Venez célébrer la Fête des bateaux dragons à la Plage du Moulin Blanc !
Le festival des bateaux dragons a été inscrit à l’UNESCO en 2009, en tant que patrimoine culturel immatériel de l’humanité. La course de bateaux dragons est l’activité principale réalisée pendant cette fête.
Au programme :
Animations :
10h30 : ouverture de la journée avec la danse des lions et du dragon
11h30- 13h00 : Interlude musical à la cithare chinoise avec Pan Hong sur le parking du Moulin Blanc
13h00 : Préparation de la course : la danse des lions et du dragon accompagné de l’ensemble percussif Sambégné de l’association Vivre du monde
13h30-14h30 : courses ludiques de bateaux-dragons
15h00 : Déambulation Sambégué
15h30-17h30 : Interlude musicale à la cithare chinoise avec Pan Hong sur le parking du Moulin Blanc
Activités nautiques :
La fête des bateaux dragons est avant tout une grande fête nautique. Ainsi, tout au long de la journée, il vous sera possible de vous initier à la pratique du kayak, au bateau dragon accompagné par Canoë Kayak de Club Brestois, ou même de faire une course de bateaux dragons par équipe.
Horaires des initiations nautiques
10h30 : embarquement sur bateaux dragons et embarquement sur kayaks
11h15 : embarquement sur bateaux dragons et embarquement sur kayaks
13h30-14h30 : embarquement – course des bateaux dragons
14h30 : embarquement sur bateaux – dragons et embarquement sur kayaks
15h15 : embarquement sur bateaux – dragons et embarquement sur kayaks
16h00 : retour au centre nautique – embarquement sur bateaux – dragons et embarquement sur kayaks
Activités culturelles et sportives sur la plage :
Arts Martiaux : démonstrations et initiations au Tai Ji, wushu, danse traditionnelle du dragon et des lions, sur la plage du Moulin Blanc
Activités sportives :
- Echasses avec cordes,
- Tir à la corde
- Cerfs-volants
- Sacs à sauter
- Roli ball
- Danse des rubans dragons
Un marché alimentaire et des activités culturelles sur le parking de Moulin Blanc – Coté Spadium
Marché à manger asiatique, cet espace de restauration vous proposera tout au long de la journée de déguster des plats et des spécialités asiatiques.
Activités culturelles : ateliers manuels (bracelets, pochette parfumé, cerfs-volants…), cérémonie du thé, Pitch Pot, jeux de cerceaux…
La légende
En Chine 中国, afin de commémorer la mémoire de Qu Yuan屈原, ministre du royaume de Chu durant les Royaumes Combattants*, la fête des bateaux dragons est célébrée. Face à la menace que représentait le royaume de Qin, les recommandations de Qu Yuan屈原, de s’allier avec le royaume de Qi furent écartées. Il fut renvoyé de la cour et dû partir en exil. Pourtant ses prédictions se révélèrent justifiées lorsque le royaume de Chu tomba aux mains de l’envahisseur.
Apprenant l’invasion du royaume par les Qin, il composa Regrettée Changsha (Huai Sha 怀沙), son dernier poème et alla se noyer dans le fleuve Miluo (汨罗江). Apprécié du peuple, les habitants apprenant la nouvelle de sa mort, se rendirent au bord du fleuve et se mirent à la recherche de son corps. Pour éviter que les poissons ne dévorent le cadavre de Qu Yuan屈原, ils confectionnèrent des boulettes de riz gluant enveloppées dans des feuilles de bambous, appelées aussi zongzi 粽子, et des oeufs pour les nourrir. Un médecin, d’un âge avancé, essaya même de soûler les poissons avec du vin de riz. Ces deux aliments sont entrés dans les traditions chinoises lors de la célébration de la fête. Les habitants de Chu sillonnèrent le fleuve dans leurs bateaux, afin de retrouver le corps de Qu Yuan屈原, et ramèrent le plus vite possible afin d’effrayer les poissons. De là est née la course des bateaux-dragons.
*Les Royaumes Combattants sont au nombre de sept : Qin 秦 ; Qi 齐 ; Chu 楚 ; Yan 燕 ; Han 韩 ; Zhao赵 ; Wei 魏. Ils se livrent à des guerres incessantes.
Les événements de l’Institut Confucius du Finistère
Pour recevoir toutes
Nos actualités, inscrivez vous à notre