Bourses du Shandong
Bourses de la province du Shandong
Mise à jour novembre 2023
Le gouvernement du Shandong offre pour l’année scolaire 2024-2025 trois bourses d’études de langue chinoise pour des Bretonnes et Bretons âgés entre 18 et 45 ans au titre des relations d’amitié et de coopération qui lient la Bretagne et le Shandong.
Les candidatures sont à soumettre avant le 21 décembre 2023. Les dossiers de candidature remplis devront être transmis par mail à Mme Estelle Scolan, de la Direction des relations internationales à la Région Bretagne, à l’adresse suivante : estelle.scolan@bretagne.bzh
Trois documents à télécharger :
- présentation programme bourses d’études du Shandong -2024
- liste des universités du Shandong parmi lesquelles les candidats doivent effectuer un choix de 3 universités par ordre de préférence.
- formulaire de candidature à remplir par le candidat
Rappel des conditions de la bourse offerte par le Shandong à destination du candidat :
1- la bourse couvre les frais de logement, les frais d’études (frais de cours mais pas frais d’achat de livres), les frais d’assurance, et une allocation mensuelle de 1000 cny pour les frais de vie. Vous pouvez vérifier avec votre université d’accueil mais le plus souvent, vous devez ouvrir un compte dans une banque chinoise avec une carte de retrait et l’allocation mensuelle sera versée chaque mois sur ce compte. Les frais du billet d’avion vers la Chine et du visa pour la Chine sont à la charge de l’étudiant.
2 – Hébergement : il est prévu dans les logements sur le campus de l’université (si logement extérieur au campus, il ne sera pas pris en charge). Les chambres sont différentes selon les universités. 2 à 4 personnes logent ensemble dans un logement. Il n’y a pas de cuisine dans le logement. Les repas peuvent être pris à la cantine sur le campus.
3 – cours : les élèves seront répartis selon leur niveau de chinois dans la classe correspondant à leur niveau (bas, moyen et élevé). Un test ou une lecture d’un texte en chinois seront proposés aux candidats à l’arrivée pour déterminer leur niveau et donc leur classe.
4 – diplôme : un certificat de fin d’étude sera délivré à la fin des cours ; à priori pas de validation pour les études en France mais cela reste à voir avec votre université en France.
5 – année scolaire : début des cours début septembre ; congés d’un mois pour le nouvel an chinois au mois de février et reprise des cours début mars mars et fin des cours début juillet ou mi juillet. Les dates exactes dépendent des universités. Vous vérifierez ce point avec votre université d’accueil.
6 – assurance : l’assurance couvre les accidents, blessures, et frais de soins en cas de maladie mais ne couvre pas le rapatriement. Il est donc préférable de souscrire à une assurance rapatriement en plus en France.
7 – bourse : les frais d’études sont payés directement à l’université chinoise.
8 – Il vaut mieux choisir les universités situées à Jinan ou à Qingdao voire Yantai pour apprendre la langue chinoise ou se perfectionner en chinois pour une première immersion en Chine.
Tout savoir sur l’apprentissage du chinois :
Pour recevoir toutes
Nos actualités, inscrivez vous à notre