Journée Chine
à la Maison de l’international, 50 Esplanade de la Fraternité, 29200 Brest
Journée Chine
Le samedi 15 juin de 14h à 18h
à la Maison de l’international – 50 Esplanade de la fraternité, 29200 Brest
Rejoignez nous à la maison de l’international pour la Journée Chine !
L’institut Confucius de Bretagne propose un après midi dédié à la culture chinoise à la maison de l’international. Cet après midi est l’occasion de découvrir des traditions liées à la fête du cinquième jour du cinquième mois lunaire, donc de la fête des bateaux-dragons, appelée également duanwujie 端午节.
Le festival des bateaux dragons a été inscrit à l’UNESCO en 2009, en tant que patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
L’événement Journée Chine se déroulera le samedi 15 juin de 14h à 18h à la Maison de l’international – 50 Esplanade de la fraternité, 29200 Brest
Au programme
De 14h à 18h :
- Exposition de photos sur la ville de Qingdao :
Brest et Qingdao sont partenaires depuis 2006, avec des échanges et une coopération dans divers domaines tels que le nautisme, la recherche marine et l’enseignement supérieur.
Ce sont toutes les deux des villes portuaires, des centres de recherche sur la mer, et des bases navales avec de nombreuses similarités en termes de paysages et de panoramas. Située au bord de la mer jaune, Qingdao est une ville côtière ouverte au riche patrimoine culturel. Reconnue pour son importance nationale en tant que destination touristique maritime et son héritage culturel, Qingdao bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle dans un mélange de tradition et de modernité qui forment une culture aux caractéristiques marquées. Elle est classée par l’ONU comme l’une des villes les plus agréables à habiter.
- Atelier cuisine zongzi :
Le zongzi est une spécialité culinaire traditionnelle originaire du centre de la Chine. Il s’agit de riz gluant souvent fourré (porc, arachides, champignons, pâte de soja…) enveloppé dans une feuille de bambou. Les zongzi se déclinent aussi en version sucrée (jujube, haricots rouges…). On les prépare principalement lors de la Fête des bateaux-dragons en Chine.
-
- Atelier calligraphie et peinture
La calligraphie et la peinture sont des arts majeurs en Chine, profondément ancrés dans la culture et l’histoire du pays. La calligraphie est considérée comme une forme d’expression artistique qui valorise l’harmonie et l’équilibre des traits. La peinture chinoise privilégie quant à elle l’évocation de la nature et des paysages.
- Ateliers bracelets et pochettes parfumées :
Lors de la fête de duanwujie, il existe des activités traditionnelles , comme la création d’un bracelet avec 5 ficelles de couleurs différentes qui sera porté jusqu’à la première pluie qui suit l’événement, moment auquel il est jeté dans une rivière pour ressembler à un dragon.
Une autre tradition est la création de pochette parfumée. Avant la fête, les parents fabriquent des pochettes parfumées pour leurs enfants. Ce sont des petits sacs remplis de plantes parfumées qui vont être accrochés autour du cou des enfants ou attachés sur le devant d’un vêtement comme ornement. Ils possèdent une symbolique particulière car ils serviraient à protéger les enfants du mal (maladies, mauvais esprits…).
- Cérémonie et dégustation du thé :
La cérémonie du thé est une pratique ancienne profondément enracinée dans la culture chinoise. Chaque geste et chaque étape de la préparation et de la dégustation du thé est chargée de tradition et de signification.
- Jeu de Mah-Jong :
Le mah-jong est un jeu de société traditionnel d’origine chinoise. C’est un jeu qui se joue avec des tuiles ornées de symboles et de caractères chinois. Se jouant généralement à 4, il combine stratégie, observation et calcul.
- Quiz :
Quiz sur l’exposition de photos de Qingdao mais aussi sur la culture chinoise pour en apprendre plus sur la Chine tout en s’amusant.
A 16h 30 :
- Conférence avec Françoise Sabban autour de son ouvrage « La Chine par le menu », suivie d’une séance de dédicaces.
A propos de l’autrice :
- Françoise Sabban est sinologue, directrice d’études à l’école des hautes études en sciences sociales. Elle a contribué à la création de la revue Food & Foodways et est actuellement membre des comités de rédaction de Anthropology of Food (online), et de Journal of Chinese Dietary Culture. Elle est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur l’histoire et l’anthropologie de l’alimentation en Chine dans une perspective comparative.
Les événements de l’Institut Confucius du Finistère
Pour recevoir toutes
Nos actualités, inscrivez vous à notre