagner autonomie financière et sa liberté de femme !
Découvrez tous les événements culturels
Pour recevoir toutes
Nos actualités, inscrivez vous à notre