14° CONCOURS INTERNATIONAL « PONT VERS LE CHINOIS »
十四届汉语桥大学生比赛法国决赛
Le concours « Pont vers le chinois » (汉语桥), organisé par le Hanban depuis 2002, vise à encourager les étudiants qui apprennent le chinois. Les 13 éditions ont été organisées dans plus de 60 pays, plus de 50 000 étudiants ont participé aux épreuves de présélection dans leurs pays, et plusieurs centaines d’étudiants venus de tous les pays ont été invités à se rendre en Chine pour participer aux épreuves finales. L’objectif final est la participation à une émission télévisée très populaire sur Hunan TV.
Quel que soit votre niveau de chinois, tentez l’aventure !
Participer au 汉语桥比赛 est une expérience unique et l’occasion de rencontrer d’autres étudiants passionnés par le chinois !
Conditions d’inscription :
– être étudiant de l’enseignement supérieur
– avoir moins de 30 ans (30 ans inclus)
– être de nationalité française
– ne pas avoir le chinois comme langue maternelle
Les présélections à Brest :
L’antenne du Finistère de l’Institut Confucius de Bretagne accueillera les candidats pour les présélections le vendredi 3 avril 2015, après-midi.
3 candidats seront sélectionnés :
– le 1er prix participera à la sélection nationale avec les candidats sélectionnés à Quimper et à Rennes.
– les 2ème et 3ème prix seront sur liste d’attente.
Le concours comporte deux épreuves :
– expression orale : expression orale sur un sujet intégrant le thème 我的中国梦 (2 min) ;
– représentation artistique liée à la culture chinoise : le candidat présentera une performance artistique ayant un rapport avec la Chine – danse, chant, théâtre, acrobatie, instruments de musique, opéra, littérature, calligraphie, peinture, arts martiaux… Cette partie peut être présentée individuellement ou en groupe (3 min).
A l’issue de ces épreuves, le jury pourra, s’il le souhaite, poser des questions aux candidats.
Toute l’équipe de l’Institut Confucius se tient à la disposition des candidats pour les aider dans leur préparation.
La sélection nationale :
Elle aura lieu à Strasbourg le 13 juin 2015, et désignera les trois meilleurs candidats qui représenteront la France lors du concours final organisé en Chine au mois de juillet.
Le concours comporte trois épreuves :
– compréhension écrite : QCM, phrase à trous… (pour indication, niveau HSK 3 requis)
– expression orale : expression orale sur un sujet choisi par le candidat, de préférence en rapport avec le thème du concours de cette année. (Le thème du concours de cette année n’a pas encore été communiqué.)
– représentation artistique liée à la culture chinoise : le candidat présentera une performance artistique ayant un rapport avec la Chine – chanson, musique, danse, opéra, théâtre, littérature, acrobatie, calligraphie, peinture, arts martiaux, etc.
Site internet de la 14ème édition : http://bridge.chinese.cn/c14/
Pour participer, complétez le formulaire d’inscription et envoyez-le à confucius.brest@gmail.comavant le vendredi 27 mars à 17h30.
Les événements de l’Institut Confucius du Finistère
Pour recevoir toutes
Nos actualités, inscrivez vous à notre