FESTINS CHINOIS
exposition
Festins chinois
以食为天,以天为食
La gastronomie chinoise dans tous ses états
quand : du 1er au 29 février 2020 — vernissage vendredi 7 février à 18h30
où : Institut Confucius de Bretagne, 17 rue de Brest, 35000 Rennes
présentation
La cuisine chinoise n’existe pas ! Il existe en réalité de multiples cuisines, tant la diversité des terroirs, des techniques, des ingrédients est grande. Mais pour autant, les arts de la table sont un trait d’union pour un peuple qui a toujours 以食为天, c’est-à-dire « fait de la nourriture son Ciel ». Cette exposition, à travers des supports très variés, permettra une première approche dans l’univers incroyablement riche de la gastronomie chinoise. Une conférence sur la diététique chinoise est également proposée à l’occasion du vernissage.
Trois thématiques et quatre espaces organisent l’exposition.
« la cuisine de chez moi »
– « Débridée », dessins de Cao Siyu
– « Chifan », illustrations de Nicolas Jolivot
– « Les recettes chinoises de Monsieur Panda Roux », illustrations de Wang He
– des vidéos de blogs chinois de cuisine présentant la préparation de plats typiques
« la cuisine au service de la santé »
Epices et aliments séchés, la table du yangsheng (养生) : une cinquantaine d’ingrédients de la cuisine chinoise connus pour leurs vertus médicinales sont présentés au public qui peut les regarder, les toucher, les sentir… à condition de retrouver leur description !
« la cuisine, tout un art »
– 11 œuvres du peintre Li Jin sont présentées : deux fresques, des portraits…
– « All over cuisine », installation vidéo de Laurent Septier, un diaporama de 18 minutes et 250 photos, explorant l’ambiguïté entre nourriture et peinture abstraite
Espace ludique pour les enfants (et les plus grands)
avec une véritable dînette chinoise : paniers vapeurs garnis de raviolis et de baozi, woks pour faire sauter légumes et nouilles… L’occasion également pour s’initier au maniement des baguettes…
Espace bibliothèque
40 livres autour de la cuisine chinoise sont présentés
La diététique chinoise
Conférence de Violaine Leloup
quand : vendredi 7 février 2020 à 18h30
où : Institut Confucius de Bretagne, 17 rue de Brest, 35000 Rennes
présentation
La diététique et la diétothérapie chinoises font partie intégrante de la médecine chinoise, aux côtés de l’acupuncture, la pharmacopée, les massages et les arts énergétiques. Riche d’une sagesse plurimillénaire, expérimentée et éprouvée, la diététique chinoise interdit assez peu et vise plus à éviter les excès et à nous faire prendre conscience de nos mauvais comportements alimentaires. L’application des grandes règles de la diététique chinoise permet à chacun d’être acteur de sa vie et responsable de sa santé. Elle prend en compte l’âge, la constitution physique, le sexe, le climat, etc. et met en avant la dimension énergétique des aliments qui peuvent influencer les activités physiques et mentales, les émotions et la manière de s’occuper de soi-même. Elle a avant tout un rôle préventif ce qui est d’ailleurs la base de la médecine chinoise.
Les principes de la diététique chinoise sont simples à comprendre et utiliser car ils se fondent sur les lois immuables qui président à la vie dans la nature. Nous sommes Français, avons nos coutumes et habitudes, nos aliments et vivons dans un contexte climatique différent. Mais sur le plan physiologique, ce sont bien les mêmes principes qui gouvernent tous les êtres humains et notamment leur digestion. Les fondements de la nutrition chinoise sont ainsi compatibles avec d’autres modes de vie, d’autres cultures, d’autres climats et sont applicables par chacun.
Après avoir appris la langue et la culture chinoises en France dans l’enseignement secondaire puis à l’université, Violaine Leloup s’est rendue en Chine pour la première fois en 1995. Elle travaille entre la France et la Chine dans le domaine de l’éducation pendant plus de dix ans, et parallèlement est formée au qigong tuina, au qigong et à la diététique chinoise à l’Institut la Main du Cœur à Paris. Elle pratique le qigong avec le Professeur ZHANG Zhengbin à Chengdu puis rencontre, à Pékin, le Professeur BAI Yunqiao avec qui elle décide d’approfondir ses connaissances en qigong tuina, qigong, mais aussi en culture traditionnelle chinoise pendant plusieurs années. De retour en France depuis début 2018, elle propose des séances de qigong tuina, des cours de qigong, des ateliers d’initiation à la diététique chinoise, des conférences autour de la médecine et la culture chinoises et des ateliers de dégustation de thé.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Découvrez tous les événements culturels
Pour recevoir toutes
Nos actualités, inscrivez vous à notre