Cinquantenaire des relations sino-françaises
A l’occasion du cinquantenaire de l’établissement des relations entre la République Populaire de Chine et la France, l’Institut Confucius de Bretagne organise une exposition de photographies illustrant un dialogue qui se poursuit depuis un demi-siècle.
Automne 1966. Des femmes françaises travaillent avec des agricultrices chinoises dans la banlieue de Pékin. Photo de l’ Agence Chine Nouvelle
Il y a tout juste 50 ans, la France et la Chine renouaient des relations diplomatiques, et sous la forme d’un pari sur l’avenir, entamait un dialogue devenu aujourd’hui d’une grande vivacité.
Le fruit de cette décision audacieuse, qui a contribué à une meilleure connaissance et compréhension entre les deux pays et préfiguré dans l’évolution des équilibres mondiaux, se reflète ainsi à travers les nombreux clichés exposés à l’Institut.
Qu’elles aient été prises à l’occasion de déplacements de délégations françaises en Chine, ou d’accueil en France de délégations chinoises, ces photographies illustrent la richesse des liens qu’entretiennent les deux pays, dans des domaines aussi variés que ceux de l’industrie, du sport, de la mode, de l’art, de l’éducation, de la culture…
Le 18 mai 1956, des membres d’une délégation culturelle française visitent le Palais d’été à Beijing. Photo prise par Qi Guanshan, journaliste de l’Agence Chine Nouvelle
L’exposition est un voyage dans le passé pour mieux comprendre et aborder le futur d’une rencontre entre Orient et Occident, entre deux civilisations qui marchent côte à côte, et dans la même direction.
- Exposition du 12 au 30 mai à l’ICB
Entrée libre
- Vernissage le 20 mai à 18h à l’ICB
Découvrez tous nos événements culturels :
Pour recevoir toutes
Nos actualités, inscrivez vous à notre