Fête du thé 2024
lundi 20 mai 2024 de 14h à 18h
Jardin chinois du Parc de Maurepas – Rennes
Fête du thé et inauguration du jardin chinois
stands, rencontres, animations
quand : lundi 20 mai 2024 de 14h à 19h
où : Parc de Maurepas à Rennes, jardin chinois, 16 bd Raymond Poincaré, Rennes
Entrée libre
présentation
En 2022 nous lancions la première Fête du thé, souhaitant témoigner de l’ébullition dans le monde du thé en France et en particulier en Bretagne. En effet, des champs de thé poussent de plus en plus nombreux, des formations se mettent en place, des céramistes travaillent avec des théiculteurs, des sommeliers et des maîtres de cérémonie, des associations structurent et diffusent, et l’on voit une véritable filière qui s’organise. A la découverte de cet univers foisonnant, le public avait répondu présent, enthousiaste et curieux, et la manifestation fut une réussite, nous poussant évidemment à vouloir reconduire l’expérience.
Il faut dire qu’à Rennes le terreau est favorable : le jardin chinois du Parc de Maurepas accueille déjà une toute jeune plantation de thé – à terme ce sont 600 plants qui devraient y prendre place ! Aussi, l’Institut Confucius de Bretagne qui proposons des ateliers sur l’art du thé chinois depuis de nombreuses années et l’association Les Agi’thés qui œuvre activement à faire découvrir cette (agri-)culture et qui a porté le projet de jardin chinois avec le comité de jumelage Rennes-Jinan, ont voulu proposer cette Fête du thé. Nous avons invité des experts du thé, des maîtres de cérémonies, des théiculteurs, des céramistes spécialisés à se rassembler pour faire découvrir le thé aux visiteurs sous toutes ses facettes… autour d’une tasse de thé, et l’édition 2023, installée justement au parc de Maurepas, fut un succès dépassant toutes nos attentes.
L’édition 2024 marquera un nouveau tournant dans cette manifestation que nous souhaitons inscrire dans la durée, à l’image du jardin chinois qui sera inauguré justement le jour de la 3e Fête du thé, lundi 20 mai, jour de la Pentecôte. Encouragé par le succès des éditions précédentes, nous avons souhaité ouvrir largement la participation au salon à un nombre d’exposants multiplié par trois, avec notamment :
- les maisons de thé et les théiculteurs : Tea & Ty, La Route des Comptoirs, Jardins de Gaïa Les Landes vivantes, Thé de France, Curiositea, Seasonalitea, Les jardins agricoles de Cécile, Filleule des fées, Sirothé…
- la présence de plusieurs maîtres(ses) de cérémonies du thé chinoise et japonaise : Zhou Guihua, Ma Ningwei, Laurence Gillet, Thomas Aubepart, Maliko Oka, Ymy Nigris, Charly Villain…
- les céramistes Aude Clabé, Elodie Tanguy, Perrine Pottiez, Manon Clouzeau, Christèle Guérard, Henri Ackermann, Laëtitia Leclère, Benoît Lamy, Thérèse Laumaillé, Olivier Costard…
- des lieux de formation: Lycée horticole d’Hennebont, Les Ateliers du thé
- à boire – bubble tea, sobacha et kombucha – et à manger avec Bubble Ramen, Manga-T, Graine de Breton, La crème de la crème
- des partenaires culturels : les associations Encres de Chine, Comité de jumelage Rennes-Jinan, Rennes-Chine, Breizh Mahjong, l’Ecole de go de Rennes, la librairie Nilmë, Bretagne-Japon…
Le programme proposera des visites commentées du jardin chinois, de nombreuses animations culturelles (poterie, calligraphie et peinture, mahjong, jeu de go…), mais aussi l’invitation faite à plusieurs artistes (Jean-Yves et Li Simon, Claire Xuan, Wang Chunyu, Zhao Biru…) à venir créer des œuvres in situ, une conférence de Katrin Rougeventre, spécialiste reconnue du thé, et une présentation et dégustation de Léo Dugué-Perrin, chercheur de thé chez Palais des thés, permettant au public d’en apprendre plus sur cet univers fascinant du thé.
Informations pratiques
La Fête du thé sera installée au sein du Parc de Maurepas, sur la grande pelouse en bordure et dans le jardin chinois, lundi 20 mai 2024, de 14h à 19h.
L’entrée est libre. Certains ateliers sont payants, sur inscription, ou à participation libre.
N’hésitez pas à apporter votre propre tasse, ça évite la vaisselle ou les tasses jetables !
Pensez à apporter de l’argent liquide pour les règlements, il y a plusieurs distributeurs de billets à proximité.
L’inauguration du Jardin chinois de Maurepas sera organisée ce jour-là à 14h.
Les stands
Autour du jardin chinois du parc de Maurepas seront installés :
Des théiculteurs
Les Landes vivantes ; Jardins de thé ; Thé de France ; Filleule des fées ; Jardins Agricoles de Cécile, sont tous des agriculteurs spécialisés dans le thé, de Bretagne et d’ailleurs. Ils proposeront des plants de thé, leur production de thé, des ateliers de transformation…
Des maisons de thé
La Route des Comptoirs, Tea & Ty, Jardins de Gaïa, Seasonalitea, Curiousitea, Sirothé, proposeront leurs sélections de thés et leurs mélanges.
Des cérémonies du thé
Les maîtresses et maîtres de thé Zhou Guihua, Ma Ningwei, Wu Saichun (Ming cha si), Oka Maliko (Yuuga), Ymy Nigris, Thomas Aubepart (Nedaura), Charly Villain
Des formations
Le projet thé du lycée horticole d’Hennebont (Morbihan) se développe actuellement avec une multitude de professionnels bretons du secteur des végétaux (pépiniéristes, maraîchers, paysagistes). Camille Ducret propose des formations avec Les ateliers du thé.
