China’s Van Goghs
China’s Van Goghs
cycle « Made in China » avec Comptoir du Doc
un film de Yu Haibo et Yu Tianqi
samedi 2/12 – 18h – Théâtre de la Parcheminerie
Projection suivie d’une rencontre
En Chine du sud, la ville de Dafen, dans la banlieue de Shenzhen, vit à l’heure de la peinture à l’huile. Des centaines de paysans-peintres s’entassent dans des petits ateliers familiaux où dorment à même le sol les artisans quand les commandes explosent (il s’en est vendu pour 65 millions de $ en 2015 !). On reproduit ici à l’infini les toiles à l’huile des grands maîtres de la peinture occidentale. Chacun sa spécialité. Celle de Zhao Xiaoyong, c’est Van Gogh, dont il a déjà écoulé 100.000 Tournesols, Nuit étoilée ou Autoportrait à l’oreille bandée, via un commanditaire basé à Amsterdam. Ces coups de pinceau le rapproche chaque jour un peu plus du peintre dont il rêve de pouvoir un jour observer de près les originaux… et de pouvoir un jour s’émanciper. De la copie à la création, de la Chine à l’Europe, de l’artisan à l’artiste, comme une quête initiatique vers l’épiphanie.
à propos des réalisateurs
YU Haibo 余海波 est le père de YU « Kiki » Tianqi 余天琦. Lui est réalisateur et photographe reconnu (distingué en 2006 justement pour un travail sur les peintres de Dafen), directeur de l’association des photographes professionnels de Shenzhen, et chef photo du Shenzhen Economic Daily. Il a publié Living in China’s Shenzhen (2008), and a réalisé un essai photographique, One Man’s Shenzhen (2012).
Sa fille est réalisatrice, productrice, et enseignante (USC-SJTU Institute of Cultural and Creative Industry de Shanghai). Titulaire d’un doctorat en études cinématographiques de l’université de Westminster, elle publie cette année ‘My’ Self on Camera: First Person Documentary Practice in 21st Century China (Edinburgh University Press). Elle a déjà réalisé Memory of Home en 2009.
Découvrez tous nos événements culturels :
Pour recevoir toutes
Nos actualités, inscrivez vous à notre