Meihuazhuang et Taishan
à la découverte d’un art martial chinois
Démonstration, exposition photos et rencontres
samedi 30 mars 2019 – Institut Confucius
Dans le cadre des 10 ans de l’Institut Confucius de Bretagne, une après-midi est dédiée à l’amitié entre la Bretagne et Shandong, deux régions jumelées depuis 33 ans. En partenariat avec TAISHAN – Association culturelle Franco-chinoise et l’Association Européenne de Meihuazhuang, nous vous proposons un programme autour de la pratique de cet art martial ancien et méconnu – la boxe de la fleur de prunier.
15:00 — Vernissage de l’exposition photos « Regard français sur le Taishan »
15:30 — Démonstration de Meihuazhuang par Yan Yan et Ren Junmin, introducteurs de la discipline en Europe
16:00 — Animation et échanges
Entrée et participation libre, ouvert à tous
Le Meihuazhuang 梅花桩 ou boxe de la fleur de prunier est un art martial d’origine rurale du nord de la Chine. Il est transmis en Europe depuis 1994 par Maitre YAN Zijie et est reconnu en 2007 comme « trésor du patrimoine culturel immatériel » de la Chine.
Cet art martial a connu un développement particulièrement important en Chine du fait du développement de sa pratique sur les campus universitaires.
La pratique de cette discipline comporte de nombreuses techniques : jiazi 架子(support ou cadre), armes, boxe, relaxation, travail du Qi, etc. Elle consiste à rechercher l’unité du corps et de l’énergie pour parvenir à une plus grande harmonie entre l’homme et la nature. Elle contribue à la santé, au bien-être et à l’équilibre physique.
Outre ses mouvements ouverts et dynamiques, la pratique est accompagnée d’un volet théorique et culturel : voyages des pratiquants européens en Chine, des maîtres et pratiquants chinois en Europe, colloques et conférences internationaux sur les arts martiaux, le qigong etc. Ainsi, le voyage en Chine en 2014 a été labellisé parmi les événements célébrant le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
La discipline est encadrée en France et en Europe par l’Association Européenne de Meihuazhuang, qui pour objet l’étude, la pratique, la promotion et le développement de cet art en Europe, et regroupe 25 associations locales réparties dans toute la France et dans les pays voisins. Elle compte 350 membres actifs et réguliers.
L’entraînement est garanti en Europe par deux Maîtres de la 18e génération : Mme Yan Yan et M. Ren Junmin.
Découvrez tous nos événements culturels :
Pour recevoir toutes
Nos actualités, inscrivez vous à notre