D’autres thés et des pâtisseries
Thés de céréales (« sobacha« ) avec Graine de Breton, bubble tea et pâtisseries avec Bubble Ramen, kombucha, pâtisseries avec Manga-T, chayedan 茶叶蛋 (œufs aux feuilles de thé) et zongzi 粽子 de saison avec l’Institut Confucius, bar à thé avec les Agi’thés, gâteaux traditionnels fenglisu 凤梨酥 à l’ananas avec Caroline
Des céramistes
Henri Ackermann, Aude Clabé, Manon Clouzeau, Christèle Guérard, Benoît Lamy, Thérèse Laumaillé, Laëtitia Leclère, Perrine Pottiez, Elodie Tanguy, avec des théières, tasses, bols… proposeront leurs productions à vendre, et Olivier Costard de Terre de Braise animera un atelier poterie.
Des artistes
Jean-Yves Simon et Li ; Claire Xuan (ASAES) ; Wang Chunyu ; Zhao Biru ; Guo Yi : plusieurs artistes sont invités à animer des ateliers, créer sur place des œuvres, et partager leurs regards sur le jardin chinois et la Fête du thé.
Des associations et structures culturelles
Avec la librairie Nilmë, les associations Comité de jumelage Rennes-Jinan, Encres de Chine, Rennes-Chine, Institut Confucius de Bretagne ; avec Breizh-Mahjong et l’École de go de Rennes qui proposeront des initiations.
Le Jardin chinois de Rennes
“Le jardin chinois de Rennes” sera inauguré ce jour-là. Des visites commentées par François Beau, charpentier et responsable de l’association Des Hommes et des arbres, et qui a dirigé le chantier des fabriques du jardin, sont proposées pendant l’après-midi.
Les conférences
-
15h30 : Conférence de Katrin Rougeventre
L’empire de l’eau qui bout : petits rites entre amis
Le thé en Chine a longtemps fait partie des sept nécessités avec le riz, l’huile, le sel, le soja, le vinaigre et les combustibles. Il est partout, à la maison, au restaurant, au bureau, dans la rue… C’est la boisson nationale des Chinois et aussi l’élément d’un mode de vie pour les nombreux peuples qui l’ont adopté au cours de ces derniers siècles.
Cérémonial, rites, méthodes de préparation… au travers d’un diaporama, nous vous proposons de suivre l’expansion du thé chinois, et de découvrir ses couleurs, ses terroirs et ainsi qu’un kaléidoscope des nombreuses pratiques de dégustation qui lui sont associées.Interprète et traductrice de chinois, diplômée de l’Institut des Langues Orientales, Katrin Rougeventre se consacre depuis de longues années au mandarin, au pays du Milieu et à ses dix mille thés. Auteur d’un mémoire sur l’agronomie théière en 1985 et de L’Empire du thé, un guide des thés chinois, elle collabore depuis plus de 30 ans avec de grandes enseignes de thé et effectue de nombreux séjours en Asie, arpentant les jardins de thé, plusieurs fois par an, à la rencontre de planteurs et de façonniers de thés nouveaux.
-
17h30 : Conférence de Léo Dugué-Perrin
Thés du monde : les trésors cachés des terroirs encore méconnus
Comment les pays de thé en dehors de la Chine, du Japon et de l’Inde offrent-ils des caractéristiques uniques, et quelles sont les particularités qui rendent ces thés inimitables et dignes d’exploration ? Du Népal à la Géorgie en passant par la Thaïlande, Léo Dugué-Perrin nous racontera son métier tout en faisant déguster ces trésors cachés.
Léo Dugué-Perrin est chercheur de thé pour Palais des thés. Depuis ses débuts précoces à l’âge de 18 ans dans ce domaine, Léo sillonne les contrées lointaines des pays producteurs à la recherche de l’excellence. Des luxuriantes plantations de la Tanzanie aux jardins cachés de la Corée, en passant par les paysages pittoresques de la Géorgie ou des îles de l’Indonésie, Léo explore les nuances infinies du thé. Sa quête incessante l’a conduit à une conviction profonde : par la manufacture chaque terre peut donner naissance à un thé d’exception, révélant ainsi la diversité infinie des arômes et des saveurs.
www.palaisdesthes.com 3 Rue Jules Simon, 35000 Rennes
Les théiculteurs
Les Landes vivantes
Une ferme de cinq hectares qui se visite en plein bocage ligérien, entre Nantes et Rennes, limitrophe de l’étang de Gruellau, d’un site naturel d’exception classé zone naturelle d’intérêt écologique pour sa faune et sa flore. Une ferme aux allures de réserve de biodiversité sur laquelle se côtoient un grand nombre d’espèces, végétales et animales. Cette ferme où poussent myrtilles, framboises, cassis, amélanches, groseilles, et bien d’autres fruitiers curieux, mais aussi un jardin vivrier et pédagogique, héberge aussi la première culture de théiers en Pays de la Loire ! Cette plantation de thé initiée en 2018 montre bien que le théier, un camélia cousin de celui présent dans les jardins et parcs de notre région, se plaît dans ce climat tempéré océanique, doux et arrosé. La ferme abrite 5000 théiers de diverses variétés, dont les feuilles sont récoltées et transformées sur place pour donner essentiellement le fameux thé noir de Loire aux notes fleuries et miellées. Elle sera représentée par Thomas Bernardi, son créateur
Filleule des fées
Filleule des Fées cultive et fabrique du thé français bio, au cœur de la Vallée du Blavet en Bretagne. Le jardin de thé et les plantations sont cultivés selon une approche agroécologique sobre en énergie, dans le respect de la biodiversité de la Vallée du Blavet. Nos thés verts, noirs, blancs et oolong sont certifiés bio, récoltés et transformés sur place en Bretagne.
