Journée Chine
samedi 26 avril 2025
à la Maison de l’international
50 Esplanade de la Fraternité
29200 Brest
Journée Chine
samedi 26 avril de 14h à 18h
à la Maison de l’international – 50 Esplanade de la fraternité, 29200 Brest
Plongez dans l’univers fascinant de la culture chinoise et passez un après-midi zen pour toute la famille !
L’Institut Confucius de Bretagne a le plaisir de vous inviter à une Journée Chine exceptionnelle, le samedi 26 avril de 14h à 18h, à la Maison de l’International de Brest. Cet après-midi zen et culturel est ouvert à tous, petits et grands, et vous propose une immersion riche et variée dans les traditions et les arts chinois.
Que vous soyez passionné de culture chinoise ou simplement curieux de découvrir de nouvelles traditions, cette journée est faite pour vous. Venez en famille ou entre amis pour partager un moment de détente, d’apprentissage et de découverte.
Pensez à venir en tenue de sport et avec votre coussin ou tapis pour vous y installer.
Au programme :
14h30 – 16h30 : Atelier parent-enfant : Contes chinois et découverte du Taoïsme, suivis d’une démonstration et initiation des arts martiaux : Cet atelier est une invitation à partager un moment zen et enrichissant en famille, où contes, philosophie et mouvements se mêlent pour vous transporter au cœur de la culture chinoise.
16h30 – 16h30 : Conférence sur le Taoïsme avec Marc Lebranchu : « Taoïsme : Philosophie, religion, spiritualité ? » sous titre : « Trois regards sur une tradition chinoise ».
14h30 – 15h45 et 16h00 – 17h15 : Gravure de sceaux chinois : Apprenez l’art ancestral de la gravure de sceaux, un symbole d’identité et de prestige en Chine. Sur inscription.
Toute l’après-midi :
Exposition de peinture : Admirez des œuvres d’art traditionnelles et contemporaines, reflets de la richesse culturelle chinoise.
Atelier de calligraphie et peinture chinoise : Initiez-vous aux techniques de la peinture chinoise et laissez libre cours à votre créativité.
Cérémonie et dégustation du thé : Participez à une cérémonie du thé traditionnelle et dégustez des thés fins, tout en découvrant leur histoire et leurs bienfaits.
Présentation des intervenants et des ateliers
-
- Atelier parents-enfants avec Audrey Simon, psycho-énergéticienne et Renping Goarzin, directrice de l’école de Wushu, de 14h30 à 16h30 :
À travers des histoires captivantes comme « Le petit monde d’un petit moine”, vous découvrirez des récits riches en sagesse et en poésie. Ces contes seront l’occasion d’explorer les principes de la pensée taoïste, une philosophie millénaire qui prône l’harmonie avec la nature et l’équilibre intérieur. Audrey Simon, spécialisée en Médecine Traditionnelle Taoïste vous guidera pour faire le lien entre histoires et enseignements profonds.
Pour clore cet atelier en beauté, assistez à une démonstration de Taiji, cet art martial ancestral qui allie mouvements fluides et méditation. Vous pourrez même participer et apprendre quelques gestes simples pour vous initier à cette pratique apaisante et énergisante.
À propos du conte “Le petit monde d’un petit moine” : Un moine offre une graine de lotus vieille de mille ans à chacun de ses trois petits disciples. Au cœur de l’hiver, c’est un cadeau précieux. Chacun d’eux, avec son caractère, entreprend de s’occuper de sa graine. Ben l’Ardent se lance immédiatement dans la plantation. Jing le Studieux cherche à tout connaître sur l’art de faire pousser le lotus. Quant à An le Serein, il commence par garder sa graine au chaud contre son cœur et poursuit ses activités quotidiennes. Qu’en sera-t-il au printemps ?
