CHINE, CONSTRUIRE L’HÉRITAGE
exposition et conférence
Chine, construire l’héritage 中国建造遗产
Exposition
quand : du 23 janvier au 12 février 2020
où : École nationale supérieure d’architecture de Bretagne, 44, boulevard de Chézy, 35000 Rennes
présentation
La Chine cherche à se réapproprier sa richesse culturelle, alors qu’elle a engagé une éradication massive des traces construites de son passé, afin d’entrer dans une modernité d’une ampleur sans précédent. Des « modèles » immobiliers inscrits dans des plannings contraints, associant partenaires publics et privés dans le montage financier, sont appliqués dans tout le pays. La mixité sociale et la mixité d’usage d’un grand nombre d’anciens quartiers ont été détruits, et pourtant, en rupture ou en réaction, la Chine est devenue un véritable laboratoire d’expérimentation architecturale et urbaine mené par une nouvelle génération d’architectes. À l’instar de Wang Shu, Pritzker 2012, ces architectes et urbanistes œuvrent depuis une vingtaine d’années à une remise en cause des processus de production de l’architecture et de l’urbanisme qui se sont imposés en Chine. Leurs travaux sont précieux pour comprendre ces évolutions dont nous sommes les témoins. Ils savent puiser dans leur histoire pour dessiner les lieux de vie, des urbains et des ruraux, du domestique au public, du collectif à l’individuel, du ludique au labeur, du culturel à l’artisanat, du social au commerce. Engagées, leurs réalisations sont nourries des vertus opératoires de la pensée traditionnelle qui exploite les capacités de l’architecture à convoquer l’art, l’usage, et la technique. Ainsi, au croisement de l’architecture et de la ville, ces principes réhabilitent parfois des éléments fondamentaux de l’architecture chinoise, ou s’en inspirent. Ils forcent ainsi à une relecture d’une culture souvent mal connue, volontairement ou par ignorance, et posent la question de l’héritage.
Dans ce climat ouvert et expérimental, l’architecture se libère et se livre à des expériences, parfois radicales, mais qui contiennent une magnifique énergie où surgit la création, née d’un travail intense. Tisser les liens entre les gens, comprendre la complexité des enjeux à résoudre, réconcilier passé et présent, absorber et transcender les savoir-faire, voir pour comprendre, écouter pour convaincre, faire avec le déjà-là, faire avec ceux qui sont là, emmener les idées jusqu’à leur concrétisation… processus de création à l’œuvre en Chine et dans le monde.
L’exposition réalisée par Archipel Centre de culture urbaine, la Cité de l’Architecture et du patrimoine, l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Saint-Etienne et l’Ecole urbaine de Lyon, en près de 40 panneaux, présente plus de 50 projets architecturaux et une vingtaine d’architectes autour de trois thèmes : Matériaux et culture constructive ; Paysages et territoires ruraux ; Faire avec, en milieu urbain.
L’exposition rassemble les réalisations architecturales et urbaines de :
3andwich Design, Amateur Architecture Studio, Approach Architecture Studio, Archi-Union, Archstudio, Atelier Chen Haoru, Atelier Deshaus, AZL Architects, Jiakun Architects, Onearth Architecture / Beijing University of Civil Engineering and Architecture, O-Office, Original Design Studio, People’s Architecture Office, Rural Urban Framework / Hong Kong University, Trace Architecture Office, Vector Architects, Standardarchitecture, ZHANG Jie / AN-Design Architecture, CHEN Yun / Dinghaiqiao Mutual Aid Society, Jérémy CHEVAL & Purple Roof Art Gallery, TM Studio, SHAO Yong, ZHOU Jian, ZHOU Ke.
Commissariat et production :
Archipel Centre De Culture Urbaine, Cité de l’architecture & du patrimoine, École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne, École Urbaine de Lyon
Un catalogue de l’exposition a été édité : https://www.citedelarchitecture.fr/fr/publication/chine-construire-lheritage
Entrée libre
L’architecture en Chine aujourd’hui
Conférence de Patrick Chavannes
quand : mercredi 5 février à 18h
où : auditorium, École nationale supérieure d’architecture de Bretagne, 44, boulevard de Chézy, 35000 Rennes
suivie du vernissage de l’exposition
Autour de l’exposition, l’ENSBA invite l’architecte Patrick Chavannes à partager son expérience.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
partenaires :
Découvrez tous les événements culturels
Pour recevoir toutes
Nos actualités, inscrivez vous à notre