Les jardins agricoles de Cécile
En 2019, Cécile Brunet démarche quelques propriétaires de terrains agricoles laissés à l’état de friches. Avec l’aide d’agriculteurs voisins, elle se lance dans le défrichage de manière raisonnée, et réfléchit à préserver l’équilibre de la nature avant de commencer le travail de la terre pour que ce ne soit pas préjudiciable à l’ensemble du vivant. Ainsi, certains arbres sont conservés, des passages pour la circulation des animaux sont imaginés et, pour entretenir cet écosystème, elle a choisi la polyculture. Les principales plantations sont les théiers, les poivres, les baies, les petits fruits. D’autres cultures sont à l’essai : le maté, les agrumes, les manguiers, les pistachiers et bien d’autres arbres encore…
06 10 62 86 89
Thé de France
Fondé en 2015, Thé de France fait le pari que la terre fertile de Bretagne peut nourrir des théiers sans autre apport. Leur chuchotant des secrets que seuls les grands crus connaissent, pour leur donner cette saveur singulière qui éveille les papilles, c’est avec une immense fierté que leur thé noir a remporté la médaille d’or au prestigieux concours AVPA ! Le thé vert est lui couronné d’une belle médaille d’argent. Ces récompenses les incitent à poursuivre dans un engagement à offrir le meilleur.
Jardins de thé
Gaëlle Rousseau parcourt le monde pour rencontrer et partager des connaissances avec des producteurs de thé au Japon, en Inde, en Chine, à Taiwan, aux États-Unis et en Europe. Elle a créé deux jardins de thé en France avec sa marque Jardins de thé : un en Normandie près du bord de mer de Deauville dans une ferme augeronne du 17e siècle (La Ferme de Bouquetot) et un au centre ville de Paris, à l’orée du bois de Boulogne, dans le cadre d’un Parisculteurs. Elle est également secrétaire générale de l’association européenne des producteurs de thé et co-présidente de la SCIC « théiculteurs associés » pour promouvoir la culture du thé en France. Elle organise des visites et des dégustations de thé dans ses jardins. Sa visite du jardin en Normandie a notamment été labellisée par National Geographic.
Lycée horticole d’Hennebont
Marine Chotard est responsable du « projet thé » au lycée horticole d’Hennebont (Morbihan). En lien avec le producteur Filleule des fées de Languidic, et en partenariat avec le Jurong Professional College of Agriculture and Forestry (Jiangsu, Chine) pour un appui technique, le projet s’articule autour de 4 axes :
• la mise en place d’un verger conservatoire du thé conduit en Agriculture Biologique et extensive
• l’expérimentation autour de la production notamment lors des phases de multiplication et de gestion des adventices
• pédagogie et formation, l’objectif étant la création de modules de formation autour de la production et la transformation du thé
• la création et le développement de la filière du thé en Bretagne et en France.
Les céramistes
Henri Ackermann
« Après quelques années d’études à l’Unité Pédagogique d’Architecture de Nantes, j’installe en 1975 mon premier atelier de poterie. Déjà à ce moment je commence à préparer mes terres : par ajout de kaolin, je suis le premier à utiliser ces terres à hautes températures et à les émailler. Aujourd’hui à la Poterie de Kerbelen, ouverte en 2011 à Monterblanc, je continue à préparer mes terres à partir de gisements locaux, et mes couleurs sont également essentiellement obtenues à partir de matières premières bretonnes. La grande richesse minérale du massif armoricain offre à mon métier une autonomie d’approvisionnement d’une grande diversité, tout en donnant sens à un travail manuel respectant une dimension humaine. »
Aude Clabé
« Potière formée en atelier, ma production évolue au gré des rencontres, des hommes et des matières. D’abord orientée vers le tournage, je prends plaisir à retrouver les sensations du pinçage et du colombinage pour façonner mes pièces, plutôt utilitaires. La découverte de l’univers du thé m’ouvre de nouvelles perspectives. Je prépare mes émaux avec des bases simples (feldspaths, kaolin, cendres de bois, cuivre et étain). J’ai réalisé plusieurs cueillettes de terre, qui maturent. De nouvelles collections vous attendent pour cette Fête du thé. »
Manon Clouzeau
« J’ai façonné mon premier bol à l’âge de treize ans. Il était rond, il était plein, il était jaune. Depuis douze années je me consacre exclusivement à la création de bols, de gaiwans et verseuses, en grès émaillé et en porcelaine, tournés à la motte. Je suis assise en tailleur, face au tour. Ma respiration devient lente et profonde, elle me soutient. Mon bassin se détend et m’apporte une sensation d’ancrage et de lien avec la terre. Une fois l’argile centrée entre mes mains, j’exerce une suite de pressions, de mouvements d’ouverture et d’affinement sur la matière tendre et mouillée. »
Christèle Guérard
« L’argile est ma matière depuis 25 ans. Je la connais en tant que sculpteur et je la redécouvre comme céramiste à Tokyo, dans un atelier traditionnel de 2016 à 2019. A Rennes, j’ai démarré un projet en 2021 « 1 œuvre de 100 », 100 bols : Chawan, Nodate, Yunomi (bols traditionnels de thé au Japon). J’ai modelé chaque bol au pincé avec l’énergie d’un moment, dans l’esprit Mingei, qui considère que l’objet doit être utile, sincère et sobre dans sa forme. En répétant les mêmes gestes, je me suis détachée peu à peu de l’intention pour être dans une écoute intuitive de l’argile. Ce travail s’est élargi ensuite à la création de boîtes à thé Tobako avec la technique Kurinuki ou travail dans la masse que j’affectionne particulièrement. »
Benoît Lamy