Endormie pendant mille ans, une graine de lotus se réveillera grâce à un petit moine qui sait… attendre ! Dans cette allégorie du temps précieux et de l’harmonie, l’auteure plante une petite graine chez le lecteur qui comprend que son désir ou tous les savoirs du monde ne seront utiles que s’ils s’accordent au mouvement de la nature. L’illustratrice a pris comme décor un monastère chinois du VIIe siècle et a utilisé la terre jaune ayant servi à sa construction pour préparer ses toiles
- Conférence avec Marc Lebranchu, spécialiste du Taoïsme, de 16h30 à 17h30 :
Tradition chinoise vieille de deux mille ans le taoïsme est mal connu en Occident. Philosophie, religion ou spiritualité, d’où vient-il ? Qui sont les taoïstes ? Que nous enseignent-t-ils ? Comment est-il arrivé en Occident ? Quels rapports avec les arts et pratiques chinoises taijiquan, qigong, médecine, etc. ? Ce sont les questions que nous aborderons au travers de trois regards sur le taoïsme : de l’Occident, de la sinologie et des taoïstes eux-mêmes. Suivi d’une séance de dédicace où le public pourrait échanger directement avec le conférencier
À propos du conférencier : Marc Lebranchu est chercheur associé au GSRL (laboratoire de recherche CNRS, Ecole pratique des hautes études). Il est docteur en Histoire des religions et anthropologie religieuse (EPHE) et auteur de Découvrir le Taoïsme. Histoire, courants, fondements et pratiques (Eyrolles, 2020).
Depuis 30 ans il étudie avec des maîtres taoïstes chinois et a séjourné à l’Institut de formation du Baiyunguan, le Monastère des Nuages blancs de Pékin.
Sa recherche porte actuellement sur une approche comparée de la réception des traditions religieuses et de culture de soi asiatiques, et leurs usages en Occident.
-
Exposition de peinture de l’artiste Alain Korkos, dans le hall de la Maison de l’international et des Ateliers gravure des sceaux avec Alain Korkos : 14h30 – 15h45 et 17h – 18h
Alain Korkos a travaillé pendant plus de quarante ans dans la presse et l’édition comme illustrateur, auteur, et journaliste spécialisé dans l’histoire de l’art et l’analyse de l’image. Peintre de paysages chinois et graveur de sceaux depuis une dizaine d’années, il donne également des conférences sur le paysage chinois, le rocher dans l’imaginaire chinois, l’histoire de la calligraphie et l’histoire des sceaux. Il publiera à l’automne prochain, un recueil illustré de poèmes de Han Shan, aux éditions Bruno Doucey.
- Cérémonie et dégustation du thé avec Ma Ningwei, de 14h à 18h
Le thé a toujours fait partie de sa vie, des feuilles de thé vert qui se déposent délicatement dans la tasse en fer émaillé de sa grand-mère aux gestes élégants de la cérémonie du thé, Ma Ningwei a toujours été fascinée par le thé.
En 2010, elle a décidé de s’inscrire à la prestigieuse école de thé de Kunming, dans le Yunnan, où elle a passé trois ans à apprendre les techniques de fabrication et de moulage de différents thés chinois. Elle y apprend également à identifier, évaluer et apprécier l’extraordinaire diversité des couleurs et des saveurs du thé, ainsi qu’à maîtriser les gestes et les techniques ancestrales de la cérémonie du thé.
Après être devenue sommelière de thé en 2013, elle continue à affiner ses compétences et à explorer le monde du thé. Elle a rencontré des petits producteurs du Yunnan et du Guizhou pour sélectionner de grands thés peu connus du sud-ouest de la Chine. En 2014, elle ouvre son premier salon de thé dans le Guizhou et commence à enseigner l’art du thé aux enfants. Elle a remporté des prix lors de divers concours nationaux et a rejoint la Société chinoise du thé en 2018.
Ambassadrice du thé pour le Guizhou, elle arrive en France en 2023 avec la même envie de partager sa passion.
- Atelier peinture et calligraphie, avec Song Qi, de 14h à 18h :
Dès l’âge de 7 ans, elle a commencé à explorer l’univers fascinant de la peinture chinoise, une discipline qui allie précision, harmonie et profondeur spirituelle. Depuis, elle n’a cessé de perfectionner son art, maîtrisant les techniques ancestrales tout en y apportant sa touche personnelle.
Lors de la Journée Chine, elle vous guidera dans un atelier de peinture chinoise, où vous pourrez vous initier à cet art millénaire. Elle vous apprendra à peindre des motifs emblématiques tels que les paysages sereins ou les lotus élégants, symboles de pureté et de renaissance dans la culture chinoise.
Que vous soyez débutant ou amateur d’art, son enseignement bienveillant et passionné saura vous inspirer. Laissez-vous emporter par la beauté de la peinture chinoise et découvrez comment chaque coup de pinceau raconte une histoire.
Les événements de l’Institut Confucius du Finistère
Pour recevoir toutes
Nos actualités, inscrivez vous à notre