Estampes de bonne augure et figurines, artisanat folklorique et esprit du nouvel an
L’artisanat folklorique est à l’honneur cette pendant la semaine chinoise, puisque des spécialistes des estampes de bonne augure ont été invités ainsi qu’une miniaturiste qui réalise des figurines en pâte à modeler.
Tradition folklorique artisanale, les peintures de bon augure sont placardées sur les portes et murs au moment du passage à la nouvelle année, afin d’éloigner les esprits et d’attirer la bonne fortune. Elles sont, dans le Shandong, dans l’illustre village de Yangjiabu sculptées sur bois, pour permettre l’impression sur papier de plusieurs exemplaires.
Autre volet, de cette exposition, les figurines ou 面人, très appréciées des plus jeunes, qui représentent les figures illustres de l’imaginaire collectif chinois. Un artisanat très ancien, qui remonte à l’époque Han, et qui est traditionnellement florissant à l’approche des grandes fêtes traditionnelles, pour le bonheur des enfants.
Cette exposition d’estampes et de figurines donnera également l’occasion à de nombreux échanges avec les Rennais tant lors des ateliers qui seront organisés que lors du samedi en ville, puisque une miniaturiste et des spécialistes de l’estampage seront présents et réaliseront des estampages.
Ce projet est une collaboration avec le Musée provincial du Shandong à Jinan.

> Exposition à l’Institut Confucius de Bretagne du 3 au 24 février 2014
Vernissage le 4 février 2014
Découvrez tous nos événements culturels :
Pour recevoir toutes
Nos actualités, inscrivez vous à notre