« Céramiste autodidacte, le thé m’accompagne au quotidien. Sur un tour de potier, je crée des objets de thé à partir d’argiles récoltées dans la nature en Bretagne, que je prépare lors d’un long processus. Ma pièce maîtresse est le kyusu, théière à manche latéral venue du Japon. Je réalise également divers ustensiles et accessoires complémentaires. Les cuissons au bois confèrent un caractère unique aux pièces pour faire de chaque dégustation de thé un moment à part. »
Thérèse Laumaillé
« Je suis céramiste, je récolte des argiles localement sur différents lieux en Bretagne et travaille également avec la porcelaine de Limoges pour sa translucidité. C’est à partir d’une balle d’argile que je façonne et modèle à la main chaque pièce, puis elles sont cuites à haute température dans un four à bois. Mes céramiques sont destinées à l’univers du thé, je m’inspire des objets traditionnellement utilisés en Asie. C’est un domaine que j’affectionne car il comporte une part sensible et spirituelle, mais également pour sa diversité de formes, pensée pour sublimer des thés aux identités très différentes. »
Laëtitia Leclère
« Jeune céramiste près de Rennes, après mes études, je choisis de partir faire des stages en France et au Maroc pour approfondir mes connaissances en céramique : le moulage, le tournage, l’estampage et le travail du zellige. Je fabrique une petite série de céramiques pour l’art de la table. Une collection unique, poétique avec des nuances douces et délicates. Chaque pièce est fabriquée avec la technique du tour. Une fois les pièces façonnées, celles-ci sont engobées, puis finement gravées. C’est par ce travail du geste que les pièces expriment la simplicité et la finesse. Les motifs floraux gravés à la main font référence aux empreintes végétales et aux temps fossilisés. Après cuisson se révèlent des subtils dégradés et des nuances propres à chaque pièce, les rendant uniques. »
Perrine Pottiez
« Je récolte mes argiles dans la nature et les prépare en pâte et en décantation. De ces balles d’argiles pincées viennent des formes, puis les courbes harmonieuses qui les animent. Je crée des objets uniques à vocation utilitaire (principalement pour la dégustation du thé) et parfois quelques sculptures. Mes cuissons se font au feu de bois ou parfois en four à gaz et cendres de bois. Chaque objet est unique, réalisé chez moi à Toulouse. »
Elodie Tanguy
« Installée près de Rennes, je crée et façonne à la main ou au tour mes modèles et moules en plâtre dans lesquels je coule de la porcelaine brute ou teintée dans la masse. Mes créations empruntent au paysage du littoral ses variations, ses couleurs et ses textures. »
Terre de Braise – Olivier Costard – ATELIER POTERIE
Terre de braise prend sa source dans deux ateliers à Paris : l’un consacré à la poterie, l’autre dédié à la sculpture et au modelage, avec l’argile pour passion commune. L’atelier Terre de braise vous propose de découvrir la poterie, la céramique, le modelage et la sculpture, d’aborder les différentes façons de travailler et décorer la terre. Pensé comme une cabane d’enfant, un théâtre, ce lieu hétérotopique et concret héberge l’imaginaire et laisse libre cours à la créativité de chacun, débutant, amateur, ou confirmé. Cet espace est conçu pour favoriser les échanges d’idées et le savoir-faire autour des pratiques et techniques artistiques de la sculpture et de la poterie.
Les cérémonies du thé
Zhou Guihua
Les habitués la connaissent depuis plus de 10 ans que nous l’organisons une fois par mois à l’Institut. Depuis 2020, nous la proposons dans un salon de thé installé dans la bibliothèque de l’Institut. Pendant la Fête du thé, la maîtresse de thé Mme Zhou Guihua proposera de la découvrir – et de déguster quelques-uns des crus qu’elle fait venir chaque année de Chine. Théières et bols, temps d’infusion, accompagnements… tout change selon qu’on boit un thé blanc, wulong ou puer… Alors n’hésitez pas à venir vous installer à la découverte des gestes, des saveurs, des outils de ce rituel qui vise à exalter pour chaque thé ses arômes profonds. Formée à l’École du thé du célèbre “Musée du thé de Chine” (中国茶叶博物馆 www.teamuseum.cn), dont elle a obtenu le diplôme de Maître de thé, Mme Zhou Guihua 周贵华 se rend chaque année dans différents lieux de production traditionnelle de thés célèbres afin d’en rapporter pour son atelier des crus prestigieux et de grande qualité ; elle porte en effet une attention particulière à l’environnement dans lequel sont cultivés les théiers, et privilégie notamment les crus issus de plantations biologiques ou à l’écart de toute source de pollution. Plus d’infos la concernant : https://huawudang.fr/
Ma Ningwei
Le thé a toujours fait partie de sa vie, des feuilles de thé vert qui se déposent délicatement dans la tasse en fer émaillé de sa grand-mère aux gestes élégants de la cérémonie du thé, Ma Ningwei a toujours été fascinée par le thé. En 2010, elle a décidé de s’inscrire à la prestigieuse école de thé de Kunming, dans le Yunnan, où elle a passé trois ans à apprendre les techniques de fabrication et de moulage de différents thés chinois. Elle y apprend également à identifier, évaluer et apprécier l’extraordinaire diversité des couleurs et des saveurs du thé, ainsi qu’à maîtriser les gestes et les techniques ancestrales de la cérémonie du thé. Après être devenue sommelière de thé en 2013, elle continue à affiner ses compétences et à explorer le monde du thé. Elle a rencontré des petits producteurs du Yunnan et du Guizhou pour sélectionner de grands thés peu connus du sud-ouest de la Chine. En 2014, elle ouvre son premier salon de thé dans le Guizhou et commence à enseigner l’art du thé aux enfants. Elle a remporté des prix lors de divers concours nationaux et a rejoint la Société chinoise du thé en 2018. Ambassadrice du thé pour le Guizhou, elle arrive en France en 2023 avec la même envie de partager sa passion.
