Formation linguistique

Que ce soit dans le cadre du DIF (Droit individuel à la formation) /CPF (Compte personnel de  Formation) ou d'un plan de formation interne, l’Institut Confucius de Bretagne dispense des cours de chinois qui s’adaptent à vos besoins, vos attentes ainsi que vos disponibilités.

Objectifs de la formation

La formation linguistique dispensée au sein de l’ICB pour chaque stagiaire, quel que soit son niveau, ses attentes et ses besoins, aura pour objectif de l’accompagner dans l’apprentissage de la langue chinoise tout en lui lui permettant de découvrir différents aspects de cette culture. Chaque programme de formation est élaboré en accord avec le stagiaire et vise à la réalisation de ses objectifs personnels que ce soit en terme de certifications (HSK, HSKK, DCL...) ou simplement en terme de compétences à acquérir aussi bien pour la compréhension que l’expression, à l’écrit comme à l’oral.

Contenus

Niveau débutant  (équivalent HSK 1 / CECRL A1)  - environ 60h de cours

"Comprendre et savoir utiliser des mots et phrases simples afin d’acquérir les bases de la langue pour communiquer et poursuivre l’apprentissage"

• apprentissage du pinyin (translittération) et de la prononciation des phonèmes
• entraînement à la prononciation des tons
• pratique des caractères écrits – acquisition de 150 mots les plus courants ;
• acquisition de phrases de la vie courante : bases de l'échange (se présenter, poser des questions simples...) ; donner des informations personnelles (nom, âge, adresse, loisirs et habitudes, relations familiales, métier...) ; compter (heure, âge, monnaie, numéro de téléphone...) ; localisation (quelques noms de lieux, opérateurs simples de localisation) ; l'environnement scolaire ; au restaurant ; au magasin ; le temps qu'il fait

Niveau intermédiaire (équivalent HSK 2 / CECRL A2) - environ 60h de cours

"Être capable de communiquer en situation sur des sujets familiers du quotidien"

• entraînement et révision du pinyin, de la prononciation des phonèmes et des tons
• pratique des caractères écrits – acquisition de 150 nouveaux mots (300 au total), connaissance de 300 mots parmi les plus utiles ;
• acquisition d'environ 100 phrases de la vie courante :  bases de l'échange ; se présenter ; l'heure ; au magasin ; au restaurant ; se diriger et se déplacer ; passer un coup de téléphone ; le climat



Niveau intermédiaire (équivalent HSK 3 / CECRL B1) - environ 100h de cours

"Être capable de se débrouiller dans le cadre d’un séjour touristique et de mener à bien des échanges dans la vie courante, les études et le cadre professionnel"

• pratique des caractères écrits – acquisition de 300 nouveaux mots (600 au total) ; reconnaissance d'un nombre de caractères suffisants (environ 400) pour comprendre à l'écrit des textes courts et simples
• entraînement à la compréhension orale et écrite ainsi qu’à la production d’expressions écrites courtes.


Niveau intermédiaire (équivalent HSK 4 / CECRL B2) - environ 120h de cours

"Être capable de parler couramment dans des domaines divers"

• pratique des caractères écrits – acquisition de 600 nouveaux mots (1200 au total) ; reconnaissance d'un nombre de caractères suffisants (environ 900) pour la compréhension écrite et orale.
• entraînement à la compréhension orale et écrite ainsi qu’à la production d’expressions écrites.

Niveau avancé (équivalent HSK 5 / CECRL C1) - environ 120h de cours

"Lire couramment la presse, suivre un film ou une émission télévisée, prononcer un discours structuré"

• pratique des caractères écrits – acquisition d'environ 1300 nouveaux mots (2500 au total); reconnaissance d'un nombre de caractères suffisants (environ 1500 au total) pour comprendre à l'écrit des textes adaptés de documents authentiques, et tirés de documents techniques.
• entraînement à écrire des textes de plus en plus complexes d'abord sur des sujets familiers, ainsi que des lettres ou des mails dans lesquels sont décrites des expériences et des impressions, puis sur des thématiques liées à l'environnement de travail.
• acquisition d'un vocabulaire spécialisé permettant de faire face à des situation liées à un environnement de travail, telles que l'achat et la vente de produits, une visite d'entreprise partenaire, un repas d'affaires, un entretien d'embauche...

 

Equipe Pédagogique

L’équipe pédagogique en charge des cours de chinois à l'ICB est constituée d’enseignants détachés par le Hanban/Direction générale des Instituts Confucius, diplômés de niveau master en Chinois langue étrangère et ayant au moins deux années d’expérience d’enseignement, en Chine ou à l’étranger. L’équipe pédagogique ainsi que les différents intervenants animant les divers ateliers (calligraphie, interculturalité...) interviennent selon leurs domaines de compétences aussi bien pour les cours en présentiel que les cours à distance.

Ils participent régulièrement à des actions de formation afin d'améliorer continuellement la qualité des cours et de bénéficier des dernières avancées théoriques et techniques de l'enseignement du chinois.


Moyens Matériels

L’Institut Confucius de Bretagne dispose à Rennes de 3 salles de cours, pouvant accueillir chacune 12 élèves, équipées de tableaux et vidéoprojecteurs. Les stagiaires ont à leur disposition les manuels de cours nécessaires à leur formation ainsi que les ouvrages complémentaires comme les syllabus et annales des examens du HSK/HSKK sous forme de contenu audio ou écrit.

L'Institut dispose par ailleurs d'une médiathèque offrant un large choix d'ouvrages généraux ou spécialisés sur la langue et la culture chinoises.

Modalités d’accès

L'Institut Confucius de Bretagne met en place une formation adaptée à chaque stagiaire et exige pour cela des prérequis. Le candidat doit ainsi dans un premier temps remplir notre fiche de renseignements et selon le cours choisi devra attester de ses compétences (diplôme de l’examen HSK ou test écrit/oral préalable pour les niveaux intermédiaires et avancés...) ainsi que de sa motivation (CV, entretien préalable…).

Modalités d’évaluation

L'Institut Confucius de Bretagne évalue tout au long de la formation l’implication et l’assiduité de ses stagiaires grâce aux feuilles d'émargement (aussi bien en présentiel qu’en formation à distance). Les progrès réalisés ainsi que les compétences acquises sont évalués grâce aux tests d'acquisition des connaissances, fiches de vocabulaire, tests blancs... et, le cas échéant, les examens terminaux de type HSK, HSKK (examens officiels du niveau de chinois équivalent aux niveaux européens du CECRL), BCT (Business chinese test) ou DLC (diplôme de compétences en langues) qui viennent clôturer la formation.

Infos pratiques et tarifs

L'heure de cours est facturée 40€ TTC. Pour toute souscription à un planning de formation excédant 40 heures, une réduction forfaitaire de 5% sur le montant total est appliquée. L'adhésion à l'association demeure obligatoire, et permet d'accéder aux ressources de la médiathèque. 

Pour vous inscrire ou pour toute question concernant notre offre de formation, vous pouvez nous contacter à :
contact@confucius-bretagne.org / 02 99 87 08 85

ou nous rendre visite sur les heures d'ouverture (mardi au samedi, de 14h à 19h)