A hauteur des nuages
Documentaire de Pierrick Guinard, projection à l’institut le 27 juin à 20:30
Né à Loudéac dans une famille athée, assoiffé de lecture et d’absolu, le jeune Bernard Besret tombe un jour sur la « Philosophie Eternelle » d’Aldous Huxley. Plus passionné de philosophie et de métaphysique que de religion, il devient pourtant, à l’âge de 18 ans, moine cistercien. Quelques années plus tard, brillant docteur en théologie et professeur de philosophie des mathématiques à Rome, il connaît une fulgurante ascension au cœur de l’église catholique. Lors du concile Vatican II, conseiller de renom, il joue un rôle important dans les réflexions sur l’évolution de la vie religieuse.
A 29 ans, nommé prieur à l’abbaye de Boquen en Bretagne, il lance un immense mouvement rénovateur qui fait écho dans le milieu catholique breton de gauche en pleine ébullition. Son « monastère-pilote » se transforme alors en un lieu ouvert aux foules ferventes venues de tous les horizons, et notamment aux étudiants de l’été 68…
Aujourd’hui, à 77 ans, Bernard Besret vit sur la montagne taoïste de Qiyunshan en Chine, toujours à la recherche d’une « spiritualité laïque »…
Découvrez tous nos événements culturels :
Pour recevoir toutes
Nos actualités, inscrivez vous à notre