Wu Saichun – Ming Cha Si
Wu Saichun est originaire de la province méridionale du Guangxi en Chine. Francophile depuis ses études universitaires de français, elle travaille comme interprète et consultante en Chine pendant 15 ans, avant de venir en France en 2019, suivant les projets professionnels de son mari breton. Depuis plus de 10 ans, elle nourrit une passion grandissante pour le thé de son pays et la culture traditionnelle qui s’y rattache. Sans cesse à l’écoute de son réseau de producteurs et négociants, elle recherche les perles rares. En 2023 elle crée Ming Cha Si qui signifie « Salon de thé » sous les dynasties Tang et Song, et se définit comme « Guide de thé Chinois » pour transmettre les savoirs chinois aux Français. Tous les derniers samedis du mois, elle anime un atelier découverte et dégustation du thé chinois à la PAM de Brest et participe aux évènements locaux autour de la culture chinoise.
Charly Villain
Maître de cérémonie du thé, interprète traducteur chinois-français, Charly est passionné par les langues et cultures chinoises depuis ses études de chinois à l’Université de La Rochelle. C’est durant ses deux années d’étude en Chine, à Nanning et Beijing, qu’il a, auprès de professeur.e.s, appris la dégustation, la préparation et les cérémonies du thé. Après quelques mois de formation, il commence à les accompagner sur des représentations de cérémonie et autres événements pendant lesquels il a pu pratiquer son art devant divers publics, et remporte même des concours.
Oka Maliko – Yuuga
La cérémonie du thé est une partie du Chadô 茶道. Le Chadô ou Sadô, littéralement la voie du thé, est un art traditionnel inspiré en partie par le bouddhisme zen, dans lequel le thé vert en poudre (matcha) est préparé de manière codifiée par un praticien expérimenté et servi à un petit groupe d’invités dans un cadre calme. A l’occasion de la Fête du thé, une découverte sera proposée tout l’après-midi, pour que chacun puisse faire l’expérience de la cérémonie japonaise, découvrir le matcha et les douceurs qui l’accompagnent. Mme Oka Maliko (Sôli) 岡まり⼦(宗利)est née à Osaka. Son arrière-grand-père était maître de Chadô. Elle a commencé le piano à l’âge de 5 ans et le Chadô à 18 ans puis a obtenu son diplôme d’enseignement dans ces deux disciplines. Elle a fait des études d’anglais et de français et s’est installée en France depuis 1990. Maliko enseigne le piano, le japonais et la culture japonaise, et elle présente régulièrement la cérémonie du thé. L’apprentissage du piano lui a naturellement conféré la gestuelle appropriée au Chadô : souplesse, précision et élégance.
Ymy Nigris
« Artiste pluridisciplinaire, je m’exprime principalement à travers la photographie argentique grand format, la calligraphie japonaise, et la peinture à l’encre. J’ai commencé la voie du thé au Japon, où j’ai vécu 3 ans, en 2018. Après l’obtention de mes diplômes, mes maîtres de thé m’ont donné leur aval pour diffuser cette pratique en France. Mon art est très influencé par la culture du thé japonaise en étant une expression contemporaine du wabi-sabi : éloge de l’éphémère, de la lenteur et de l’imperfection. Une grande partie de celui-ci est aussi pensé pour intégrer des cérémonies. Je propose pour la Fête du thé un moment simple, intimiste et élégant. Tout en respectant la tradition japonaise, j’y apporte des éléments de notre culture, une vision personnelle ainsi que ma pratique contemporaine de l’art. À l’image du koân zen « un moment, une rencontre » (一期一会, ichigoichie), je propose une rencontre méditative pour 1 à 3 personnes, autour d’un matcha, célébrant la beauté des saisons.»
Thomas Aubepart – Nedaŭra
Nedaŭra est une invitation à ressentir et contempler l’impermanence de toute chose à travers l’art du thé et de l’encens, trois portes s’ouvrent à vous pour découvrir cet univers unique. « La première porte, le thé : des instants éphémères, nomades, de dégustations, d’échanges et de pratiques. Ces ateliers et moments hédonistes nous emmènent vivre une expérience sensorielle du thé, de la terre à la tasse. La seconde porte, l’encens : créateur de recettes uniques à partir de plantes et de résines locales, je vous propose de façonner des atmosphères parfumées. Ambiances évanescentes et subtiles qui nous mettent dans une résonance particulière avec le monde qui nous entoure. La troisième porte, le kintsugi : cet art japonais ancestral consiste à réparer une céramique brisée en mettant en valeur les failles et l’histoire de l’objet par de la poudre d’or. Art de résilience par excellence, il ne s’agit pas de masquer les cicatrices mais de les sublimer. La céramique ainsi reconstituée n’est pas une imitation de ce qu’elle fut mais une pièce nouvelle, métamorphosée.»
www.nedaura.fr 07.77.34.96.52
Les ateliers du thé – Camille Ducret – thé et méditation
« Passionnée de thé depuis toujours, j’ai créé Les Ateliers du Thé en 2015, pour mieux faire connaître l’univers du thé, son histoire et les différents rituels qui s’y rapportent. Dans le cadre de cette activité (ateliers de dégustation et parcours de formation professionnelle), j’organise notamment des ateliers Thé et Méditation où le thé sert de point de départ et de fil conducteur pour la méditation, dans une orientation taoïste (en lien avec les saisons et les organes)..»
