De la steppe à la taïga :
nomadisme, environnement et rituels chez les Evenks
une conférence (en ligne) d’Aurore Dumont
De la steppe à la taïga : nomadisme, environnement et rituels chez les Evenks
Conférence en ligne suivie d’un échange avec Aurore Dumont
quand : jeudi 26 novembre 2020 à 20h
où : réunion ZOOM + diffusion sur les réseaux sociaux
présentation
Parmi les nombreux peuples vivant en Chine, les Évenks (ou Ewenkis) sont un des plus petits groupes : quelques dizaines de milliers d’individus, avec deux modes de vie bien distincts. D’un côté, des nomades de la steppe, proche du mode de vie mongol ; de l’autre, des éleveurs de rennes de la Taïga.
Cette conférence explore l’évolution du mode de vie des Évenks, une « minorité ethnique » vivant dans le nord-est de la Chine. Les Évenks sont traditionnellement impliqués dans deux types d’élevage qui nécessitent une mobilité soutenue des hommes et des troupeaux. Les uns sont éleveurs de rennes et chasseurs dans la taïga tandis que les autres élèvent les « cinq museaux » dans la steppe. Depuis plusieurs décennies, ces pasteurs nomades adaptent leur manière de vivre aux bouleversements socio-économiques et climatiques. Aujourd’hui, les Évenks sont-ils encore nomades ? Comment alternent-ils leurs séjours dans le village et sur les campements ? Comment allient-ils leur savoir-faire ancestral aux nouvelles technologies ? Quelles sont les pratiques rituelles qui lient les Évenks à leur environnement naturel et sacré ? Cette présentation tentera de répondre à ces questions à partir de matériaux ethnographiques récoltés auprès des Évenks entre 2007 et 2019 en Mongolie-Intérieure.
l’intervenant
Aurore Dumont est sinologue et anthropologue. Depuis 2007, elle réalise des missions de terrain auprès des peuples toungouses et mongols vivant en Mongolie-Intérieure et dans le Heilongjiang. Ses recherches portent sur le pastoralisme nomade et les différentes pratiques rituelles de ces sociétés autochtones. Elle a vécu et travaillé plusieurs années en Chine continentale, à Hong Kong et à Taïwan. Elle est actuellement bénéficiaire d’une bourse de recherche Marie Skłodowska-Curie de la Commission européenne.
Vous pouvez retrouver la conférence disponible jusqu’à noël :
Découvrez tous les événements culturels
Pour recevoir toutes
Nos actualités, inscrivez vous à notre