EXPOSITION ET RENCONTRE
遇见船长徐京坤
avec le skipper Xu Jingkun
Samedi 10 juin 2023
Plage du Moulin Blanc
Une exposition de 30 photos qui retrace son parcours, ses expériences de navigation, en particulier en compétition, autour de la Route du Rhum, et ses futurs projets à l’occasion de la fête des bateaux dragons le samedi 10 juin sur le parking du Moulin Blanc.
Rencontre/dédicace : 15h.
徐京坤,1989年出生于山东青岛,12岁时因意外失去左前臂,但他经受住了命运的考验,不断突破自我,16岁成为国家队帆船运动员,曾代表中国参加残奥会、世锦赛,并多次刷新国家队记录。之后陆续完成了单人环中国海、跨大西洋以及环球航行,成为“人类历史上第一位实现环球航行的独臂船长”。
他打破了残障选手和健全选手不能同场竞技的屏障,以一己之力打造了中国第一支职业离岸航海赛队。
2014年,他前往法国布列塔尼深造,驾驶6.5米小船,单人不间断、无通讯、无导航,成为MINI TRANSAT历史上第一位完赛的独臂选手。 2017年6月,徐京坤驾驶“青岛梦想号”从土耳其正式起航,穿过地中海、大西洋、加勒比海,经巴拿马运河,跨越太平洋、印度洋,回到大西洋,全程近4万海里,途经40多个国家和地区,这是首次中国人驾驶双体帆船完成环球航行。
2022年11月9日,独臂船长徐京坤将在法国圣马洛起航,在朗姆路启航线上升起第一面五星红旗。经过16天8小时34分,11月26日,徐京坤驾驶“海口号”帆船越过位于加勒比海瓜德罗普岛的终点线,顺利完成2022年“朗姆路”单人跨大西洋帆船赛,成为该项赛事自1978年起首位入选并完赛的中国选手。
他目前正在Port La Foret备战2023年咖啡路双人不间断跨洋帆船赛, 这是世界最高水平、最大规模、最长距离的双人跨洋赛事。
他的目标是获得2024旺代单人不间断环球帆船赛的入场券,这是世界最高水平的单人环球航海赛事,被称为“海上的珠穆朗玛峰”,至今还未曾有中国船长入选。
Xu Jingkun, Né à Qingdao, dans la province du Shandong, en 1989, Xu Jingkun perd son avant-bras gauche dans un accident, alors qu’il n’a que 12 ans. Résilient face à cette épreuve du destin, il devient, à l’âge de 16 ans, membre de l’équipe nationale chinoise de voile. Il effectue ensuite, en solitaire, un tour de la mer de Chine, de l’Atlantique, puis un tour du monde, devenant le premier skipper unibrassiste de l’histoire à faire le tour du monde à la voile.
Par son ambition, il vient casser la barrière entre les marins valides et non-valides, en créant la première équipe professionnelle chinoise de voile hauturière.
En 2014, il se rend en Bretagne pour poursuivre ses études. Depuis les côtes bretonnes, il s’entraîne pour la MINI TRANSAT, qu’il termine avec succès dans un petit bateau de 6,5 m, en solitaire, sans communication, ce qui en fait le premier concurrent amputé d’un bras à terminer la course. En juin 2017, Xu Jingkun se lance dans un nouveau périple à bord du Qingdao Dream depuis la Turquie, traversant la mer Méditerranée, l’océan Atlantique, la mer des Caraïbes, le canal de Panama, l’océan Pacifique, l’océan Indien et revenant à l’océan Atlantique, soit un total de plus de 40 000 milles nautiques. Son voyage lui vaut le titre de « Premier marin chinois ayant effectué un tour du monde en catamaran ».
En novembre 2022, le skipper prend le départ de la Route du Rhum depuis Saint-Malo, et termine l’épreuve après 16 jours, 8 heures et 34 minutes marquant son arrivée en Guadeloupe, dans la mer des Caraïbes. Il est alors sacré « Premier skipper chinois à être sélectionné et à terminer la course depuis 1978 ».
Habitant actuellement à Port-La-Forêt, Xu Jingkun prépare la course transatlantique en double sans escale de la Transat Jacques-Vabre, aussi appelée la Route du café, une course transatlantique au départ du Havre et allant jusqu’à Fort-de-France, en Martinique : départ prévu fin octobre !
Mais il ne s’arrête pas là. Son prochain objectif ? Décrocher une place dans le Vendée Globe 2024, la course en solitaire et sans escale autour du monde, surnommée l’Everest des mers, pour laquelle aucun skipper chinois n’a encore jamais été sélectionné.
Les événements de l’Institut Confucius du Finistère
Pour recevoir toutes
Nos actualités, inscrivez vous à notre