A l’occasion de la fête du thé, je vous propose de découvrir ces ateliers Thé et Méditation avec 10 participants maximum, sur inscription : 14h15 / 15h / 15h45 / 16h30 / 17h15 »
Les maisons de thé
La Route des Comptoirs
Globe-trotter dans l’âme et grand amateur de thés, François Cambell part à la rencontre des producteurs dans divers pays du monde et crée des contacts privilégiés au sein de coopératives. En 1997, il fonde La Route des Comptoirs où il propose des thés et infusions exclusivement biologiques, issus majoritairement de coopératives équitables. Aujourd’hui, l’entreprise nantaise emploie plus de cinquante salariés mais s’appuie toujours sur ses valeurs d’origine : le goût, le bio et l’humain. La volonté de cette PME est de toujours rechercher des ingrédients de qualité supérieure dévoilant des caractéristiques gustatives uniques. Toutes les recettes sont élaborées par leurs sommeliers maison et conditionnées dans leurs ateliers à partir d’emballages éco-responsables. La Route des Comptoirs propose plus de 250 recettes de thés & infusions distribuées dans près 3.000 points de ventes en France. Ces créations parfumées sont à découvrir dans leur maison de thé située dans le vignoble nantais au Landreau qui se visite. Toutes les infos sur leur site internet.
Tea & Ty
Marque de thé indépendante née de l’amour des saveurs et du voyage, Tea & Ty est à Rennes depuis 2013. Aujourd’hui, c’est plus de 270 références de thés, rooïbos et infusions, majoritairement issus de l’agriculture biologique. Des thés d’origine, d’exception et atypiques, sourcés avec soin auprès de petites plantations et manufactures à taille humaine. Des voyages gustatifs et olfactifs uniques, de la Chine au Japon, en passant par l’Inde, le Népal, la France et bien d’autres contrées lointaines. Un engagement fort pour la qualité et l’authenticité, pour offrir aux amateurs de thé une expérience gustative exceptionnelle. Des ateliers autour du thé pour partager ses connaissances et sa passion, et permettre à chacun de découvrir les secrets de cette boisson millénaire. Apprendre à déguster, à préparer et à savourer le thé, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
www.teaandty.com 1 Rue de la Monnaie, 35000 Rennes
Jardins de Gaïa
Les Jardins de Gaïa, fondés par Arlette Rohmer, demeurent une entreprise familiale, artisanale et indépendante disposant d’une large gamme de thés et tisanes biologiques et équitables, avec plus de 650 références, ainsi que plus de 140 épices et mélanges d’épices maison sous la marque Terra Madre. « Pour partager notre passion et notre expertise, nous proposons des cours et des ateliers dans notre école de thé. Dans la continuité de nos engagements, nous avons créé un Fonds de dotation début 2021 afin de soutenir des actions dans les domaines de la préservation de la nature et de l’éducation, ainsi que des actions favorisant la cohésion sociale et la diversité culturelle.»
www.jardinsdegaia.com 7 Rue Hoche, 35000 Rennes
Seasonalitea – Laurence Gillet
« Après dix ans d’expérience dans l’industrie du thé, j’ai eu envie de revenir à l’origine de ma passion pour le thé : le temps du thé et le temps du partage. J’ai créé les ateliers Seasonalitea qui sont des espaces de rencontre et de découverte autour du thé. Durant ces ateliers, nous dégustons des thés rares importés en direct de petits producteurs dénichés au fil de mes voyages en Asie. Je propose également des initiations aux rituels du thé. Ces ateliers vous permettent d’explorer le monde du thé et d’apprendre à préparer les thés selon différentes méthodes. Pour la préparation du thé, je collabore avec des céramistes français qui créent des objets pour le thé, qu’ils soient traditionnels ou inspirés d’objets traditionnels. A travers cette démarche, j’ai à cœur de mettre en valeur l’artisanat et le savoir-faire de chacun.»
Curiousitea
Curiousitea c’est le projet d’une vie : rendre le thé plus accessible en France au travers de formations et d’ateliers, un comptoir de thé en ligne, des événements et des vidéos éducatives. À l’origine du projet : Benjamin Sieuw, spécialiste du thé depuis près de 10 ans. Cultivez votre curiosit(h)é sur ce stand en profitant d’une petite leçon, d’une dégustation ou bien encore d’une torréfaction de thé artisanale !
Sirothé
Installé à Dinan, Sirothé propose une gamme de thés verts japonais 100 % naturels Les produits Sirothé sont fabriqués à Kagoshima, dans la région de Kyushu, 2e plus grande région productrice de thé vert du Japon. Sirothé vous propose du Sencha, Gyokuro, Kabusecha, Genmaicha, Hojicha et Matcha. Au plaisir de vous accueillir en lien avec les 3 valeurs de la marque : connection, communication, compassion.
Autres thés et douceurs
Bubble Ramen
Bubble Ramen est un restaurant de street food japonais situé rue Vasselot à Rennes créé en 2015 dans le but de partager le savoir faire et la culture japonaise. En partenariat avec des producteurs engagés et locaux, Bubble Ramen propose des produits uniques tels que des bubble tea fait avec du thé bio premium et des billes sans arômes et colorants artificiels. Ils ont comme volonté de proposer des produits de qualité, pouvant convenir à tout régime alimentaire. Ils proposeront bubble tea et pâtisseries japonaises lors de la Fête du thé.
www.bubbleramen.com 18 Rue Vasselot, 35000 Rennes
Manga-T
Manga-T est un lieu destiné à l’ensemble des passionnés du Japon, de sa culture, et de ses traditions. On y trouve différentes boissons et pâtisseries japonais, ainsi que des produits importés et une bibliothèque de mangas. Gaëtan Trouslard : « J’ai ouvert le magasin en mai 2022, avant ça j’ai fait des formations d’auto-entrepreneur, des formations en interne dans d’autres Manga-T en France. J’ai ouvert ce Salon de thé Manga car je voulais combiner ma passion pour le manga et pour la vente, ainsi que créer un lieu où les gens pourraient se détendre et se sentir bien. Il y a également des événements réguliers comme par exemple des karaokés.»
www.manga-t.fr 30 Rue du Pré Botté, 35000 Rennes
La crème de la crème – Pâtisserie nomade
Caroline est une pâtissière nomade et confectionne des gâteaux du monde entier. Des liens familiaux font qu’elle proposera lors de la fête du thé ses feng li su 凤梨酥, gâteaux chinois traditionnels à l’ananas.
