Festins chinois
Exposition
et
Conférence – Rencontre avec l’auteur Zheng Lunian
Festins chinois
L’exposition Festins chinois vous invite à explorer les liens entre gastronomie et culture chinoise, à travers une sélection d’objets et d’œuvres d’art, d’hier et d’aujourd’hui.
Du 7 mars au 25 avril 2020
& Conférence-rencontre avec Zheng Lunian auteur du livre « Le bonheur de la bouche », le 18 avril à 15h.
Médiathèque de Saint-Marc
Entrée libre
Presque tous les Français vous diront qu’ils ont déjà expérimenté la « cuisine chinoise » au moins une fois dans leur vie. Mais en réalité, davantage que de cuisine chinoise, il faudrait parler d’une grande diversité de cuisines régionales. L’exposition vous invite à les explorer à travers les traditions historiques et culturelles qui y sont attachées, mais également grâce au regard d’artistes contemporains chinois et français.
La Chine offre une grande variété de climats – depuis le climat tropical dans le sud aux températures subartique dans le nord – et de paysages : déserts, montagnes de haute altitude, plaines fertiles, forêts tropicales, prairies… Chaque région cultive donc ses propres productions agricoles, qui font naître des goûts et des habitudes culinaires très variées. Ainsi, on consomme du riz dans le sud, mais plutôt du blé dans le nord ! On distingue généralement « Huit grandes cuisines chinoises » : cuisines du Sichuan, de Canton, du Zhejiang, de l’Anhui, du Fujian, du Hunan et du Shandong. Il faudrait y ajouter une infinité de spécialités locales, d’ingrédients, de recettes et de saveurs. La cuisine fait partie de l’identité culturelle de chaque Chinois : où qu’il vive, il n’oubliera jamais les odeurs et saveurs de la cuisine de sa région natale… Les réunions familiales pour les fêtes traditionnelles, les mariages et autres cérémonies sont toujours autant d’occasions de se retrouver autour d’une table pour déguster les spécialités locales, un plaisir qui reste essentiel dans la vie quotidienne en Chine.
La préparation du repas est un véritable art, et la cuisine a joué un rôle important dans la création artistique chinoise, depuis la vaisselle de bronze créée il y a plus de trois mille ans, en passant par les peintures murales retrouvées dans des tombes au début de notre ère, jusqu’aux représentations modernes et contemporaines : la cuisine, la boisson, et l’art de les préparer et de les partager, ont inspiré de nombreux artistes à travers le temps.
Enfin, en Chine, l’alimentation est également étroitement associée à la bonne santé : un concept dont les premières traces datent de plus de 2000 ans, dans le « Classique interne de l’empereur Jaune », et dont les principes sont suivis, aujourd’hui encore, par les cuisiniers chinois.
Cette exposition vous invite donc à explorer la cuisine chinoise à travers les traditions historiques et culturelles qui y sont attachées, mais également grâce au regard d’artistes contemporains chinois et français, dont l’inspiration s’est nourrie de ces divines cuisines de Chine.
A propos de l’auteur
Né à Shanghai en 1946, Zheng Lunian, vit entre la Chine et la France et a écrit directement en français Le bonheur de la bouche. Essayiste, consultant, conférencier, et fou amoureux de la culture française, il a déjà publié une autobiographie Le Petit Miroir. De Shanghai à Paris : un destin chinois (2009) et Chine-Occident : le grand malentendu du XXIe siècle (avec D. Haber, 2012).
Le bonheur de la bouche de Zheng Lunian
La cuisine chinoise, quintessence d’une civilisation
«À plus de 70 ans, mon père partait, de bonne heure, canne en main, d’un pas décidé, prendre le train pour aller savourer, à soixante kilomètres de Shanghai, son petit déjeuner préféré, un bol de nouilles aozao… » se souvient Zheng Lunian, amateur de bonne chère, comme son père, véritable meishijia, un « fou de nourriture ».
Connaissons-nous vraiment les fondamentaux de la cuisine chinoise, quintessence d’une civilisation et d’un art de vivre multimillénaires, qui n’a rien à voir avec les restaurants dits « chinois » au coin de nos rues ? Les Français mis à part, existe-t-il un autre peuple aussi entiché du fait de manger et qui lui voue un culte quasi-aveugle, multipliant repas, banquets et autres « petites collations » ? Une passion dévorante issue d’une histoire difficile, au cours de laquelle manger a longtemps représenté le « Ciel du peuple ». Avec le fulgurant développement économique du pays du Milieu, les restaurants prolifèrent comme le goût pour les cuisines et recettes d’hier et aujourd’hui, en Chine… et dans le monde entier !
Zheng Lunian a savouré dans son enfance les derniers feux de la haute gastronomie de Shanghai la Belle, l’un des sommets de la cuisine chinoise. Le bonheur de la bouche nous fait vivre et comprendre de l’intérieur la cuisine faite « avec le cœur », de l’art de trancher et cuire aux miracles du tofu et autres merveilles culinaires et diététiques. Promenade gourmande, tour de Chine inspiré des écoles culinaires régionales, Le bonheur de la bouche propose aussi une série de recettes « comme à la maison » et des idées de mariage de plats chinois et de vins français…
partenaire :
Les événements de l’Institut Confucius du Finistère
Pour recevoir toutes
Nos actualités, inscrivez vous à notre