Le Diplôme de compétence en langue étrangère professionnelle – chinois (DCLEP)
Pourquoi obtenir le Diplôme de Compétence en Langue (DCL)?
Si les certifications HSK et HSKK proposées par le Ministère de l’Education chinois via Chinesetest sont une certification reconnue à l’international, et tout particulièrement en Chine, et sont valables pour une durée de deux ans, le DCL est délivré par le Ministère de l’Éducation nationale français, et est un diplôme valable à vie.
Ce diplôme évalue les compétences langagières dans un cadre professionnel lors d’un examen permettant au candidat d’attester d’un niveau en langue suivant le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), du A2 au C1. Pendant deux heures et demi, le candidat est amené à traiter un dossier documentaire, des documents audios et interroger un examinateur par téléphone afin de réaliser un compte-rendu, exposer et argumenter ses conclusions oralement et enfin rédiger un rapport synthétique des informations obtenues.
Le DCL est donc un diplôme complet évaluant aussi bien la compréhension et l’expression écrites que la compréhension, l’expression et l’interaction orales, constituant pour les entreprises et les recruteurs un gage de savoir-faire pour l’utilisation des langues étrangères dans le milieu professionnel.
Dans le cadre du CPF (compte personnel de formation), les formations proposées doivent obligatoirement s’inscrire en référence à une certification reconnue par France Compétences.
L’Institut Confucius de Bretagne est centre de formation accrédité par le DCL, c’est pourquoi nous pouvons proposer des formations au chinois langue professionnelle dans ce cadre.
Depuis 2024, deux sessions annuelles du DCL sont proposées à Rennes (juin et décembre), c’est pourquoi nous proposons désormais des formations préparatoires à l’examen DCL.
Nous restons à votre écoute pour vous guider dans vos démarches ainsi que pour la création de votre dossier de formation professionnelle, n’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous rencontrer !
Pour plus d’informations concernant votre formation professionnelle n’hésitez pas à contacter votre employeur, l’OPCO auquel celui-ci cotise, ou moncompteformation. (l’espace où vous pouvez utiliser votre Compte personnel de formation CPF).
Tout savoir sur l’apprentissage du chinois :
Pour recevoir toutes
Nos actualités, inscrivez vous à notre