Graine de Breton
« Torréfacteur d’alternatives bretonnes, nous proposons des boissons à partir de céréales torréfiées et issues de l’agriculture biologique et de filière paysanne, qui proviennent toutes des 5 départements bretons. Boissons énergisantes mais non excitantes. Les vertus des céréales torréfiées sont multiples : reminéralisantes, bonnes pour la digestion et sans acidité. Elles accompagnent toute la famille, tout au long de la journée. Vous pourrez lors de la Fête du thé déguster nos différentes boissons : l’Orgé (malt d’orge torréfiées), l’Orzo (orge décortiquée), le Kofé Petit Epeautre, Le Kofé 532 (50% d’Orzo, 30% d’Orgé et 20% de petit épeautre), le Kofé Lupin Blanc et le Sobacha, une infusion de graines de Sarrasin issue d’une recette japonaise. Fabriquer ICI des produits issus de filières paysannes d’ICI. Consommer des alternatives locales répondant aux enjeux sociaux et écologiques d’aujourd’hui et de demain, ce sont vos aspirations, ce sont nos convictions. Notre entreprise est en route pour une grande aventure, marquée par l’authenticité et le respect de notre territoire breton »
Les artistes invités
Jean-Yves Simon et Li
Jean-Yves Simon, dit Simon, né en Bretagne, est peintre, écrivain et carnettiste de voyage. Il a fait des études aux Beaux-Arts et à l’Idhec, mais considère que « Les voyages ont été mes vrais maîtres », en Europe d’abord puis en Asie. Il n’a jamais voulu séparer sa pratique de peintre de son art d’écrivain, dans la tradition des poètes chinois. Les périodes littéraires alternent ou chevauchent les périodes picturales. De ses voyages, il a rapporté des carnets extrêmement touffus et variés qui ont fait de lui un pionnier de la vague des carnets de voyage (Au Corps de l’Inde, Saharas, Dans les mains du soleil, Voyage d’encre, etc). Après l’exposition très remarquée à la Maison internationale de Rennes à l’occasion des 20 ans du jumelage Rennes-Jinan l’an dernier, il revient avec sa femme Li, calligraphe, pour participer à la Fête du thé en déployant son art de croquer sur le vif.
Wang Chunyu
Lorsque Wang Chunyu arrive à Rennes dans les années 2000 pour étudier aux Beaux-Arts et compléter sa formation artistique en Chine où il est diplômé, il ne se doute pas qu’il vient de faire le premier pas d’une quête qui l’amènera à la croisée de la peinture traditionnelle chinoise, dans la culture de laquelle il a grandi, et de l’art contemporain qu’il va découvrir et expérimenter en Bretagne.
Enseignant à l’Institut Confucius, mais aussi à l’Atelier du Thabor et à l’IFFDEC, il animera avec ses élèves un cours public pendant la fête du thé, et initiera le public à la peinture sur le vif avec les outils traditionnels chinois – encre de Chine, papier de riz, pinceau, et aquarelles.
Claire Xuan – ASAÉS
Les ateliers d’ASAÉS, créés par la plasticienne Claire Xuan, représentent les cinq goûts et saveurs universellement reconnus : Acide, Sucré, Amer, Épicé et Salé. Ils mettent en lumière des matières premières végétales (fleurs, fruits, herbes et plantes aromatiques et bois odoriférants) utilisées dans les arts culinaires, la parfumerie ou l’art de l’encens. Claire Xuân propose un voyage multisensoriel dans une tasse de thé, accompagné d’une sélection de compositions graphiques issues de ses collections.
À l’occasion de la fête du thé, l’artiste offre une expérience ludique et interactive, jalonnée d’énigmes visuelles, littéraires, olfactives et gustatives. Durée 1 heure. 12 participants. Enfants : 10 ans minimum accompagnés d’un adulte.
Zhao Biru
Peintre chinoise, née dans une famille d’artistes, diplômée de l’université de Wuxi Qingong en 1998, elle vit en France depuis 2004 où elle obtient son diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) à l’École supérieure d’art et de design d’Amiens en 2007. Depuis 2003, elle a participé à de nombreuses expositions personnelles et collectives en Chine, en France et en Europe. Son travail s’est progressivement orienté vers une peinture abstraite, une caractéristique majeure de bon nombre de ses créations alliant des techniques mixtes d’encre sur papier. Exposée jusqu’en juin à l’Institut Confucius, nous l’invitons à la Fête du thé pour nous donner à voir les choses autrement.
Les partenaires culturels
Comité de jumelage Rennes-Jinan
Créé en 2005, après que des relations aient été établies entre les 2 villes dès 1985, et qu’une relation de partenariat ait été officiellement établie en 2002, le Comité de Jumelage Rennes-Jinan a développé plusieurs activités permettant la découverte de cette capitale de la province du Shandong, célèbre dans toute la Chine pour ses sources, sa cuisine, son art de vivre et sa proximité avec Qufu, ville natale de Confucius, et du Taishan, montagne sacrée de Chine.
