Bourses du Shandong 2025-2026

Bourses de la province du Shandong 2025-2026

Mise à jour novembre 2024

Le gouvernement de la province du Shandong offre pour l’année scolaire 2025-2026 quelques bourses d’études de langue chinoise pour des Bretonnes et Bretons âgés entre 18 et 45 ans au titre des relations d’amitié et de coopération qui lient la Bretagne et le Shandong depuis 1985.

Les dossiers de candidature remplis devront être transmis avant le 18 décembre 2024 par mail à Mme Christelle Rouault à l’adresse suivante : kristelle.rouault@icloud.com

Je joins en complément ci-dessous les conditions sur cette bourse pour information. J’ai aussi joint à ce message une présentation du programme de bourses qui m’a été transmise par la partie chinoise ainsi que la liste des universités dans le Shandong parmi lesquelles les candidats doivent effectuer un choix de 3 universités par ordre de préférence. Un des documents joints précise les conditions pour chaque université qui sont différentes.

Documents à télécharger :

 

Rappel des conditions de la bourse offerte par le Shandong à destination du candidat :

1- la bourse couvre les frais de logement, les frais d’études (frais de cours mais pas frais d’achat de livres). D’autres frais (assurance maladie et allocation frais de vie) peuvent être pris en charge en fonction des universités d’accueil. Merci de vous reporter au document joint qui spécifie les conditions proposées par chaque université et qui sont différentes.
Les frais du billet d’avion vers la Chine et du visa pour la Chine sont à la charge de l’étudiant.

2 – Hébergement : il est prévu dans les logements sur le campus de l’université (si logement extérieur au campus, il ne sera pas pris en charge). Les chambres sont différentes selon les universités. 2 à 4 personnes logent ensemble dans un logement. Il n’y a pas de cuisine dans le logement. Les repas peuvent être pris à la cantine sur le campus.

3 – cours : les élèves seront répartis selon leur niveau de chinois dans la classe correspondant à leur niveau (bas, moyen et élevé). Un test, un entretien seront proposés aux candidats à l’arrivée pour déterminer leur niveau et donc leur classe.

4 – diplôme : un certificat de fin d’étude sera délivré à la fin des cours ; à priori pas de validation pour les études en France mais cela reste à voir avec votre université en France.

5 – année scolaire : début des cours début septembre ; congés d’un mois pour le nouvel an chinois au mois de février et reprise des cours début mars et fin des cours début juillet ou mi juillet. Les dates exactes dépendent des universités. Vous vérifierez ce point avec votre université d’accueil.

6 – assurance : l’assurance couvre les accidents, blessures, et frais de soins en cas de maladie mais ne couvre pas le rapatriement. Il est donc préférable de souscrire à une assurance rapatriement en plus en France.

7 – bourse : les frais d’études et de logement sont couverts par la bourse et sont payés directement à l’université chinoise.

Voici pour information et à titre indicatif le détail de dépenses supplémentaires que les boursiers auront sur place en Chine :
(Taux de change au 27 nov. 2024 : 1 € =7.61 cny)

1. Caution pour le logement : entre 600 cny et 800 cny (Récupérable en fin d’année)
2. Achat de linge de lit (draps, coussins, couverture) : entre 200 cny et 240 cny
3. Visite médicale à l’arrivée en Chine : 600 cny
4. Frais pour la carte de résident d’un an : 800 cny
5. Forfait téléphonique (3 mois) : 200 cny
6. Livres de classe : environ 200 cny
7. Frais d’inscription à l’université : entre 300 et 400 cny
8. Wifi dans la chambre pour l’année (facultatif mais utile) : 260 cny
9. Coût d’un repas (déjeuner et dîner) sur le campus entre 4 cny et 20 cny – coût du petit déjeuner entre 2 et 9 cny

Pour recevoir toutes
Nos actualités, inscrivez vous à notre

Newsletter