Ciné-corps explore la Chine – Vidéodanses
SAMEDI 21 MARS > 20H / Institut Confucius de Bretagne / gratuit
En présence du chorégraphe chinois d’origine tibétaine Sang Jijia qui viendra présenter son travail et rencontrer le public. Sang Jijia animera également des workshops à Rennes 2.
Une sélection de 5 films à la frontière entre expression audiovisuelle et expression scénique, et où l’imaginaire prend parfois le dessus sur la réalité.
• ”PUSH” TV installation de Jié Sheng, 2005, 5 min.
A et B sont face à face. A pousse B à produire un autre B, en même temps, chaque impulsion de A produit un autre B. Ceci perdure jusqu’à ce que tous les B poussent A hors de l’écran. Une oeuvre numérique de l’artiste chinoise qui questionne la création et la copie.
• ”THERE IS A PLACE” de Katrina McPherson, Simon Fildes et Sang Jijia, 2010, 7 min.
Cette vidéodanse est le fruit de la collaboration entre la réalisatrice écossaise Katrina McPherson et le chorégraphe tibétain Sang Jijia. Une réflexion sur le geste et l’image qui nous guide vers un lieu à la fois intérieur et extérieur à nous.
Chorégraphie : Sang Jijia
• ”CHICKEN BOY” de Cari Ann Shim Sham, 7 min.
Chicken Boy est la métaphore contemporaine du voyage d’une âme solitaire en quête d’identité. Le film fait référence à plusieurs séquences mémorables du film de danse des soixante dernières années, en y incluant une joueuse d’accordéon en direct, un Anonymous et quatre poulets dansant.
Chorégraphie : Jia Wu
• ”MARTIALITY NOT FIGHTING” de Cheng-Chieh Yu, 2012, 12min.
La caméra suit un groupe de danseurs ayant à faire avec l’intense ardeur physique d’une culture belliqueuse, et qui lutte pour maintenir son identité contre le conformisme des diktats martiaux. Le cadrage se concentre sur deux danseurs qui ne combattent ni ne fuient, mais choisissent de méditer sur une vie partagée en liberté, dans un
environnement qu’ils maîtrisent.
Martiality Not Fighting est un film de danse issu de la collaboration entre la chorégraphe Cheng-Chieh Yu et la réalisatrice Marianne M.Kim. Il est issu du projet Yu full evening commission en collaboration avec la Guangdong Modern Dance Compagny en Chine (GMDC). Le programme Dance for caméra est soutenu par GMDC et le festival Jumping Frames International Dance Video (Hong Kong, 2012).
• ”MARCHAND DE SABLE” de Jié Sheng, 2014, 12min. Tournage à Tunxi, montage à Pékin.
Le marchand de sable est une vidéodanse mettant en scène un marchand de sable existant dans l’interstice entre rêve et réalité. Il travaille sur l’esprit des dormeurs, construit le rêve puis migre vers un autre sommeil.
Découvrez tous nos événements culturels :
Pour recevoir toutes
Nos actualités, inscrivez vous à notre