Encres de Chine
L’association a pour objectif depuis 25 ans de promouvoir la connaissance et la pratique de l’art chinois et favoriser les échanges culturels entre les deux pays. Elle regroupe une centaine de passionnés de civilisation extrême-orientale, sensibles aux arts millénaires qui font l’âme de la Chine : la peinture et la calligraphie. Encres de Chine répond à leurs aspirations en organisant conférences, expositions et visites culturelles avec le concours d’artistes et de sinologues.
Breizh-Mahjong
Le club associatif Breizh Mahjong compte une quarantaine de membres qu’on peut retrouver chaque dimanche à l’Institut Confucius de Bretagne, à partir de 14h jusqu’à minuit pour les plus acharnés. Le mahjong est un jeu de société d’origine chinoise, extrêmement populaire dans toute l’Asie. On y joue à tout âge et quel que soit son niveau social. En Chine, un foyer sur deux possèderait un jeu ! www.breizhmahjong.fr
École de go
L’École de Go de Rennes est ouverte depuis octobre 2016 et propose différents cours, stages et tournois, pour enfants et adultes, débutants et confirmés, qui permettent d’apprendre ou de progresser dans les meilleures conditions. Le go est un jeu de stratégie né en Chine il y a près de 4000 ans, et s’est développé rapidement au Japon et en Corée, avant de devenir mondialement connu à la fin du XXᵉ siècle. Par son esthétique et son côté tactique, le go est considéré à la fois comme un art et un sport, qui compte plusieurs dizaines de millions de joueurs à travers le monde.
https://ecoledego-rennes.jeudego.org
Rennes-Chine
Créée en 1990 pour assurer le relais des Amitiés franco-chinoises de Rennes, l’association Rennes-Chine se consacre à développer la connaissance de la Chine, sa culture millénaire, sa langue et son actualité, et ceci via des enseignements, des cours et stages intensifs, mais également des voyages, des conférences, des expositions… Mais aussi avec la création d’une chorale franco-chinoise qui chantera lors de l’inauguration du jardin chinois.
Bretagne-Japon
Bretagne-Japon est une association fondée en 1988 à Rennes dans le but d’apporter une meilleure connaissance réciproque du Japon en Bretagne. L’association agit depuis 25 ans pour rassembler les passionnés bretons autour des multiples facettes de la culture japonaise, et leur permettre d’échanger avec les japonais. Dans ce but, elle anime des rencontres, organise des sorties et des soirées. Ses cours de langue japonaise ainsi que ses ateliers traditionnels (calligraphie, ikebana, couture, kirigami, kintsugi) et son club de conversation lui permettent de répondre aux souhaits d’adhérents de tous âges.
Nilmë librairie
La Librairie Nilmë est une librairie généraliste, mais c’est également un espace chaleureux avec des libraires toujours ravies de vous renseigner et de vous trouver la perle rare ! « De la littérature aux mangas, en passant par la fantasy, le young adult et le polar, le choix sera à la couleur de nos coups de cœur. C’est aussi un espace cozy ou vous pouvez vous poser et déguster un thé / café / boisson fraîche avec, pourquoi pas, un délicieux cookie ! »
www.librairienilme.fr 47 Bd de la Liberté, 35000 Rennes
L’inauguration du jardin chinois et les visites
Moment officiel et solennel, avec ruban, discours et thé servi aux VIP, avec la chorale franco-chinoise de Rennes-Chine, l’inauguration du jardin chinois marquera le terme d’un chantier démarré en 2018 avec la venue d’une première délégation de la Direction des jardins de la ville de Jinan. Elle avait été suivie d’une visite de la maire de Rennes Nathalie Appéré en Chine, où le projet lui avait été présenté, et avait suscité l’enthousiasme. Il faut dire que c’était une manière de rendre la politesse à la ville jumelée qui avait, quelques 10 années auparavant, construit un jardin de Rennes avec même une petite réplique du kiosque du Thabor, initiant une première collaboration entre les services des jardins des deux villes.
Le projet a d’abord été déposé, dans le cadre de la 3e saison du budget participatif, par les associations Les Agithés et le Comité de jumelage Rennes-Jinan, et voté par les Rennais. Le chantier a ensuite connu de nombreux aléas, à commencer par le COVID, mais il n’aurait pas pu être mené à bien sans l’implication de très nombreux partenaires. Saluons ici la mémoire de Cyrille Lomet, directeur des jardins et de la biodiversité de la ville de Rennes trop tôt disparu l’an dernier, qui avait été particulièrement moteur dans ce projet qui tenait à coeur à cet amoureux de la culture chinoise.
Cette année, on célèbre 60 ans d’établissement de relations diplomatiques franco-chinoises, et le projet du jardin chinois de Rennes est emblématique de la richesse des échanges culturels entre nos deux pays.
Pour tout connaître de ce chantier extraordinaire, vous pourrez, lors de la fête du thé, suivre les visites guidées du jardin chinois avec François Beau, maître d’ouvrage des fabriques du jardin.
Informations pratiques
Entrées du parc : Boulevard Paul Painlevé, Boulevard Raymond Poincarré, Rue Courteline, Square Francis Pellerin.
Les chiens sont admis tenus en laisse
Certaines pelouses sont accessibles au public
Equipements et loisirs : Aire de jeux, manège, espace skate – roller – vélo enfant, terrain de boules, point d’eau, kiosque, aire de pique-nique, WC
Y aller en métro : ligne b, arrêt Joliot-Curie-Chateaubriand | en bus : lignes C1 et 14, arrêt Assomption | avec STAR le vélo : station Painlevé | en voiture : stationnement à proximité
Organisateurs
- Institut Confucius de Bretagne
- Les Agi’thés
Soutiens
- Ville de Rennes / Rennes Métropole
- Région Bretagne
- Université du Shandong
- Fondation internationale pour l’enseignement du chinois
Découvrez tous les événements culturels
Pour recevoir toutes
Nos actualités, inscrivez vous à notre