Conférence rencontre avec Laurent Mélikian
Chine, une culture à déchaîner Manhua et Lianhuanhua, les piliers dessinés de l’Empire du milieu
Le mercredi 4 novembre à 19h à l’ICB
Héritière d’une riche tradition picturale, une bande dessinée typiquement chinoise apparaît dès la fin du 19ème siècle, le lianhuanhua, style de vignette dessinée dont le texte et les dialogues ne sont pas encore intégrées à l’image , mais présents sous forme de récitatifs placés dessous ou à côté de celle-ci. Le manhua apparait quant à lui dès les années 30 et va se développer tout long du 20ème siècle.
De la création de la République populaire jusqu’aux années 90, un milliard de Chinois s’adonnent en masse à la lecture de bandes dessinées. Souvent en petit format d’une image par page, ces publications avaient pour mission de diffuser le meilleur des arts et des lettres. Les plus grands dessinateurs ont déployé des trésors d’élégance, de dynamisme et de mise en scène pour offrir aux lecteurs des récits que le pouvoir voulait édifiant. Voyage en dessins à travers la Chine d’hier et d’aujourd’hui.
Laurent Mélikian est journaliste spécialisé en bandes dessinées. Il écrit ses premiers articles pour l’Événement du Jeudi en 1994. Il collabore ensuite à des revues spécialisées comme BoDoï, l’Écho des Savanes… S’intéressant particulièrement à la bande dessinée internationale, il développe cette thématique par des articles notamment sur actuabd.com, le blog des Petits Miquets et le trimestriel Papiers Nickelés. Il participe à l’organisation de festivals en Chine, en Arménie et en Algérie.
Découvrez tous nos événements culturels :
Pour recevoir toutes
Nos actualités, inscrivez vous à notre