CHINOISES, FÉMINITÉS ET FÉMINISMES
café débat
Chinoises – Féminités & Féminismes
Café débat
quand : vendredi 6 mars 2020 – 18h30-20h30
où : Institut Confucius de Bretagne, 17 rue de Brest, 35000 Rennes
présentation
À l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme, les Chinoises sont à l’honneur à l’Institut Confucius !
Le café débat « Chinoises » sera l’occasion d’échanger ensemble dans un cadre bienveillant sur les représentations de la féminité et du féminisme en Chine. L’événement se veut ouvert à toutes et à tous dans une logique de partage mais aussi de découverte.
Le débat, proposé et animé par Camille-Victoire Laruelle, avec la participation de plusieurs intervenant(e)s issu(e)s de Chine et de France, sera en français. Après une introduction s’appuyant sur une infographie afin de contextualiser le débat autour de la journée du 8 mars en France et en Chine et des enjeux posés par cette journée dans les deux pays, ces enjeux seront recoupés avec la façon dont les intervenants – et les participants – perçoivent l’identité de femme, de féminité et de masculinité dans leur milieu socio-culturel. Enfin, quelques images publicitaires chinoises réalisées pour la Journée de la Femme seront présentées et discutées. Les thèmes principaux qui seront traités seront : représentations de la femme, féminité, masculinité et féminisme, l’occasion de découvrir la Chine autrement.
Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles par mail ou sur l’événement Facebook
Camille-Victoire Laruelle est doctorante à l’Inalco, le sujet de sa thèse est Génération de Gardes Rouges féminines : genre et sexualité pendant la décennie de la Révolution culturelle chinoise, sous la direction de Xiaohong Xiao-Planès. On trouvera quelques éléments sur son travail dans un entretien à la revue En marges.
Une affiche pour la « Journée de la Femme » 女神节
Découvrez tous les événements culturels
Pour recevoir toutes
Nos actualités, inscrivez vous à notre