APPRENDRE LE CHINOIS

Pourquoi apprendre le chinois à l’Institut Confucius ?

 

 

• Parce qu’il y a des cours pour tout le monde

Avec des cours pour les enfants, les adolescents, les adultes ou les professionnels, l’Institut Confucius de Bretagne propose un apprentissage adapté à votre âge et à vos objectifs.

 

• Parce qu’il y a des cours pour tous les rythmes

Des cours réguliers à l’année, pour les débutants ou les intermédiaires, ; des cours de conversation à la carte ; des stages intensifs

 

• Parce que la pédagogie est l’objet de toute notre attention

Choisir les meilleurs professeurs de langue maternelle chinoise, améliorer la qualité des cours en s’appuyant sur les retours d’expérience des élèves et des enseignants, utiliser le numérique quand c’est utile et profitable, former les enseignants, chercher les manuels les plus appropriés… Attentifs aux évolutions de la discipline du chinois langue étrangère et de la didactique des langues étrangères, l’équipe de l’Institut Confucius travaille en réseau et en recherche constante.

 

• Parce que nos formations sont reconnues

Depuis sa création, l’Institut Confucius a eu à cœur de faire reconnaître la qualité de ses formations auprès de partenaires reconnus :
• acteur de la formation professionnelle, certifié Qualiopi, les formations au chinois sont éligibles au CPF et certifiantes (Diplôme de compétences en langue ou Lilate)
• l’Éducation nationale, avec les partenariats noués avec les établissements où l’on enseigne le chinois, l’inspection pédagogique, les enseignants, et le DCL… Ce sont plus de 200 heures d’intervention culturelles qui sont données chaque année auprès de milliers d’élèves, notamment grâce au dispositif Pass Culture.
• l’enseignement supérieur, avec des partenariats et conventions signées avec l’Université de Rennes, l’Institut Agro-Rennes-Angers, Brest Business School pour des cours de chinois ; l’université Rennes 2, l’université de Bretagne occidentale, l’université de Bretagne Sud pour des activités culturelles ou académiques…
• les associations, avec des partenariats noués depuis de longues années avec l’AFC 56, Rennes-Chine, Fenêtre d’Asie (Bruz)

 

• Parce qu’il n’y a pas que les cours pour stimuler l’apprentissage

Des dispositifs complètent notre offre de cours : les rencontres plus informelles des coins chinois ; des bourses pour aller étudier en Chine ; un séjour linguistique organisé chaque été ; l’examen HSK que nous organisons à Rennes, Lorient, Brest et Quimper…

 

• Parce que l’Institut Confucius c’est aussi un centre culturel

Au-delà de l’apprentissage de la langue chinoise, l’Institut Confucius de Bretagne vous fait découvrir la Chine et sa culture avec un programme d’activités et d’événements culturels tout au long de l’année (spectacles, cinéma, conférences, expositions, et la fameuse Semaine chinoise au moment du nouvel An). Retrouvez le programme d’activités culturelles sur cette page.

Enfin, être adhérent de l’Institut Confucius, c’est aussi pouvoir accéder à sa médiathèque de près de 1500 ouvrages et pouvoir emprunter ses documents.

 

 

 

La certification Qualiopi a été délivrée au titre des catégories d’action suivantes :
ACTIONS DE FORMATION

Calendrier annuel des cours

Retrouvez le planning annuel des cours en téléchargeant le calendrier cours ICB 2024-2025

 

 

Satisfaction et réinscription

Suite à l’enquête de satisfaction soumise et complétée par les élèves à la fin de l’année 2022/2023, nous sommes fiers de vous partager ses résultats :

– pour les enfants et adolescents, le taux de satisfaction (« complètement satisfait », « très satisfait », « satisfait ») est de 95%
– pour les adultes, le taux de satisfaction (« complètement satisfait », « très satisfait », « satisfait ») est de 89%.

Le taux de réinscription des cours adultes entre 2021/2022 et 2022/2023 est de 60%, il est sur les dix dernières années en moyenne à 48%.

