9ème édition du Festival du Cinéma Chinois en France (FCCF)
Du 7 au 14 juin 2019 au Cinéma Les Studios à Brest
Nous avons le plaisir de vous annoncer que l’édition brestoise du FCCF se tiendra du 7 au 14 juin au cinéma Les Studios. La soirée d’ouverture aura lieu vendredi 7 juin à 18h30 et sera suivie de la projection du film d’ouverture.
La 9 ème édition du Festival du Cinéma Chinois en France (FCCF) se déroule cette année du 3 Juin au 27 juin 2019, premièrement à Paris, puis à Strasbourg, Lyon, Marseille, Cannes, l’Ile de la Réunion et pour la troisième fois Brest. Comme tous les ans, le FCCF est organisé par le Centre Culturel de Chine à Paris et le Groupe Pathé, avec le concours de la State Administration of Press, Publishing, Radio, Film and Television of the People’s Republic of China (SAPPRFT) et son Bureau du Film, sous le haut patronage du Ministère de la Culture de Chine, du Ministère de la Culture et de la Communication de France, de l’Ambassade de Chine en France, avec le soutien du CNC et de la Ville de Paris. Le festival est conjointement présidé par M. YAN Zhenquan, Directeur du Centre Culturel de Chine à Paris, et M. Jérôme Seydoux, co-président du Groupe Pathé.
Au Programme pour cette 9 ème édition:
SHADOW (Zhang Yimou) / Durée: 116 minutes. Sortie: 30 Septembre 2018.
Une intrigue de palais située pendant la période des Trois Royaumes. A la cour du royaume de Pei, dirigé par un jeune roi couard, le brillant
commandant Yu plaide pour une entrée en guerre contre un puissant voisin qui s’est emparé de l’importante et stratégique ville de Jingzhou. Le roi ignore ce conseil et choisit plutôt de faire la paix avec l’encombrant voisin en scellant une alliance par le biais d’un mariage entre sa soeur et le fils du général Yang, chef des envahisseurs. Yu provoque Yang en duel. Le commandant Yu n’est cependant pas celui qu’il prétend être. Il s’appelle en réalité Jing et a été choisi en raison de sa ressemblance frappante avec le véritable Yu dont il est le double («shadow»). Celui-ci, blessé et diminué physiquement, se cache dans les souterrains du palais. Avec l’aide de sa redoutable épouse, il a mis Jing à sa place, manipulant la politique du royaume depuis sa cachette.
HOW LONG WILL I LOVE U (Su Lun) / Durée: 101 minutes. Sortie: 18 Mai 2018.
Gu Xiaojiao est une jeune femme à la recherche d’un riche mari. Lu Ming est un architecte en proie à de nombreuses difficultés. Xiaojiao vit dans un appartement à Shanghai en 2018. Ming habite le même appartement mais en 1999. Ils se réveillent un jour et se retrouvent face à face, constatant que le temps et l’espace se sont mélangés. Obligés de s’habituer à cette étrange cohabitation dans deux périodes distinctes et poursuivant des objectifs apparemment dissemblables, ils vont peu à peu se rendre compte qu’ils ont de nombreux points communs.
PROJECT GUTENBERG (Felix Chong) / Durée: 130 minutes. Sortie: 30 Septembre 2018.
Le spécialiste de la contrefaçon Li Wen est extradé vers Hong-Kong après son arrestation en Thaïlande. Il est le survivant d’une organisation criminelle dirigée par un malfaiteur surnommé «Le Peintre», soupçonné être le cerveau d’un réseau de faussaires. La police espère obtenir de Li la révélation de sa véritable identité. Refusant dans un premier temps de parler, il est libéré suite au règlement d’une caution versée par l’artiste Ruan Wen qui le persuade de coopérer avec la police. L’aventure débute au début des années 1990. Li et
Ruan sont alors deux artistes habitant Vancouver. Elle a déjà acquis une certaine notoriété contrairement à Li. Ce dernier se découvre en revanche un extraordinaire don pour copier les oeuvres d’art. Le «Peintre», convaincu de son talent, le recrute alors pour un nouveau projet prometteur et très rémunérateur: la copie de billets de cent dollars. Mais une fois entré dans la contrefaçon de monnaie, aucune sortie n’est plus vraiment possible.
ALA CHANGSO (Sonthar Gyal) / Durée: 109 minutes. Sortie 26 Octobre 2018.
Apprenant qu’elle souffre d’une maladie grave, Drolma décide d’effectuer un éprouvant pèlerinage qui durera une année, à travers le Tibet, jusqu’à Lhassa. Elle part sans révéler sa maladie à Dorje son époux. Elle dissimule également un secret concernant sa relation avec son ancien compagnon. Dès qu’il apprend son départ, Dorje se précipite pour la rejoindre accompagné de Norbu, le fils de Drolma issu de son précédent mariage. Ils vont poursuivre le voyage à ses côtés. Le pèlerinage les rapprochera et permettra à Drolma de réaliser le souhait du père défunt de Norbu.
KILL MOBILE (Yu Miao) / Durée: 102 minutes. Sortie: 28 Décembre 2018.
Sept amis de longue date se réunissent à l’occasion d’un diner. Ils décident d’organiser un jeu. Tous les textos, appels téléphoniques et messages WeChat seront partagés entre les sept protagonistes. Tout au long de la soirée, les appels vont se succéder. Ce qui commence comme une activité ludique va vite évoluer et se transformer en cauchemar. Les participants au dîner vont en effet se rendre compte que cette soirée ne sera pas ordinaire et révélera bien des surprises.
THE PHOTOGRAPHER (Zhang Wei) / Durée: 112 minutes. Sortie: 12 Décembre 2018.
La famille de Cai Xiangren gère un studio de photographie à Shenzhen. Ce photographe talentueux, spécialiste du «body art», est l’époux d’une jeune femme entièrement dévouée à son travail dans le secteur financier. Leur fils, quant à lui, consacre une grande partie de son temps au développement de logiciels de photographies. Les disputes au sein de la famille sont permanentes. Cette situation va finalement révéler un secret dissimulé depuis une dizaine d’années. Tous les grands sites de la ville de Shenzhen présentés dans le film sont liés à des événements historiques relatifs à cette cité du sud proche de HongKong.
OPERATION RED SEA (Dante Lam) / Durée: 138 minutes. Sortie: 16 Février 2018.
Dans le golfe d’Aden, le porte- conteneurs chinois Guangdong est arraisonné par un groupe de pirates. Un navire de guerre transportant les forces d’élite Jiaolong réussit à en abattre deux ainsi qu’à secourir l’équipage mais un troisième réussit à prendre la fuite vers la côte de Somalie. Dans le même temps, une journaliste échappe de peu à un attentat et décide d’enquêter à propos d’un scientifique soupçonné de procurer du concentré d’uranium à des terroristes opérant au Yewaire (pays imaginaire située dans la péninsule arabique). Pendant ce temps dans ce même pays, un navire reçoit l’ordre d’évacuer un groupe de ressortissants chinois et étrangers, suite aux préparatifs d’une guerre civile impliquant les forces gouvernementales, une faction rebelle de l’armée ainsi que le groupe terroriste Zaka……
Les événements de l’Institut Confucius du Finistère
Pour recevoir toutes
Nos actualités, inscrivez vous à notre