Art et artisanat d’art du Shandong
Exposition du 3 février au 11 mars à l’Institut Confucius de Bretagne. Entrée libre
En partenariat avec L’association Libre Art Bitre
En septembre dernier, les maîtres d’Art du Shandong étaient les invités de la Biennale des Métiers d’Art et de la Création, au Grand Palais à Paris, où l’Association Libre Art Bitre, soutenue par la Région Bretagne et la DRAC, leur offrait un espace d ‘exposition, et ce dans le cadre du trentenaire des relations diplomatiques entre la Bretagne et le Shandong. Aujourd’hui, et à l’occasion de la Semaine chinoise qu’organise l’Institut Confucius de Bretagne pour célébrer le nouvel an chinois, l’exposition de ces œuvres uniques est proposée dans ses locaux (au 17 rue de Brest à Rennes) du 3 février au 11 mars 2016.
L’exposition consiste en une vingtaine d’œuvres qui célèbrent les matériaux tels que l’argent, la porcelaine, le verre et le céladon. Les artistes artisans y invoquent les savoirs-faire de la tradition pour mieux se projeter dans le présent. Et ces œuvres aux titres évocateurs (« Nuée d’Insectes sacrés dans le Grenier », « Brillance de la Divinité », « Gastronomie métaphorique », « Tous les Êtres animés vont y aller » (photo ci-dessous) révèlent un background culturel omniprésent, fascinant, multiforme et insondable. Ces œuvres d’art originales sont donc nimbées de l’héritage culturel et historique auxquelles elles se réfèrent volontiers, tout en présentant des formes d’une grande modernité.
Les artistes, au nombre de 7 sont tous professeurs de l’Université de l’Art et du Design du Shandong, et leur maître n’est autre que l’artiste céramiste à la réputation désormais internationale Pan Lusheng, dont quelques œuvres seront également exposées. Parmi elles, les grandes céramiques intitulées « Le Charme de Ligne de Lu Ban », qui utilise la technique du tournage au fil et qui pour certaines sont presque un clin d’œil à la marinière bretonne, tandis que d’autres évoquent les paysages de montagne fantasmés de la peinture traditionnelle chinoise.
Les œuvres de Pan Lusheng ont été exposées, entre autre, à la biennale de Venise, à la Fondation Pierre Cardin, et au Musée national des Céramiques Italiennes de Caltagirone.
L’exposition est ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h, et le mercredi et samedi matin de 10h à 12h. Des visites commentées sont possibles sur rendez-vous.
Le vernissage de l’exposition a eu lieu le mercredi 3 février 18h30, en plein coeur de la semaine chinoise :
Découvrez tous nos événements culturels :
Pour recevoir toutes
Nos actualités, inscrivez vous à notre