Bambou-Vert. Anthologie de contes de Chine
rencontre avec Blanche Chia-Ping Chiu
Bambou-Vert. Anthologie de contes de Chine
Rencontre avec Blanche Chia-Ping Chiu
quand : mercredi 16 mars 2022 à 18h
où : Institut Confucius de Bretagne, 17 rue de Brest, 35000 Rennes
présentation
A l’occasion de la publication de l’ouvrage Bambou-Vert. Anthologie de contes de Chine chez José Corti (collection Merveilleux, préface de Bernadette Bricout), nous accueillons son auteur, Blanche Chia-Ping Chiu, pour une rencontre exceptionnelle.
Les premières grandes collectes de contes populaires commencèrent en Chine dans les années 1920 et aboutirent à des publications très impressionnantes, des milliers de contes furent ainsi collectés au fil du temps. Plusieurs anthologies (celle de 1989 en 40 volumes ou celle de 2017 en 31 volumes) réussirent un exploit sans équivalent dans le monde en conservant un patrimoine culturel immatériel exceptionnel avant qu’il n’ait disparu.
Blanche Chia-Ping Chiu s’est appuyée sur les deux plus grands catalogues de contes populaires existants et en a retenu 50 pour offrir, après des années de travail, aux lecteurs français, une traduction d’une sélection tirée de ce siècle de collectes, et de plus de 2000 ans d’histoire.
Son choix qui relevait d’un défi n’est au départ lié ni aux ethnies, ni à la localisation, elle a voulu à la fois nous proposer les contes les plus connus, les mieux construits, voire les plus insolites mais qui, en même temps, illuminent le regard, font tendre l’oreille et de tous, on peut dire : « Voilà, c’est ça, un conte chinois ! ». Chemin faisant, c’est finalement tout un panorama territorial et ethnique qui se dessine là, dans l’enchantement.
L’auteur
Blanche Chia-Ping Chiu a grandi à Taïwan à une époque où la tradition de la veillée-conte s’éteignait petit à petit. Elle garde toutefois un souvenir ému de ces soirées où elle écoutait des récits magiques débités par un vieux magnétophone avec ses sœurs et son frère. Depuis lors, pour elle, le conte est avant tout symbole de partage. En 2010 elle soutient une thèse sur Un singulier mariage : le cycle du fiancé animal dans les versions orales chinoises et françaises de deux grands contes de tradition orale (ATU425, ATU433) sous la direction de Bernadette Bricout. Elle est auteure de l’album de jeunesse Grand’tante Tigre (éd. Hongfei, 2013). Elle est enseignante-chercheuse au département d’études chinoises de l’université Rennes 2.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Découvrez tous les événements culturels
Pour recevoir toutes
Nos actualités, inscrivez vous à notre