 

 

 

 

Nos élèves témoignent

 

“J’aime bien venir en cours à l’Institut Confucius. Dans la classe, il y a toujours une bonne ambiance. Moi, en tout cas, j’ai toujours appris plein de choses.” Théo, 22 ans,  étudiant à l’école des Beaux-Arts

“J’ai passé le HSK 3 en mars. Les cours ont beaucoup contribué à l’oral pour la partie écoute. Et le stage intensif aussi a permis de réviser globalement tout le vocabulaire et voir tout ce qui me manquait un petit peu, centraliser un peu. Le dernier jour, on a fait un examen blanc, ce qui était pratique aussi parce que ça permet de voir comment gérer son temps. ”  Isabelle, 51 ans, assistante juridique

“C’est très sympa ! La prof est super sympa. Elle s’adapte à notre niveau et propose plein de choses sur de différents supports, pas que sur les livres de cours. On a une bonne ambiance.” Nolwenn, 32 ans, employée

“À l’Institut, il y a une convivialité avec d’autres apprenants. Il y a différents niveaux et, en fonction de sa progression, on peut trouver chaussure à son pied. ” Maurice, 56 ans, entrepreneur

“C’est ma 2e année à l’Institut. Je continue les cours avec les mêmes camarades de classe plus quelques nouveaux. L’ambiance est extrêmement agréable. L’enseignement dispensé est vraiment très interactif, vraiment très intéressant.” Gildas, 33 ans, employé

“Il y a des professeurs qui ont de très bonnes méthodes d’apprentissage. J’apprécie justement la façon dont l’enseignante fait ses cours, sa méthodologie, etc. Ce sont des choses assez interactives, ça encourage les gens à participer. ” Ludovic, 30+ ans, employé

“Je suis le cours du jeudi soir de 19 h à 21 h, ce qui est très pratique. Je suis dans un groupe très hétéroclite, Notre professeur apporte une dimension autre par rapport aux professeurs de l’éducation nationale. On est beaucoup plus libre pédagogiquement, on est plus dans l’oral, dans la discussion.” Naya, 22 ans, étudiante à Sciences Po

“La diversité de proposition ! Il y a les cours, bien sûr, mais en même temps on a beaucoup d’informations sur ce qui se passe à la fois à l’Institut, mais aussi dans la ville, en France, un peu partout.” Sylvie, 60+ ans

 

 

Quelques mots sur L'apprentissage du chinois

Le chinois est une langue qui possède ses difficultés et ses facilités. Ainsi, à l’effort que représente l’apprentissage des caractères et la maîtrise des tons, on pourra opposer l’absence de grammaire ou de conjugaison. Mais si la langue chinoise ne nous est certes pas la plus proche, les méthodes modernes d’apprentissage savent nous la rendre telle, comme une simple langue de communication, et passent ainsi par une progression pédagogique qui permet une meilleure appréhension et une plus grande facilité d’apprentissage.

De nombreux outils pourront vous aider à comprendre la pédagogie du chinois, des méthodes traditionnelles à celles intégrant le multimédia, des ouvrages spécialisés, des sites internet… Nous nous bornerons à vous en donner un bref aperçu, à destination en particulier des débutants.

Le pinyin : c’est un système de transcription des sons de la langue chinoise dans notre alphabet, qui a été élaboré en 1959 en République populaire de Chine. Tout débutant, y compris chinois, l’acquiert, et apprend ainsi, avec le caractère, la manière de le prononcer. Mais attention, ce n’est pas fait pour être lu comme en français ! Ainsi Xi’an ne se prononce pas « Ksi ane », mais quelque chose comme « si anne »… Il faut donc apprendre le pinyin pour apprendre à prononcer le chinois. Rassurez-vous, cela va vite, et cela va vite se révéler très utile.

Les tons : le chinois est une langue tonale, c’est-à-dire que la manière dont l’on pose sa voix sur un son fait partie du son lui-même. Ainsi, suivant que vous prononciez « Ma » en montant, en descendant ou en infléchissant votre voix, le sens sera différent.

Les caractères : appelés improprement parfois « idéogrammes », le système chinois de transcription des mots du langage est fascinant, et semble d’une complexité insurmontable. Rassurez-vous ! Vous parviendrez rapidement à maîtriser les règles de construction et la logique combinatoire des caractères chinois – et plus vous en apprendrez, plus il vous sera facile d’en apprendre. En Chine, une personne cultivée en maîtrise 2 à 3000, mais il ne vous en faudra que 1500 à 2000 pour lire couramment le journal.

La première année d’apprentissage du chinois vous permettra d’acquérir ces éléments de base de la langue. Ensuite, vous approfondirez, par paliers successifs, les arcanes de cette langue.

Pour recevoir toutes
Nos actualités, inscrivez vous à notre

Newsletter